David Safier - Maudit karma, tome 2 : Toujours maudit !

Damned, ça recommence !

Quelle sale journée pour Daisy ! Ça commence avec ses colocataires, qui lui réclament les loyers impayés. Ensuite, elle rate son audition pour le prochain James Bond et, pour finir, elle s'écrase contre un camion ! Et avec Marc Barton, par-dessus le marché, l'acteur le plus désagréable qu'elle ait jamais rencontré. Il faut dire que Daisy n'est pas un cadeau, elle non plus. Avec un tel karma, en quoi ces deux-là auraient-ils pu se réincarner, sinon en fourmis ?

Ça ne se passera pas comme ça ! Tour à tour poissons, oiseaux, escargots, ils sont bien déterminés à gravir aussi vite que possible les échelons de la réincarnation pour reprendre forme humaine et empêcher le mariage du meilleur ami de Daisy et de l'ex-femme de Barton... Pas une mince affaire quand on a d'aussi mauvais caractères !

Après Maudit Karma, on retrouve avec plaisir la réincarnation à la sauce Safier, avec deux personnages aussi insupportables qu'attachants. Une comédie à la fois drôle, tendre et irrésistiblement déjantée !

 

 

Mon avis :

 

David Safier possède cette plume décalée et pleine d'humour qui satisfera chacun de ses lecteurs. 

 

Dans ce deuxième opus, j'ai envie de dire que l'on reprend les mêmes et on recommence. Sauf qu'il s'agit de Daisy, une actrice au chômage, et de Barton, un acteur beau comme un dieu au sommet de sa gloire. Daisy rate son audition et par mégarde, tue le chien de la superstar. Souhaitant faire amende honorable, elle s'engouffre sans sa voiture lorsqu'il démarre ; seulement, l'accident est au bout de la route, les voilà réincarnés en fourmis. Ils vont, petit à petit, amasser du bon karma en réalisant des actions dénuées d'intérêt personnel, puis gravir les échelons : ils seront des poissons, mais aussi des escargots, des cigognes, le but étant de retrouver forme humaine. 

 

J'ai beaucoup aimé ce roman qui reprend les mêmes codes que le premier. Alors si on a lu le premier, celui-ci ne peut que plaire. Il faut toutefois les lire à quelques années d'intervalle pour ne pas avoir l'impression d'une énorme répétition (ce qui est mon cas puisque j'ai lu le tome un en 2013, il y a donc quasiment douze ans !). Car oui, il n'y a rien de nouveau. On retrouve cette histoire de réincarnation mais aussi Bouddha ou encore, Casanova. Donc en soi, rien d'innovant. On va surtout savourer les caractères entiers des deux protagonistes, Barton et Daisy. Au fil de leurs réincarnations, ils vont apprendre à se connaître mais aussi en apprendre davantage sur eux et sur leurs attentes face à la vie. On prend plaisir à les voir en difficultés, on sourit quand ils rencontrent des personnalités (Einstein ou Jesse James), et on rit des plans compliqués qu'ils mettent en œuvre pour gravir les échelons de la réincarnation parfaite. 

 

Malheureusement, comme je l'ai dit précédemment, le style reste le même - pour notre plus grand bonheur - mais l'histoire aussi. Je ne sais pas comment il aurait fallu l'écrire, mais déclarer que c'est une suite... pas convaincue. Un roman en plus de David Safier, oui : mais une suite ? Non. Pas de réel clin d'oeil aux personnages précédents (exceptons Casanova qui reste présent), une répétition de l'histoire et même si on attend la fin, on sait que le happy end sera au rendez-vous. Sous quelle forme ? Je dois admettre avoir été agréablement surprise, mais tout ce qui précède cette fin prête à sourire sans spontanéité puisque l'impression d'un copier/coller demeure On sait à quoi s'attendre, on sait comment vont évoluer les personnages. 

 

A lire pour ce détendre, ce roman est une bouffée de légèreté que j'ai beaucoup apprécié mais un avis entaché par ma lecture du premier volet qui était très présente. 

 

Note : 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0