Jocelyne Tribot - Valentine

Valentine, jeune femme de 30 ans, est issue d’une famille aisée. Elle ne prendra pas le chemin de son père, comme il l'aurait tant voulu, en devenant artiste-peintre et va être confrontée à la triste réalité de ce monde, où elle fera une rencontre imprévue qui changera sa vie.

 

Mon avis : 

 

Je tiens, avant de vous présenter ce roman, à remercier son auteure pour sa confiance.

 

Valentine est une jeune femme issue d’un milieu aisée qui a des rêves contraires à ce que son père désire. Tout en tentant de réaliser ce qui lui tient à cœur – à savoir, exposer ses peintures – elle recueille chez elle un jeune homme sdf et noue avec lui une belle relation.

 

L’idée de départ n’a rien d’exceptionnelle, la jeune femme (ou le jeune homme) qui tente de s’affranchir du carcan parental est un schéma que l’on a déjà vu dans la littérature. Ici, l’idée n’est pas de créer une héroïne arrogante et rebelle, non, Valentine est consciente de ce qu’elle a et de ce qu’elle veut, elle ne désire pas entrer en conflit avec son père seulement pour entrer en conflit avec lui, elle le fait avec un but louable. Et encore, on ne peut pas dire qu’elle rentre réellement en conflit avec lui.

 

J’ai beaucoup aimé la relation qui se noue entre les deux personnages tous deux très bien décrits. Étonnamment, nous avons peu de descriptions physiques, mais on parvient à les visualiser. Tout comme les lieux décrits par l’auteure. La relation entre nos deux protagonistes démarre avec un service, puis se développe au fil des jours en amitié puis en sentiment amoureux. Oui, désolée de spoiler, mais cela est évident dès le résumé, alors je ne pense pas casser le suspense ! J’ai donc trouvé cette relation (et son développement dans son ensemble) très mignonne, toute en douceur. Valentine et Franck sont deux personnages attachants.

 

Cependant, j’ai trouvé dommage que les situations ne soient pas davantage exploitées. Disons qu’à mes yeux, un peu plus de développement n’aurait pas été désagréable. Certaines situations sont un peu trop survolées selon moi, il aurait fallu entrer un peu plus dans la tête de l’un ou de l’autre.

La plume est agréable, l’auteure est plaisante à lire hormis une utilisation excessive du point d’exclamation. J’en ai beaucoup beaucoup trop vu à mon goût et trop souvent de façon inapproprié (ex : - Merci ! Lui dis-je. – De rien ! Mange ! M’ordonne-t-il.) Parfois, certains passages sont un enchaînement de dialogues ponctués de points d’exclamation, cela ôte tout sens logique pour moi car un simple échange de bonjour devient comique.

 

Quant au résumé qui parle d’une rencontre qui va changer la vie de Valentine, je ne suis pas totalement d’accord. Tout d’abord parce qu’elle décide de se prendre en main – à propos de ses peintures – bien avant de rencontrer Franck. Ensuite parce qu’il lui apporte un vent de nouveauté mais pas révolutionnaire. Je pense que cette rencontre lui permet juste de rencontrer l’amour, ce qui est déjà pas mal !

 

Une belle histoire d’amour qui se lit avec plaisir. Il y a des petits points à travailler, mais la plume agréable peut permettre d’oublier les quelques lacunes. Encore merci à Jocelyne Tribot pour son roman et sa confiance.

 

Note : 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0