Lorsque Sarah rencontre Eddie, son monde bascule.
Ils sont faits l’un pour l’autre, elle en est certaine.
Les jours qu’ils passent ensemble ressemblent à un rêve et, à 40 ans, Sarah a le sentiment que sa vie débute enfin. Quand Eddie, tout aussi amoureux, part à contrecœur pour un voyage prévu de longue date, tous deux se quittent en sachant qu’ils se reverront très vite.
Pourtant, quelques jours plus tard, Eddie n’a toujours pas donné de signe de vie… Le portable de Sarah reste terriblement silencieux. Refusant d’écouter ses amis qui lui conseillent de passer à autre chose, Sarah met tout en œuvre pour comprendre la raison de ce silence.
Elle ne sait pas encore que la vérité la bouleversera et anéantira tous ses espoirs de renouer contact avec Eddie. À moins que… ?
Mon avis :
Je suis désolée, mais je vais être franche : je me suis ennuyée. J'ai toutefois pris sur moi, et sur mon envie dévorante de l'abandonner, pour le terminer, mais quel ennui ! J'ai mis deux, voire trois, fois plus de temps que je ne le pensais pour lire ce livre si prometteur.
Sarah et Eddie se rencontrent au bord d'un pré. On le perçoit, l'attirance est immédiate. Sarah, qui vit aux Etats-Unis, est revenue quelques jours chez ses parents. Une parenthèse d'une semaine auprès de son nouvel amoureux. Le jour de la séparation, ils se promettent de rester ensemble malgré la distance. Mais Sarah n'a plus de nouvelles. Ses amis sont partagés, il y a ceux qui pensent qu'elle doit abandonner l'idée de revoir Eddie, et ceux qui lui disent de ne pas laisser tomber. Et lorsque l'on découvre le pourquoi de l'absence d'Eddie, on demeure, certes sans voix, mais surtout, on espère un rebondissement, quelque chose de dynamique. Hélas...
Car c'est la dynamique du récit qui m'a posée problème, mais aussi, le comportement de Sarah.
Le texte est trop linéaire pour moi. Trop lisse. On suit les évènements, certains rocambolesques, mais il manque la touche de peps qui dynamiserait et relancerait quelque peu ce récit un poil soporifique. Je n'ai, à aucun moment, été dans l'attente de lire la suite. Et sans regret, je fermais mon livre même en plein milieu d'un gros évènement. Vous l'avez compris, pas de suspense, pas de tension.
Le comportement de Sarah est l'exemple typique de la femme que je ne supporte pas. Tu envoies un message, pas de réponse. Deux messages, pas de réponses. Je conçois, c'est incorrect, mais de là à fouiller le net, se rendre dans des endroits où elle est susceptible de tomber sur Eddie, non franchement, on frôle le pathétique. Enfin, ça reste mon avis, mais il y a un moment, il faut se dire que c'est fini et ce, même si cette semaine ensemble fut magique. Franchement, à de très - trop - nombreuses reprises, j'ai eu envie de la secouer pour qu'elle se reprenne en main, qu'elle cesse de vivre dans son monde à l'eau de rose (car tout est romantique, pour elle).
Si l'attachement avec le personnage principal n'est pas là, il en devient difficile de lire son histoire. Mais si en plus, l'histoire est fade, c'est ultra compliqué ! Et c'est dommage, car les thèmes et la construction sont bons, c'est simplement la façon dont tout cela est narré. Des thèmes forts : le deuil, la culpabilité, l'acceptation, le pardon ou encore l'amour. Tous ces thèmes sont puissants mais mal abordés dans le cas présent. Je n'ai pas ressenti de peine vis à vis de Eddie et encore moins de compassion vis à vis de Sarah. La plume de l'auteur n'a pas su transmettre les émotions à leur juste valeur.
Note : 10/20
Déception...
Écrire commentaire