Marion Michau - Si le verre est à moitié vide, ajoutez de la vodka

Je m'appelle Marion. Je ne suis pas très grande, contrairement à ce qu'essaie de me faire croire Christian Louboutin. J'ai les cheveux bouclés et les yeux verts (marron-verts) (surtout marron). Avant de trouver l'homme de ma vie, j'ai eu pas mal d'histoires je dis ça sans me vanter, elles ont toutes mal fini le célibat, je connais donc. Je suis passée par là, et repassée et rerepassée en cherchant mon chemin. Je pensais que le grand amour m'apporterait toutes les réponses. Devinez quoi ? Il pose de nouvelles questions. 

 

Mon avis : 

 

Je garde un très bon souvenir de Les crevettes ont le cœur dans la tête, si bien que j'étais obligée de découvrir la suite des aventures de Marion et de ses louves. 

 

Ce "roman" possède une structure spéciale, d'où les guillemets. En effet, il se compose de courts - très courts - chapitres qui abordent un sujet à chaque fois. Il ressemble à un journal dans lequel l'auteur aurait consigné ses réflexions. Cela n'entache en rien le plaisir de la lecture mais peut surprendre. Toutefois, pour que ce soit plus simple, je vais le nommer roman. 

 

Au fil des pages, Marion Michau décrypte les rouages de l'amour en se basant sur ses expériences, ses ressentis, mais aussi ses copines qui gravitent autour d'elle. Si le roman n'a pas de structure, on constate quand même une hiérarchie dans la rédaction, puisque l'on commence avec la notion du prince charmant, pour ensuite évoquer la saint Valentin, puis le couple, la rupture, ... On a donc une certaine logique qui est appréciable puisque finalement, ça nous entraine vers un beau final... mais chut ;-)

 

"Se faire belle, c'est l'art de sublimer le naturel en toute discrétion."

 

Au fil des chapitres, Marion Michau nous donne son point de vue, et aussi incroyable que cela puisse paraître, elle tape souvent dans le mille car à de nombreuses reprises, je me suis retrouvée dans ce qu'elle a écrit. Alors, certes, je ne me pose pas autant de questions mais il est rafraichissant de lire que l'on peut se questionner sur l'idée d'entamer une relation avec son voisin, partir en vacances avec un petit ami récent au risque de se rendre malade ou encore est-il normal, ou pas, de vouloir un enfant. Des questions diverses et variées que l'on se pose et que Marion jette sur papier en tentant d'y répondre avec légèreté car le sérieux n'a pas sa place ici. 

 

"Quels sont les signes que vous ne plaisez pas à un mec?"

"Un fantasme doit-il rester un fantasme?"

"Comment savoir si c'est un bon coup?"

"Est-ce compliqué de sortir avec un mec qui a déjà des enfants?"

"Peut-on tout dire à une jeune maman?" 

 

Quelques exemples des questions non pas existentielles (quoi que, on peut s'interroger pour certaines...!) mais percutantes à l'heure d'internet et de google car il est fort à parier que ces questions ont été tapées dans le moteur de recherche. Marion Michau n'apporte donc pas une réponse ferme mais une réponse basée sur sa réflexion et c'est à prendre ou à laisser. 

 

L'humour tient une place importante dans le roman, comme une façon de tourner toutes ces situations à la dérision. 

 

"J'ai halluciné en découvrant Tinder au-dessus de son épaule. Le nombre de mecs disponibles dans un rayon d'un kilomètre! Toutes ces années où j'étais célibataire, je crevais de soif dans une usine d'eau minérale!"

 

"Je vous déconseille même vivement de pilonner pendant une demi-heure un être qui ne vous a rien fait."

 

Frais, léger, contemporain, ce roman va vous séduire et peut-être, apporter des réponses!

 

Et si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur Marion Michau, je vous laisse découvrir l'entretien qu'elle a accepté de m'accorder après ma lecture de Les crevettes ont le cœur dans la tête

 

Note : 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0