Leila Meacham - Les virevoltants

1979. Catherine Ann est encore une petite fille lorsqu’elle perd ses parents dans un accident de voiture en Californie. Au Texas, chez sa grand-mère Emma, elle fait la connaissance de deux garçons, John et Trey. Ceux-ci sont aussi orphelins et décident de la protéger.

Ils formeront un trio remarquable, elle la plus belle fille de la région, eux des champions de football américain adulés par la petite ville du Texas.

En grandissant, ils nourrissent le projet de partir tous les trois à l’université. Mais une blague idiote vire à la tragédie à la veille d’un match. Le trio va se déchirer, d’autant plus que l’amour s’en mêle et les trois inséparables vont devoir apprendre à vivre chacun de leur côté. Mais le passé est-il éteint pour toujours ?

 

Mon avis:

 

Un grand merci aux Éditions Charleston pour cette lecture dont je garderai un souvenir particulier. Comme toujours, le choix d'une lecture n'est pas anodin, et si j'ai choisi de lire ce roman c'est tout simplement parce que je garde un très très bon souvenir d'un précédent du même auteure, La plantation. Ici, nous sommes dans un contexte tout à fait différent, et pourtant, l'auteure m'a emballée. Mais pas toujours.

 

Nous faisons la connaissance de Catherine Ann - surnommée Cathy - lorsque celle-ci, orpheline, débarque chez sa grand-mère Emma, dans le nord du Texas. Elle se lie d'amitié avec deux garçons, Trey et John, les plus populaires de l'école. Ensemble, ils vont faire de jolis projets, Trey et Cathy vont tomber amoureux, John et Trey faire les quatre cents coups, jusqu'à ce qu'un incident malheureux les éloigne les uns des autres. Nous resterons à leurs côtés de 11 ans à 40 ans, ce qui n'est pas rien. Rassurez-vous, l'auteure ne rentre pas dans le détail de chaque année !

 

A mes yeux, le roman se divise en 3 parties: l'adolescence, l'errance, les retrouvailles. La première partie est la plus complète, certainement parce qu'elle permet de planter le décor, de connaître les personnages. Dans cette première partie, nous assistons à la naissance d'une jolie amitié et à celle d'un triangle amoureux. Et encore, vite effacé car Cathy n'est pas dans l’hésitation. Elle choisi Trey et j'en suis bien ravie car je craignais qu'elle n'alterne ses sentiments, un coup l'un, un coup l'autre. Malgré cela, leur amitié reste intacte et j'ai trouvé ça très sympa. Trey et John sont les piliers de leur équipe de football et désirent ardemment gagner pour obtenir une bourse afin de partir (avec Cathy) à l'université de Miami. La complicité qui unit les deux garçons m'a beaucoup touchée, tous les trois orphelins, ils se sont bien trouvés. Et ce même lorsqu'un drame les frappe. La deuxième partie est le récit des vingt années au cours desquelles nos protagonistes ont été séparés. Cette partie là m'a à la fois séduite à la fois agacée, quelques longueurs et des personnages un peu fades; mais je vous en dirai plus un peu plus loin. Enfin, la troisième partie est particulière car nous changeons de registre littéraire: si jusque là nous étions plutôt dans le style romance, nous entrons dans un univers teinté de suspense, avec crime et enquête. Dans les deux registres, l'auteure excelle.

 

Les personnages sont très bien définis (il faut dire que vu le nombre de pages, ça aurait été dommage que ce ne soit pas le cas). Cependant, Cathy ne m'a pas toujours été agréable, surtout dans la dernière partie. Au début, j'étais peinée de lire ses mésaventures, à la fin elle me saoulait ! John, je le qualifierais de trop trop (archi trop) gentil. Peu et même absence de caractère, il trouve refuge dans la foi et même si je ne juge pas, il aurait pu s'affirmer plus d'une fois. Mon préféré, c'est Trey. Je l'ai adoré ! Il est spontané, vif, blagueur, charmeur, ... Bref, il est top à mes yeux et il est aussi le personnage le plus travaillé et abouti de ce roman. J'ai éprouvé de la peine plus d'une fois pour lui. Les autres personnages, ceux dont on se dit qu'ils n'ont que des petits rôles, se révèlent important pour la suite. J'ai bien aimé cette attention que l'auteure a donné à chacun d'eux, du rôle que ces personnages secondaires ont joué.

 

J'écris et je ne sais toujours pas si la fin m'a séduite ou pas. Elle est bien, ce n'est pas une fin tordue, sans réelle fin, c'est juste que je m'attendais à autre chose...

 

Le titre est très bon. Pour ceux qui, comme moi ne sont pas calés en plantes, je vous laisse regarder sur le net ce qu'est un virevoltant. Comme les plantes, nos héros, et surtout Trey, se séparent de leurs racines une fois mûrs. Je trouve le symbolisme très intéressant.

 

Une lecture agréable, malgré une fin qui m'a surprise.  SPOILER C'est ça quand on s'attache trop aux personnages ! SPOILER

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    fantasybooksaddict (dimanche, 05 juin 2016 18:03)

    Il me tente beaucoup !

  • #2

    Les Mots de Gwen (lundi, 06 juin 2016 16:45)

    Je ne peux que te le conseiller ;-)