Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie.
D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...
Mon avis :
J'ai décidé de lire ce livre après avoir lu un article concernant son adaptation télévisée et comme vous le savez, il faut découvrir l'oeuvre originale en premier ! J'ai donc débuté avec plaisir ce roman puisque la série est très tentante.
Tout au long de ce roman, nous suivons Clay dans ses déambulations. Aptrès avoir reçu des cassettes, il se force à les écouter jusqu'au bout, une façon de comprendre pourquoi Hannah, la fille pour laquelle il avait des sentiments, a décidé de mettre fin à ses jours. Au fur et à mesure de ses écoutes, il revoit certaines scènes différemment, il perçoit autrement certaines personnes, il se voit conforté dans certaines de ses idées. Il écoute Hannah qui déroule son projet et la façon dont elle l'a pensé. Il entend à nouveau sa voix et voit les regrets s'inviter. Et au fur et à mesure de ces écoutes, nous lecteurs comprenons que de petites actions peuvent avoir de grandes répercussions sur les personnes un peu fragiles.
"A cet instant, dans ce bureau, le prise de conscience que personne ne connaissait ma vérité à profondément ébranlé ma vision de la vie."
Ce qui séduit et surprend à la fois, c'est la structure du roman. En effet, nous lisons les écoutes de Hannah en même temps que Clay les écoute. Ainsi, s’alternent les écoutes et les pensées de Clay, et je vous rassure, chaque partie, chaque phrase, tout est bien distinct. Hannah a enregistré treize bandes pour treize personnes qui sont les treize raisons de sa décision. Elle a aussi fourni une carte qui marque des lieux importants pour elle, une sorte de pèlerinage pour celui qui marche dans ses pas. Cela semble glauque, je vous l'accorde. Ceci dit, un suicide c'est pas joli et encore moins quand il s'agit d'un adolescent dont on n'a pas vraiment perçu les signes.
Si ce roman traite du suicide, il traite surtout des rumeurs et de l'effet boule de neige qui en découle. Comme le dit Hannah, cet effet boule de neige va en grandissant, les gens préfèrent croire les rumeurs et ne perçoivent Hannah qu'au travers de ces rumeurs sans chercher à approfondir et à connaître la personne qu'elle est réellement.
Sujet triste, malgré tout, l'auteur parvient à ôter tout sentiment de déprime. En effet, Hannah utilise souvent des termes ironiques et sarcastiques pour raconter ses souvenirs. Et plonger au cœur d'eux, si cela est gênant car intime, ne fait pas de nous des voyeurs, au contraire, nous sommes des témoins de sa descente. C'est pourquoi je pense que l'auteur a souhaité mettre en avant l'effet dévastateur des rumeurs; il faut réfléchir avant de parler et avant de croire. Chercher à démêler le vrai du faux.
Note : 16/20
Écrire commentaire