Mademoiselle Peppergreen - N'oubliez pas de tomber amoureuse à Paris

Gemma, jeune Franco-Américaine fraîchement diplômée, ne réalise pas encore : elle a décroché à Paris le job dont rêvent des milliers de filles, elle va s’occuper des stars pour le show télé du moment, "Lost in Music". Sa mission : gérer les demandes extravagantes de Beyoncé, Madonna ou Mariah Carey. Mais aussi les délires des producteurs. Car, derrière le glamour et les paillettes, Gemma découvre les coulisses d’un monde hostile. Aspirée dans un tourbillon, elle peine à s’adapter à la ville pourtant la plus romantique du monde et tombe, en plus, sous le charme vénéneux de l’animateur vedette. Va-t-elle réussir à sauver sa peau, et surtout son cœur ?

 

Mon avis : 

 

Je remercie les Editions Mazarine pour ce roman qui m’a intriguée dès le départ avec un titre suggestif et un nom d’auteur mystérieux… Tentant il l’est, c’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion qu’il m’était donné de le découvrir puisqu’il entre dans le cadre du challenge mystère de Froggy (lire un livre dont la couverture est jaune).

 

Gemma, fraîchement diplômée en journalisme, rêve de devenir grand reporter aux USA. Mais avant de viser la lune, il faut se contenter des étoiles, et un job de journaliste serait parfait. Seulement, comme le dit sa bourgeoise de mère parisienne, NBC ne vient pas la chercher, elle se retrouve donc contrainte d’accepter le boulot que sa mère lui a trouvé. D’un job à l’autre, elle se retrouve à gérer les artistes internationaux d’une grande émission de musique. Pour elle qui est passionnée de musique, ce job serait parfait… si seulement les artistes étaient un peu moins… excentriques !

 

J’ai commencé avec plaisir cette lecture qui est écrite de façon agréable, fluide et pleine d’humour. J’ai souvent été d’accord avec Mademoiselle Peppergreen quant à quelques réflexions comme celles mentionnant les français qui ne respectent pas les règles ! Donc beaucoup d’humour pour un livre qui se destine à nous offrir un moment de rigolade.

 

Gemma se retrouve à gérer des artistes capricieux – Mariah Carey, P. Diddy, Madonna ou encore Jamiroquai – sans oublier la production et ses délires ou encore sa chef hautaine et désagréable. Au milieu de cet univers méconnu, Gemma va devoir s’imposer et tisser des liens pour s’en sortir. Ce job, ce n’est l’affaire que de quelques mois, il faut se montrer forte. A cela se rajoute un homme, un autre, un ami, une copine, … Des éléments qui tantôt poussent Gemma à fuir tantôt la convainquent de rester. Jusqu’à la goutte d’eau de trop…

 

"Je comprends alors une chose fondamentale : dans ce milieu, on s’aime, mais seulement quand on est dans la même pièce."

 

J’ai apprécié ce roman dès le départ et ce en raison des gags et réflexions plutôt exactes de Gemma. Souvent, dans pareilles situations, j’aurais pensé comme elle. Gemma est un personnage attachant dans le sens où elle exerce un métier qu’elle déteste mais elle est réaliste et sait qu’elle en a besoin. Elle est attachante aussi car elle ne se prend pas la tête, elle vit un peu au jour le jour. Cependant, j’aurais apprécié que les drames des artistes ne se répètent pas à l’infini, et que deux ou trois fois, Gemma aille presque jusqu’à bien s’entendre avec l’un d’eux. Ces différentes attitudes de la part des pros de la musique donnent un aspect assez négatif d’eux-mêmes et malheureusement, c’est peut-être vrai. Du coup, ça ne donne pas envie de travailler dans ce milieu et nous montrer ainsi des stars sous leurs mauvais jours peut ennuyer à la longue. Le coup de grâce, on le sent venir. Déjà parce qu’on approche de la fin du roman, mais aussi parce qu’on sent la pression que Gemma accumule au fur et à mesure, elle est comme une cocotte-minute qui va exploser. Pour le coup, j’ai trouvé que les deux auteurs (oui car Mademoiselle Peppergreen est un duo) avaient parfaitement maîtrisé cette montée en pression : petit à petit, Gemma se détache de ses sentiments, elle se contente davantage d’exécuter sans chercher à comprendre car elle a pigé que tout ça était souvent dénué de logique, et ce même si l’affect entre toujours un peu en compte, elle le repousse gentiment.

 

N’oubliez pas de tomber amoureuse à Paris est aussi une romance, une belle romance qui n’empiète pas sur le reste de l’histoire, qui complète parfaitement la partie travail de Gemma. Une romance soft, douce, légère, crédible (dans ce monde sans pitié, c’est important), toute mignonne :-) Et surtout, la plume des deux auteures est excellente, de l'humour décalé, de l'humour noir, parfois cynique, mais tellement drôle ! 

 

Note : 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Léa Touch Book (mercredi, 20 juillet 2016 14:51)

    Merci pour cette découverte, je note le titre ! :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 20 juillet 2016 21:44)

    Je te souhaite une belle lecture :-)

  • #3

    Froggy80 (lundi, 05 septembre 2016 20:34)

    je suis justement en train de lire un roman de cette éditeur et je dois dire que dès que je l'ai vu, j'ai voulu en savoir un peu plus. Alors, voilà, chose faite grâce à ton avis! je me laisserai bien tenter...

  • #4

    Les Mots de Gwen (mercredi, 07 septembre 2016 13:29)

    Oui, j'ai vu ta lecture en cours :-) Hâte de lire ton avis car il est sur ma PàL!