"Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme."
Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir.
Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur.
L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?
Mon avis :
Que dire ????????????? Je ne sais même pas par quoi commencer !!! Par la beauté de l'écriture ? L'intensité de l'amour qui unit Noah et Allie ? Par le drame qui les frappe ? L'injustice, on pourrait dire. Par le roman qui est un brin trop court pour moi ?
Les pages de notre amour c'est tout simplement l'une des plus belles, mais aussi l'une des plus tristes, histoires d'amour que j'ai eu le plaisir de lire. Et le pire - si je puis dire - c'est que nous savons dès le départ comment elle finira, si bien que l'on doit lire cette histoire magnifique avec la certitude que nous la terminerons dans l'oubli... Car s'il est une maladie horrible, c'est bien Alzheimer: vivre toute sa vie, aimer, détester, rêver, construire, ... mais ne rien garder en mémoire, pas même le souvenir de son mari, c'est juste atroce.
"Je me souviens m'être demandé quelle impression cela ferait d'être toujours ensemble et pourtant éternellement séparés."
Dans ce roman, qui comme je le disais m'a semblé trop court, nous assistons aux retrouvailles entre Allie et Noah près de 15 ans après leur séparation. Allie est fiancée, mais ressent le besoin de revoir Noah après avoir lu un article le concernant dans le journal. Seulement, elle n'a jamais cessé de l'aimer, comme lui n'a jamais cessé de l'aimer, et les retrouvailles sont plus que belles. Nous sommes fébriles, dans l'attente du moment où ils vont enfin se rendre compte qu'ils sont bel et bien faits l'un pour l'autre, dans l'attente du moment où ils admettront à voix haute ce qu'ils pensent à voix basse. Donc pas de surprise, Allie n'épouse pas avec l'homme prévu et quarante-neuf ans après, elle est allongée dans une maison spécialisée, Noah lui tenant compagnie sans jamais lui révéler qui il est de peur de l'effrayer. Mais par moment, la maladie s'efface et elle se souvient.
Noah qui raconte leur histoire, c'est très beau. On est porté par cet amour sincère qui commence à l'adolescence et ne se termine... jamais ! L'auteur trouve les mots juste pour décrire les émotions, les sentiments, les ressentis. Mais il décrit aussi parfaitement les lieux et les personnages (et là, je dis chapeau car parfaire le tout en si peu de pages - 211 pour la version pocket - c'est très bien) ; à titre personnel, si j'avais croisé Noah, je crois que je me serais retournée, et plutôt deux fois qu'une ;-) Lui ou Allie sont tellement bien décrits qu'ils nous semblent familiers.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, ce roman est à la base du sublimissiiiiiiiime film N'oublie jamais que je compte regarder d'ici la fin de la semaine. Je connais le film depuis sa sortie et suis une grande fan :-) C'est un problème d'ailleurs car, même si le film respecte assez bien dans l'ensemble le roman, la fin est quelque peu différente. Certainement que le réalisateur l'a voulue plus... dramatique ? Romantique ? On en reparle dans un autre billet ! Il n'en reste pas moins que le roman est bon !
Note : 19/20
Coup de cœur !
Écrire commentaire
le livre-vie (samedi, 09 avril 2016 15:19)
(commentaire du 13 février 2014, 07h52)
Je note, je note, je note! Obligée devant tant d'enthousiasme!
Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 15:19)
(commentaire du 13 février 2014, 16h14)
Tu te régaleras !! Après l'avoir lu, je te conseille le film :)
lau1307 (samedi, 09 avril 2016 15:20)
(commentaire du 15 février 2014, 23h59)
Je n'ai pas eu de coeur de coeur comme toi (ce qui est plutôt rare avec un livre de Nicholas Sparks !), mais je pense que c'est dû, comme je disais dans mon avis, au fait que j'ai vu et revu (et revu-vu... !) le film. Ça m'a complètement empêcher d'embarquer à 100% dans l'histoire (c'est d'ailleurs pour cette raison que je préfère lire un livre et ensuite voir son adaptation).
Ceci dit, merci d'être venu partager le lien de ton article sur mon blog ! =)
Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 15:20)
(commentaire du 16 février 2014, 18h06)
Je dois admettre que je me suis obligée à faire abstraction du film en le lisant, mais ce n'était pas facile ! Comme toi, je préfère lire le livre puis voir le film. De rien pour mon passage, après tout, c'est toi qui m'a donné envie de le lire :)