Cecelia Ahern - Un cadeau du ciel

Lou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet.

En se rendant au travail un matin d'hiver dans les rues enneigées de Dublin, Lou fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu'il croise tous les jours. Sa vie ne sera plus jamais la même car Gabe n'est pas un homme comme les autres...

Cecelia Ahern nous entraîne dans un monde où la réalité est teintée de merveilleux et où les actes ont des conséquences inattendues sur l'existence.

 

Mon avis :

 

Voilà un roman léger, sans prise de tête ni réflexion intense. Le genre qui détend ! Nous retrouvons la plume agréable de Cecelia Ahern, une plume fluide, sensible, sentimentale et douce. En fait, si on aime l’un de ses romans, on les aime tous, plus ou moins fort ! Un cadeau du ciel, c’est un conte de Noël moderne : un homme obsédé par son travail, négligeant femme, enfants et famille, qui ne vit que pour atteindre le plus haut sur le plan professionnel, fait la rencontre d’un homme anodin mais mystérieux. Cet homme va changer sa vie en lui offrant du temps en plus… Je ne veux pas trop en dévoiler, ce serait dommage de gâcher l’intrigue, mais l’imagination de Cecelia Ahern s’est bien débrouillée pour distiller un peu de magie dans son roman, sans que cela soit incroyable.

 

Par le biais de Gabe, elle va faire prendre conscience à Lou que le travail, c’est bien, mais la vie de famille, c’est mieux. On peut avoir tout l’argent du monde, être riche comme un sultan, rien ne remplace l’amour d’une femme et de ses enfants. Il faut vivre chaque instant à fond pour ne pas le regretter.

 

Les personnages sont plutôt bien décrits, surtout Lou et Gabe. On entre davantage dans la tête de Lou, mais la personnalité de Gabe se révèle petit à petit et l’on prend alors conscience de ce qu’il est vraiment. Les autres ne sont que des rôles secondaires et même s’ils ont une importance à un moment ou à un autre, l’auteur ne s’attarde pas sur eux. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est la façon dont est racontée cette histoire : un flic qui surveille un gamin en garde à vue et qui, pour occuper le temps en ce soir de réveillon, lui raconte l’histoire de Lou. Ça accentue énormément l’aspect conte de Noël et permet à cette histoire somme toute mignonne, de prendre une autre dimension !

 

Si PS : I love youLa vie est un arc-en-ciel et Merci pour les souvenirs ont été de véritables coups de cœur pour moi, Un cadeau du ciel ne le sera pas. Le style est toujours le même, mais j’ai trouvé l’histoire un peu trop simple par moment, quelques longueurs qui cassent un rythme pas extrêmement rapide, mais qui ralentissent l’ensemble.

 

Note : 12/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Cla S (jeudi, 07 avril 2016 15:47)

    (commentaire du 21 octobre 2013, 15h11)
    J'ai un roman de cette auteure dans ma PAL :)
    Bises et bonne semaine à toi.

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 15:47)

    (commentaire du 22 octovre 2013, 11h48)
    Tu devrais passer un bon moment ;) J'adore! Bonne semaine à toi aussi, bisous :)