Scott et Mara sont inséparables depuis leurs 10 ans. Malgré leurs personnalités très différentes, elle est une élève sérieuse et timide et lui un des sportifs stars du lycée, ils restent les meilleurs amis du monde.
Cette amitié qui leur est chère est régie par des règles strictes, élaborées lorsqu'ils étaient enfants. Le point n°6 est clair : sortir ensemble est strictement interdit. Aussi, quand Scott franchit la ligne rouge et déclare sa flamme à Mara, tout est remis en question. Alors qu’ils sont à un tournant de leurs vies, un simple baiser remettra-t-il leur amitié en question ? Et si c’était plutôt le début de tout autre chose ?
Mon avis :
Merci à Maddie D. pour sa confiance. Depuis que je lis ses écrits, je n'ai jamais été déçue.
Ce roman, je l'ai lu au mois de mars dernier, mais par manque de temps, je n'ai pas écrit ma chronique de suite après ma lecture. Ceci dit, j'ai trouvé l'histoire tellement mignonne que je m'en souviens avec précision.
Scott et Mara sont amis. Très amis. Une amitié qui vire à l'amour mais qui est jalonnée de questions, de doutes, de peurs. J'aime beaucoup les histoires d'amitié qui deviennent des histoires d'amour, découvrir l'évolution des sentiments, voire l'évidence et attendre le moment où ça se produira, j'adore ! J'adore même si le sujet de cette frontière entre amitié et amour n'est pas révolutionnaire, Maddie D. l'explore à merveille.
Très rapidement, on se retrouve embarqué dans cette histoire qui mêle des sentiments contradictoires. On s'attache à ces deux jeunes, on se dit qu'ils vont réaliser qu'ils s'aiment, mais non. Maddie D. fait un petit saut dans le temps - deux petites années - qui dynamise le récit et offre un souffle nouveau car nous les quittons adolescents et certes, ils sont encore jeunes deux ans après, mais ils sont déjà un peu plus mûrs. Mara l'est en tout cas ! Comme je le disais, on s'attache aux deux protagonistes. Mara est davantage réflechie que Scott, mais tous les deux ont leur personnalité. A 18 ans et à 20 ans. Lorsqu'ils réalisent qu'ils s'aiment, les contradictions qui les assaillent sont naturelles: comment être sûr que ces sentiments amoureux n'allaient pas s'éteindre et détruire ainsi leur amitié ? Au fil des pages, on assiste à l'éclosion des sentiments, aux doutes qui les envahissent. Pour nous faire partager tous les sentiments qui habitent Mara et Scott, Maddie D. varie la narration, un coup l'un, un coup l'autre. Une alternance que j'aime beaucoup dans les récits, j'aime saisir tous les points de vue pour mieux comprendre les histoires. C'est un peu comme dans la vraie vie finalement, pour comprendre une histoire, avoir tous les points de vue est nécessaire.
La plume de Maddie D. est fluide, naturelle, on est transporté par son récit. Même si on sait comment cela va se finir (c'est le principe même des romances), on tourne les pages avec avidité. On se dit "Allez, encore un chapitre" mais Maddie D. nous pousse à lire un peu plus à chaque fois, elle créé une sorte de suspense qui déclenche l'envie de continuer malgré l'éventuelle fatigue !
Tout ça pour dire que je vous conseille vivement ce roman, surtout si vous recherchez une lecture à la fois douce et captivante.
Note : 18/20
Écrire commentaire