Jennifer Niven - Tous nos jours parfaits

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.

Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.

Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

 

Mon avis :

 

Roman surprenant, c’est certain, Tous nos jours parfaits peut troubler, faire sourire, faire réfléchir ou encore, laisser de marbre. Et si je vous dis ça, c’est tout simplement parce que je suis passée par toutes ces émotions lors de ma lecture.

 

Violet est désemparée après la mort de sa sœur lors d’un accident de voiture auquel elle a survécu. Finch, jeune adolescent un brin perturbé, oscille dans ses humeurs. Tous deux se rencontrent en haut du clocher de leur lycée et commencent alors une belle relation, tout d’abord amicale puis amoureuse.

 

Violet est une jeune fille que je peux comprendre : elle a perdu sa sœur dans un accident et se sent en partie responsable puisque c’est elle qui a indiqué à sa sœur la route à prendre. Peu à peu, elle doit apprendre à se libérer de ce sentiment de culpabilité et réapprendre à vivre. Avec ses parents, ils doivent aussi apprendre à parler de cet enfant, de cette sœur, puisque comme le dit Violet, elle est morte, mais elle ne doit pas disparaître de leurs vies pour autant. Finch, quant à lui, fut très difficile à saisir. Je dois avouer que ses longues errances dans sa tête ou sur les routes m’ont un peu agacée. On comprend qu’il souffre de bipolarité et on perçoit mieux ses réflexions, mais j’ai trouvé un brin trop longs tous ces passages relatant ses périodes de spleen. Cependant, j’ai beaucoup les passages entre Violet et Finch, ils s’apprivoisent et se découvrent, ils s’aident et se soutiennent. Bref, c’est mignon, c’est un roman jeunesse.

 

Au beau milieu de cette histoire d’amour naissante, on découvre que Finch a des tendances suicidaires. Au contact de Violet, on pourrait penser que la tendance serait inversée, mais non, il dépérit peu à peu et s’éteint. A la différence de Violet qui s’épanouit et reprend goût à la vie. L’auteure a bien travaillé son thème : Finch énumère souvent des statistiques sur les différents modes de suicide ou note des mots, des phrases, leur cherchant un sens sans forcément en trouver. Pour ma part, j’ai trouvé que le roman étant long à se lancer, il faut vraiment pousser sa lecture pour commencer à l’apprécier. L’auteure se sert d’un devoir de géographie pour réunir ses deux héros, nous en profitons pour découvrir l’Indiana (reste à savoir si tout est véridique), voyager et découvrir les limites de ce que l’on peut admettre et réaliser.

 

La jaquette et le titre sont très bien choisis, fidèle au roman. Le titre (français) est superbe, il laisse supposer l’imperfection de certains jours mais c’est justement ce qui induit en erreur quant au déroulement de l’histoire. Personnellement, je n’avais pas imaginé un tel développement, j’ai été un peu surprise par le choix de l’auteure.

 

"Pourquoi je ne t’ai pas suffi ?"

 

Un roman qui touche en raison de son thème, mais un roman qui connait des hauts et des bas émotionnels si bien que j’ai peiné à m’accrocher aussi bien à l’histoire qu’aux personnages. Je termine en mentionnant l’écriture de Jennifer Niven qui est très agréable, fluide, touchante voire percutante ; elle interpelle avec des mots justes sur des sujets parfois tabous.

 

Livre lu dans le cadre du challenge mystère.

 

Note : 13/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marinette (jeudi, 19 janvier 2017 16:16)

    Il fait partie des livres que j'aimerais lire cette année...

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 02 février 2017 16:39)

    J'espère que tu en auras l'occasion :-)