Valérie Bel - Nous danserons encore sous la pluie

Marie et Damien viennent de fêter leurs 30 ans, il s'aiment, ils ont des projets de mariage et de bébé. Leur amour est solide. Leur avenir, plein de promesses.

Survient un accident. Damien est frappé d'amnésie. Il ne se souvient plus qui est Marie pour lui.

Dès lors, que restera-t-il des promesses et de leur amour ?

Ce lien, en apparence si fort, n'est-il qu'un fétu de paille balayé par le premier vent contraire ?

 

Mon avis : 

 

Dans ce roman, Marie remonte le temps - près de trente ans - pour nous raconter un épisode de sa vie qui fut un véritable tournant dans sa quête du bonheur. Avec Damien, ils sont jeunes, amoureux, mais un jour, en se rendant au travail, Damien est renversé et devient amnésique, et c'est plus précisément les dernières années de sa vie qui sont tombées dans l'oubli. Si bien que pour Damien, Marie est une parfaite inconnue. Comment vivre avec une inconnue ? Comment Marie doit apprendre à cohabiter avec cet homme dont elle connait chaque secret mais qui pose sur elle un regard terne ? Comment imaginer que l'amour puisse renaître entre ces deux inconnus qui ne le sont pas ? 

 

Voilà les grandes questions qui segmentent le roman et nous poussent à nous interroger sur ce que l'on est capable de faire ou non par amour. Car s'il est un thème fort dans Nous danserons encore sous la pluie, c'est l'amour, le véritable amour, celui qui abat les montagnes et surmonte les problèmes. 

 

Valérie Bel a donc écrit un hymne au véritable amour qui surmonte les épreuves, on se reconnait un peu car on s'interroge et on se met aisément à la place de Marie: que ferions nous si nous étions dans cette situation ? Il serait facile de baisser les bras, de quitter l'homme qui jusque là était tout, mais Marie se montre d'un courage admirable, d'autant plus que Damien n'est pas facile à supporter. On ne peut pas lui en vouloir, mais Marie demeure persuadée que les souvenirs de Damien vont refaire surface. Pour se prouver qu'elle a raison, et donner une bonne leçon à sa belle-mère (vous savez bien qu'elle est souvent un horrible personnage dans les romans !), elle fait preuve d'imagination pour rebooster Damien et ses souvenirs. J'ai beaucoup aimé ce personnage féminin qui joue peut-être sur quelques clichés mais qui ne se laisse pas abattre par les mauvais coups. 

 

L'auteure nous décrit trois phases crédibles de Marie, chacune bien distinctes et finalement, proches de ce que cela pourrait être dans la réalité. Dans un premier temps, nous avons la Marie qui est toujours derrière Damien, qui se plie en quatre pour lui, qui se soucie de lui toutes les cinq minutes, en bref, la jeune femme éperdument amoureuse qui veut y croire; ensuite, nous avons la Marie qui se perd, qui réalise qu'elle peut plaire à d'autres hommes que son Damien qui ne la regarde plus; enfin, nous avons la Marie qui décide de se battre pour son couple et met en place divers stratagèmes. Ces trois étapes rythment agréablement le récit lui permettant ainsi de ne pas tomber dans le glauque, ce qui serait aisé puisque l'amnésie de Damien ne permet pas de se projeter pour Marie. 

 

Ceci dit, on se doute que Damien va retrouver ses souvenirs, sans cela, le roman n'en aurait pas valu la peine à mes yeux. J'aurais trouvé dommage de débuter un roman ainsi et de voir l’héroïne baisser les bras. Non, c'est une femme forte qui orne les pages du roman, on le perçoit assez rapidement. 

 

Avec des mots simples, Valérie Bel nous offre une très belle histoire qui se lit facilement, rapidement. On en connait plus ou moins l'issue, mais on veut savoir de quelle façon vont évoluer nos personnages. Merci aux Editions Diva Romance pour leur confiance et cette jolie découverte. 

 

Note : 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0