Ali Hazelwood - The love hypothesis

Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin.

Afin de convaincre Anh qu’elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d’un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves.

Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu’elle voit. Or cet homme n’est autre qu’Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford.

Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point.

Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l’amour peut s’avérer dangereux quand c’est son propre cœur qu’on met sous un microscope…

 

 

 

 

Mon avis : 

 

Voilà un roman que je ne pensais pas autant apprécier ! Il me donnait envie, bien évidemment (sinon, pourquoi le lire ?), mais il a été au-delà de mes attentes. Le pitch est complet, je ne vais pas en reparler, ce serait trop en dire. La couverture parle d'un phénomène Tik Tok, pour ma part, n'étant pas fan de Tik Tok, je n'en avais pas du tout entendu parler, j'ai donc plongé dans l'histoire d'Olive et Adam sans a priori, sans attentes réelles, si ce n'est de passer un bon moment avec une pure romance, celle que l'on aime et qui nous fait croire que le prince charmant est là, quelque part. 

 

La plume de l'auteur est bonne, très bonne même. Elle est contemporaine, fluide, humoristique. Car même s'il s'agit d'une romance, l'humour est bien présent et c'est ce qui contribue à rendre certaines situations cocasses. J'ai aimé cette plume qui m'a donné envie de tourner les pages. La plume possède un je-ne-sais-quoi d'addictif, en plus de l'histoire - dont on connaît l'issue - qui fait que l'on a du mal à reposer le livre. 

 

La trame de fond, on l'a et si finalement elle n'est pas innovante, la différence qui contribue au charme, c'est le milieu dans lequel évolue cette romance, puisque l'auteur développe son histoire au cœur d'une université scientifique. Reconnaissons que c'est là un domaine très peu exploré dans les romans, encore moins dans les romances. Olive est étudiante, Adam est son supérieur. Cliché, me direz-vous, mais ça marche ! Et le côté scientifique n'est absolument pas envahissant et protocolaire, au contraire, Oli se sert de son côté scientifique pour détourner des vérités, des faits, etc, la concernant. 

 

Le trope est exploité à merveille tant l'alchimie est forte entre nos deux protagonistes. Certains faits ne sont peut-être pas crédibles, mais la relation que nouent Adam et Oli est belle, respectueuse, amusante, attachante. La montée en puissance de l'attirance évidente entre eux est dosée comme il faut. Ils ont des intérêts à être un faux couple, mais ils ont aussi des objectifs personnels qui sont très présents. Nous ne sommes pas dans une romance guimauve qui voit la nana tout plaquer pour son homme, en oublier sa vie et ses amis. Olive a un objectif et s'y tient, tout comme Adam qui n'entend pas mettre sa carrière de coté. 

 

Ah ! Et pour revenir sur le cliché, vous vous en doutez, Adam a tout du beau gosse qui ignore qu'il est un beau gosse ! Froid, distant, musclé, grand, belle chevelure, regard sombre ; vous l'avez compris, le tableau est parfait car pour le compléter, nous avons une étudiante un peu naïve, maladroite et amusante. 

 

Ali Hazelwood a su saisir les émotions pour nous permettre de les ressentir. On ne peut que sourire avec Oli, être frustré(e) ou tendu(e). Elle a défini des personnages au caractère fort, colorés et plein de vie, et disant cela, je pense aussi aux personnages secondaires qui sont tout aussi sympathiques que les protagonistes. Bien que - et c'est la raison pour laquelle il échappe à un coup de cœur - je trouve que certains comportements ne sont pas en adéquations avec l'âge des protagonistes. Après, je ne me souviens peut-être pas de mes 25 ans... 

 

"Elle allait tuer Anh. Lentement. Sans doute douloureusement, aussi. Elle finirait en prison pour meilleuramicide, et ça ne la dérangeait pas le moins du monde."

 

Une plume pétillante et fluide qui capte son lecteur et donne furieusement envie de découvrir les autres romans rédigés par cette plume qui met des étoiles plein les yeux et des papillons dans le ventre. 

 

Foncez ! 

 

Note : 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Mélie (lundi, 12 août 2024 19:46)

    Jolie couverture!
    Je le lirai un jour!

  • #2

    Les lectures de Marinette (jeudi, 15 août 2024 14:30)

    J'ai lu Love on the brain de l'autrice. Une romance qui m'a fait passer un très bon moment, mais je pense attendre un peu avant d'en découvrir d'autres. Apparemment, ses différentes romances se ressemblent pas mal. En lisant ton retour sur ce roman-ci, je retrouve le même genre de personnages principaux que dans Love on the brain, qui évoluent aussi dans un milieu scientifique, par exemple.

  • #3

    Les Mots de Gwen (lundi, 19 août 2024 14:42)

    @Mélie : je te le conseille :-)
    @Les lectures de Marinette : c'est le problème avec les auteurs qui ont un style trop défini : on retrouve le même schéma narratif et cela fait un peu copier/coller. Donc oui, laisse passer un peu de temps avant de découvrir celui-ci.