L’éblouissante Natalia De la Grip est la fille de l’une des plus riches familles de Suède. Étoile montante de la finance, elle ne souhaite rien d’autre que l’admiration de son père, dirigeant d’Investum.
David Hammar, bad boy de la finance suédoise, a des vues sur cet empire industriel… et sur Natalia. Il espère qu’elle le mènera à son père et l’aidera à son insu à réussir une OPA hostile. Son désir de vengeance contre l’homme le plus puissant du pays remonte à son enfance.
Dès leur rencontre, l’attirance entre les deux jeunes gens est irrésistible. Le temps d’un été suffocant et moite, entre Stockholm et les « Hamptons » suédois, ils enchaînent les rendez-vous passionnés alors même que David prépare son coup d’éclat.
Mon avis :
Rien que le titre attise notre envie de le découvrir: il promet une histoire passionnée car basée sur une seule nuit, mais comme tout bon roman qui se respecte, ça ne pourra pas en rester à une seule nuit et les problèmes vont surgir, ce qui engendrera, en toute logique, une lecture à la fois haletante et amusante. Vont-ils finir ensemble (c'est évident, sinon l'intrique tombe à plat, mais il faut faire durer le suspense)? Est-il un vrai bad boy ou un romantique (le bad boy pour la première partie, le romantique pour la seconde, un classique mais qui séduit toujours)?
Bref, beaucoup de questions pour des réponses qui viennent à point nommé pour qui est patient.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Natalia et sa famille, une famille bourgeoise ultra riche qui est un brin hautaine, ainsi que de David, un homme de conquêtes financières (et féminines). Si David s’intéresse à Natalia, c'est par intérêt uniquement. En effet, il veut se rapprocher d'elle pour mieux détruire l'empire familial qu'il exècre.
L'histoire de base est bonne bien que très très très (...) classique. Je trouve dommage que les bases ne soient pas différentes pour une fois: pourquoi ne serait-ce pas la femme la protagoniste qui veut séduire l'homme pour détruire son entreprise ?? Cela changerait et serait, à mes yeux, plutôt bon à lire. Quoi qu'il en soit, l'histoire de Natalia et David n'a rien de transcendant, elle suit les codes du genre: on se séduit par intérêt, on ne veut pas s'attacher mais on découvre qu'on s'attache plus qu'on ne le devrait, on découvre le pot aux roses, on rompt, on déprime, on fait une bonne action, on se retrouve, on vit heureux. Si je devais résumer en quelques mots, ça serait ainsi. Seulement voilà, si les traits sont grossiers et relativement fidèles, l'auteure a su mener son roman avec une intrigue originale et travaillée, loin du cliché total auquel je m'attendais.
Tout d'abord, elle nous expose ses personnages, certes un peu stéréotypés au début, mais entiers, avec leurs failles, des failles parfois énormes qui les rendent attachants. On veut creuser pour savoir en quoi tient la rancune de David, pourquoi voue t-il une telle haine envers la famille de Natalia? Natalia, si de prime abord, semble plutôt naïve, ce n'est pas totalement le cas; elle sait se montrer forte quand il le faut. J’émets toutefois une réserve concernant Michel et Asa qui sont restés dans un moule trop défini ayant pour seul objectif d'offrir un pendant au couple Natalia/David tout en pimentant l'histoire mais qui, au final, laisse sans voix...
Ensuite, elle place son intrigue au cœur du milieu de la finance. Si comme moi, ce n'est pas votre registre, ça peut effrayer, mais finalement, on comprend aisément ce dont il est question. Au début, je l'avoue, j'ai été larguée, mais très vite, les lignes se dessinent et tout est plus clair quand au réel travail de David et Michel.
Enfin, j'ai aimé les caractères dont elle a doté certains personnages. Entre le bad boy qui se révèle tendre et ceux qui se croient au dessus des lois seulement parce qu'ils ont de l'argent, la galerie est assez riche pour diversifier le lecteur.
Malgré les clichés qui ont la dent dure, la lecture fut plaisante. Toutefois, aucune réelle surprise pour la fin, on sait que Natalia et David finiront ensemble, il faut juste apprécier les différentes étapes de leur histoire, savoir mettre de côté les aspects évidents et sans étincelles pour boucler cette romance avec le sourire aux lèvres car s'il y a bien une chose qui mettra tout le monde d'accord c'est que cliché ou pas cliché, les romances, on adore !
Note : 16/20
Écrire commentaire