Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?
Allyson «Loulou» Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre.
Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.
Mon avis:
Première lecture commune avec L'attrape mots dont vous pouvez lire la chronique ici, mais aussi en profiter pour la découvrir :-) Il y a plusieurs semaines que ce livre est sur ma pal, il est resté un moment sur ma wish list, les avis lus m'ayant donné rapidement envie de le découvrir.
Nous avons donc Allyson qui, grâce à maman et papa, part pour un voyage d'étude à travers l'Europe. Elle est accompagnée de Mélanie, sa meilleure amie. En Angleterre, elle tombe sous le charme de Willem, un acteur d'origine hollandaise, qui joue du Shakespeare à merveille. Il la persuade de partir vivre une journée avec lui, ce que la prévisible Allyson accepte. Il la surnomme Loulou et ensemble, ils vont découvrir la capitale française. Jusqu'à ce qu'au petit matin, elle ne peut que constater sa disparition. S'ensuit une période trouble pour Allyson...
Ce roman, on peut le diviser en trois parties: la journée à Paris, la dépression d'Allyson, le voyage d'Allyson. La première partie m'a énormément séduite. J'ai aimé ce côté naïf de notre héroïne bouleversée par ce garçon. La façon dont lui il élude ses questions m'a beaucoup plu aussi ! Leur voyage avait un petit côté paradisiaque qui, entre nous, donne une belle image de Paris (si l'on excepte l'altercation dans le parc). Le fait que l'un comme l'autre se livrent peu accentue le mystère et donne un brin de piment quand à leur relation qui ne doit durer qu'une journée (même si on peut espérer rester amis après !). La seconde partie possède ses hauts et ses bas. Autant j'ai été touchée par la détresse d'Allyson, autant parfois elle m'a agacée et certains passages m'ont semblé trop longs (je pense aux cours de théâtre). Elle avait souvent tendance à trouver des raisons, des excuses, des justifications qui m’agaçaient un chouïa. J'avais tout simplement envie de la secouer et de lui dire "oublie ou agis! !". La dernière partie m'a énormément séduite, l'auteure est parvenue à me faire voyager. La façon dont Allyson s'organise, la détermination dont elle fait preuve, voilà ce que j'ai aimé ! Mais j'ai aimé aussi la façon dont elle aborde ses voyages et ses rencontres. L'auteure m'a permis de m'immerger au sein de la culture hollandaise, pour un peu je m'y voyais !
Alors bien sûr, tout au long du roman, je me demandais ce qui avait poussé Willem à disparaître. Une interrogation renforcée au fur et à mesure des découvertes d'Allyson. Je ne sais pas si on peut tomber amoureux en un jour, mais je pense qu'on peut tomber amoureux du sentiment amoureux. Disons qu'Allyson a aimé ce que Willem ressentait pour elle, elle s'est accrochée à lui car, reconnaissons le, ses parents ont un grain et sa meilleure amie n'est pas un exemple d'amitié.
La fin m'a emballée ! Je m'attendais à une rencontre, une nouveau rendez-vous, ... Pas du tout ! L'auteure termine son roman avec un seul but: lire la suite :-) Car oui, il y a une suite que je lirai assurément, au moins pour savoir si ma petite théorie est la bonne: Willem est sorti pour acheter le petit déjeuner et il s'est fait alpaguer par les mecs croisés plus tôt dans le parc. On verra... Pour un jour avec toi frôle le coup de cœur. La deuxième partie et ses longueurs sont l'une des raisons qui m'empêchent de le qualifier de coup de cœur. Ce qui m'a un peu dérangée aussi c'est la relation Allyson/sa mère très présente au début et limite absente à la fin. Je pars du principe qu'on est comme on est et je ne comprends pas que sa mère ne se manifeste pas plus lorsque Allyson entreprend son périple.
Note: 17/20
Écrire commentaire
Attrape-mots (samedi, 09 avril 2016 10:49)
(commentaire du 20 février 2015, 14h14)
Je suis très contente d'avoir fait cette LC avec toi, surtout que pour ma part ce roman est un coup de coeur :D moi aussi, il me tarde vraiment de lire la suite pour savoir ce qui est arrivé à Willem!
roxou06 (samedi, 09 avril 2016 10:50)
(commentaire du 22 février 2015, 13h10)
J'ai adoré ce livre :) j'attends avec impatience que le second tome sorte en poche pour le lire :) (j'ai horreur d'avoir une même série en différents format donc j'attends)
Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 10:50)
(commentaire du 22 février 2015, 16h43)
@Attrape-mots: plaisir partagé :) Je crois que nous sommes nombreuses à vouloir lire la suite après avoir terminé ce tome! J'ai hâte de lire ta chronique :)
@Roxou: je te comprends, je suis pareille ;)
Cristy (samedi, 09 avril 2016 10:51)
(commentaire du 26 février 2015, 14h05)
J'avais lu un extrait qui m'avait intriguée, mais je ne n'ai pas acheté le livre complet du coup, il faudrait peut-être ^_^
Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 10:52)
(commentaire du 27 février 2015, 13h45)
Je te le conseille, il est excellent !!