À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.
Mon avis :
Aïe aïe aïe !! J’ai un gros – énorme – regret : celui d’avoir attendu avant de découvrir ce roman. Il est juste incroyablement bon. Je suis désolée d’avance si ce débordement de louanges vous saoule, mais que voulez-vous, je suis tombée amoureuse de Maybe Someday :-)
Plantons le décor : nous assistons à la rencontre entre Sydney et Ridge par balcons interposés. Il joue de la guitare sur le sien, elle l’écoute tout en travaillant sur celui d’en face. Elle fredonne des phrases qui, misent bout à bout, créent une chanson ; et via leurs téléphones portables, ils vont faire connaissance. Jusqu’à ce que Sydney se retrouve à la rue après avoir rompu avec son copain. Elle atterrit chez Ridge qui vit aussi avec Warren et Bridgette. Ce qui partait comme une collaboration musicale dérive vers des sentiments amoureux… Oui mais Ridge est en couple et Sydney ne veut pas faire partie de ce genre de filles qui brise un couple. Cependant, quand les sentiments sont réciproques, où se situe la frontière entre le bien et le mal ?
"Putain, je déteste tous ces sentiments ! Et encore plus ma conscience. Toujours en guerre ceux-là, et je ne sais pas trop lesquels je ferais mieux d’étouffer."
Quelques lignes pour vous résumer l’histoire qui, évidemment, n’est pas une simple histoire d’amour. Enfin, disons que pour commencer, il y a l’amour de la musique. Et c’est certainement le gros point positif de ce roman : la façon dont l’auteure nous explique le personnage de Ridge et son rapport à la musique. Attention SPOILER : Ridge est sourd SPOILER. Alors évidemment, on se pose mille questions sur comment, pourquoi, et l’auteure nous explique le tout très habilement. Le rapport que Ridge entretient avec sa guitare est juste sublime et quand on connait son histoire, on trouve cela encore plus magnifique. Mais attendons un peu, je vous reparle des personnages et de leurs histoires dans quelques lignes. L’auteure a donc pris comme personnage principal, la musique. Je n’hésite pas à la qualifier ainsi car elle est dans chaque page, presque dans chaque mot.
Colleen Hoover ne se contente pas de nous raconter une amourette musicale, elle met en avant le handicap ou encore la maladie, des sujets souvent présents dans les romans et plus ou moins bien maîtrisés. Ici, pas de psychologie, on est dans le concret et j’aime ça. J’aime l’idée que les personnages ne vivent pas dans un monde parfait. Elle a parfaitement manié ces thèmes difficiles pour aboutir à un roman… abouti.
Les personnages à présent. Que dire à part : OH MON DIEU !! Sincèrement, je les ai tous aimé. Sydney est fragile et on la comprend, Warren est dans la déconne permanente et allège ainsi certaines situations, Bridgette est une belle garce au grand cœur, Maggie sensible et réaliste et Ridge… ben Ridge on l’aime :-) Et je dis ça en toute honnêteté ;-) On est touché par son histoire et la façon très mature dont il réagit. Alors oui, je me suis à deux ou trois reprises demandée pourquoi il ne prenait pas la décision à laquelle je m’attendais, mais je comprenais sa position. Et franchement, j’ai encore le cœur qui fait de la voltige rien qu’en repensant à l’histoire entre Ridge et Sydney. Les personnages décrits par Colleen Hoover sont attachants et entiers, ce qui est une grosse qualité. Elle nous offre une très belle histoire qui a la musique comme fil conducteur. Sans oublier que ce roman est à deux voix, Ridge et Sydney (fallait s’en douter), ce qui est superbe car nous suivons l’évolution de leur histoire en alternant le point de vue. Une façon de faire qui me plait dans les romans.
"Il parcourt ainsi mon visage, comme s’il tentait de l’imprimer dans sa mémoire. Le dernier endroit où je voudrais me retrouver. Je donnerais tout pour occuper à jamais le présent dans sa vie."
Vous savez ce qu’est un coup de cœur littéraire ? Un roman qui vous transporte, vous fait passer par diverses émotions, qui vous tient en haleine et auquel vous repensez une fois le livre refermé. Il y a coup de cœur et coup de cœur. Des coups de cœur, j’en ai eu dernièrement, mais Maybe Someday entre dans la deuxième catégorie, dans celle des coups de cœur qui obsèdent des jours après, qui reviennent comme des flashs dans la tête et qui provoquent l’irrésistible envie de le lire à nouveau car toutes ses émotions en montagnes russes sont finalement assez agréables, un plein d’adrénaline. Et c’est comme ça que je reconnais les vrais coups de cœur : ils nous manquent, même quelques jours après.
Et même si le côté romance peut être un brin cliché, c’est parfaitement écrit. Colleen Hoover manie la plume magnifiquement bien, si bien que son roman en devient addictif au point de constater que certes il ne me reste que cinq heures de sommeil, et alors ? Et puis, le côté ultra romantique, vous savez, celui qui vous donne un sourire un peu béat – voire niais - sur les dernières pages ?, et bien, je l’aime ! Du début à la fin, du simple au beau en passant par le compliqué, j’ai aimé lire l’histoire de Ridge et Sydney.
Note : 20/20
Coup de cœur !
Écrire commentaire
Plume Sensible (lundi, 04 avril 2016 15:55)
J'ai aussi eu un coup de cœur pour ce roman qui est juste... WAW. Comme beaucoup de romans de Coleen Hoover :)
Les Mots de Gwen (lundi, 04 avril 2016 18:32)
Une auteure totalement inconnue pour moi mais pour le coup, je suis très très curieuse de la découvrir avec d'autres titres!
le livre-vie (mardi, 05 avril 2016 23:05)
Comme tu le sais, j'ai adoré ce roman! C'est une auteure que j'apprécie beaucoup, beaucoup...
Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 19:11)
Oui et j'ai maintenant envie de la découvrir car elle a su me donner envie avec ce roman :)
Charline (mercredi, 20 avril 2016 11:15)
Ce roman est dans ma PAL depuis un moment, ton avis me donne envie de le découvrir au plus vite ainsi que les autres romans de Colleen Hoover ! :)
Candyshy (vendredi, 22 avril 2016 16:53)
AH tu as adoré trop cool :) cette histoire et très belle, je viens de lire la nouvelle sur Warren et j'ai beaucoup aimé aussi !!
Les Mots de Gwen (samedi, 23 avril 2016 13:28)
@Charline: En le refermant, j'ai eu envie de découvrir l'auteure! Un vrai coup de coeur que je te conseille plus que vivement :-)
@Candyshy: non non, je pense que le mot adoré n'est pas représentatif ;-) Je compte bien découvrir tous les romans de l'auteure, 4 ont déjà rejoint ma PAL... :-)
Mélanie (mardi, 28 juin 2016 20:34)
Mon premier Colleen Hoover enfin ! Et je peux dire que j'ai adoré moi aussi ! Ridge et Sydney sont des personnages exceptionnels !
Si tu souhaites voir mon avis, c'est pas ici : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/maybe-someday-colleen-hoover.html
Mélanie
Les Mots de Gwen (mercredi, 29 juin 2016 14:48)
Je vais aller lire ton avis de suite :-)
Tout à fait d'accord, en plus d'être attachants, ils sont exceptionnels! Je te souhaite de découvrir les autres romans de l'auteure, je compte bien palier à ce manque!
Marinette (samedi, 09 juillet 2016 10:06)
Big coup de coeur pour ce livre ♥
Les Mots de Gwen (dimanche, 10 juillet 2016)
Ce n'est pas étonnant :-) Je vais lire ta chronique de suite!