Dans un recoin caché du grenier de son grand-père, Lisa découvre le journal intime de la tante de ce dernier. En se plongeant dans les pages jaunies, elle apprend qu’Aurélia et sa sœur Marie ont participé activement à des réseaux de Résistance. Au cœur du maquis, les deux sœurs ont uni leurs forces contre l’occupation allemande, jusqu’à ce qu’un drame bouleverse leurs vies à jamais…
Mon avis :
Clarisse Sabard est, selon moi, la Kate Morton française. Si vous ne connaissez pas cette dernière, je vous suggère de la découvrir, ses romans sont des pépites. Tout comme ceux de Clarisse Sabard qui manie à merveille la double temporalité dans ses romans.
Nous sommes en 2018 mais Clarisse Sabard nous fait remonter le temps jusqu'à cette période sombre qu'était la Seconde Guerre Mondiale. Et si tout commence avec Lisa qui découvre une parente inconnue, l'auteur déroule son histoire en prenant une autre héroïne : Aurélia, une jeune femme amoureuse de Paris qui se voit contrainte de quitter sa ville lorsque la guerre éclate et qui va comprendre que pour préserver la liberté de tous, elle va devoir se battre.
Le thème est plaisant puisque la période 1939/1945 est une période que j'affectionne. Aujourd'hui encore, je suis persuadée qu'il y a des histoires totalement méconnues qui mériteraient d'être portée à la connaissance de tous afin de saluer le courage et le dévouement des protagonistes. Ici, l'auteur mêle habilement le réel et l'imaginaire, et le précise à la fin. Il n'en demeure pas moins que l'on visualise chaque lieu, chaque brin d'herbe, le noisetier ou encore, le café du village. Clarisse Sabard possède une plume très visuelle qui enchante son lectorat puisqu'elle nous permet de plonger dans son histoire. A cela, s'ajoute une histoire qui est tout simplement puissante. Pas puissante dans le sens dingue, mais puissante au travers des sentiments exprimés. Elle met l'accent sur la lutte des personnes de l'ombre qui ont refusé de s'agenouiller devant Hitler. Les hommes et les femmes qu'elle nous présente sont des personnages forts et déterminés. J'ai aimé chacun d'eux, qu'il soit contemporain ou passé. Cependant, j'ai une préférence pour Aurélia qui est, à mes yeux, la plus exploitée et la plus attachante. Cette jeune fille qui découvre l'amour au moment où la guerre éclate, qui voit ses repères exploser, ses certitudes balayées et sa vie, mise en péril, cette jeune fille m'a séduite jusqu'à la dernière ligne.
Jouant sur deux époques, Clarisse Sabard explore les secrets de famille. Au travers d'Aurélia, elle met en avant l'obligation de grandir trop vite ; au travers de Marie, elle montre l'espoir de voir revenir l'être aimé ; au travers de Lisa, elle exploite la reconstruction. Vous l'avez compris, chaque personnage est essentiel. Même celui que l'on ne soupçonne pas. En plaçant son histoire au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, avec comme toile de fond, la Résistance, l'auteur nous permet de découvrir des personnages forts et combatifs.
J'ai une préférence pour l'époque passée, la contemporaine m'a séduite, mais je l'ai trouvée parfois trop survolée. Je ne vais pas trop en dire, mais je n'ai pas compris pourquoi avoir gardé ce secret... Tout est expliqué, mais l'explication ne m'a pas convaincue, je ne l'ai pas trouvé légitime. Passons sur ce détail, il n'entache en rien la lecture qui fut extrêmement agréable. Dès les premières lignes, j'ai été happée par la plume et par l'histoire. La narration est douce, fluide, visuelle et donne envie de découvrir la région d'où est originaire Clarisse Sabard.
Je viens de vous vanter les charmes de ce roman, passons à présent à ce que je lui reproche. Peu de choses, à dire vrai, mais quelques points entachent mon avis et ne me permettent pas de le qualifier de coup de cœur (alors qu'il était bien parti pour le devenir). La raison du secret, comme je l'ai dit, je ne l'ai pas trop comprise. Selon moi, la personnalité d'Aurélia aurait dû exploser au grand jour et perdurer de génération en génération. Il y a aussi le fait que le final, même si j'avais deviné l'identité réelle d'un personnage, m'a semblé un peu trop vite expédié. Je ne sais pas, j'aurais aimé que certains points soient davantage développé comme la vie de Marie, de Léandre ou encore, d'Antoine. On connait leur sort, si je puis dire, mais ces infos sont un peu trop vite lâchées, j'ai trouvé dommage que cet aspect ne soit pas amplifié à la hauteur de tout ce qu'ils ont fait. Je reste un peu sur ma faim concernant les héros de la partie passée. C'est ce qui me frustre un peu, ne pas avoir de réponses à toutes mes questions ! D'un côté, ça me frustre, d'un autre, je trouve que la conclusion coule de source...
Il n'en demeure pas moins que ce fut un réel plaisir de découvrir l'histoire d'Aurélia, de Louis, de Lisa et de tous les autres. Clarisse Sabard est pour moi une valeur sûre, la garantie de l'évasion, de l'émotion, de la tendresse. Elle sait retranscrire ce qui anime ses personnages, je suis une fan depuis son premier roman Les lettres de Rose. Je vous la recommande !
Note : 18/20
Écrire commentaire
Mélie (lundi, 12 août 2024 19:47)
J'ai lu un roman d'elle, j'ai bien aimé. Je l'ai quand même trouvé long. Je préfère les romans plus courts et plus présent!
Emilie (lundi, 12 août 2024 22:31)
J'ai beaucoup aimé ce roman également.
Comme toi, Clarisse Sabard est toujours une valeur sûre pour moi. La partie au passé a également été celle que j'ai préférée (c'est d'ailleurs souvent le cas quand je lis des romans à double-temporalité).
J'ai hâte de découvrir son nouveau roman, Le secret des Agapanthes, dont le premier tome sorti en début d'année est dans ma PaL !
Les mots de Gwen (lundi, 19 août 2024 14:45)
@Mélie : en effet, les romans sont longs mais tellement captivants !
@Emilie : je suis comme toi, lorsqu'il y a un double temporalité, ma préférence va vers le passé ! J'ai beaucoup entendu parler de ce roman "Le secret des Agapanthes', il me tente mais c'est un tome 1 et je sens que je risque d'être frustrée en attendant les suites, je vais donc patienter pour les lire les uns à la suite des autres !
Sorbet-Kiwi (lundi, 26 août 2024 09:47)
C'est drôle, je dis toujours que Clarisse est la Lucinda Riley française ^^ Pour ma part, cette lecture a été un coup de coeur, comme tout ce qu'elle fait. Je me laisse toujours porter par le récit et par l'humanité qui s'en dégage !
Les Mots de Gwen (mardi, 27 août 2024 14:06)
Oui, on cherche souvent un parallèle entre les auteurs, ça permet de mieux les situer dans leurs genres !
J'aime beaucoup Clarisse Sabard, je trouve, comme toi, que l'on se laisse porter par son histoire et elle nous y emmène à merveille !