Debbie Macomber - Les anges s'en mêlent

Lucie Ferrara et Aren Fairchild se rencontrent après s’être rentrés dedans – apparemment par accident (du moins, c’est ce qu’ils croient) – à Times Square le soir du réveillon du Nouvel An. Le coup de foudre est immédiat. Mais, aussi vite qu’ils ont été réunis, un autre coup du sort les sépare, laissant Lucie et Aren sans moyen de reprendre contact.

Un an plus tard, Lucie est le chef d’un nouveau restaurant au succès retentissant et Aren travaille pour un grand quotidien de la ville. Malgré tous les mois qui ont passé, ils n’ont jamais oublié cette belle soirée – et Shirley, Goodness, Mercy et Will, leurs anges gardiens, non plus. Pour aider le jeune couple à se retrouver, ils vont cuisiner un projet fou : mélanger un grand amour, une seconde chance et une bonne pincée d’espièglerie afin de créer un miracle de Noël que vous n’oublierez pas de sitôt. 

 

Mon avis:

 

Dernier livre de l'année lu dans le cadre du challenge mystère (dont le thème de ce mois était les fêtes, Noël, .... ce genre-là). Après ma "mauvaise" lecture avec James Potter et les contes de Noël, j'attendais beaucoup de ce roman qui en promettait énormément.

 

Le résumé est assez explicite: un homme, une femme, une rencontre, une séparation, de la magie, des retrouvailles, un happy end obligatoire. Alors ?

 

Eh bien, l'histoire de base est sympathique, mignonne même, idéale en cette période de l'année. Seulement, je ne suis pas parvenue à plonger dans cette magie de noël. Les personnages ne sont pas attachants, trop peu développés en fait pour que l'on s'attache. Lui, je l'ai trouvé niais et elle, plus indécise et sans caractère, il n'y a pas ! Nous avons aussi la mère de Lucie qui m'aurait fait péter un plomb si elle avait été ma mère ! Nous avons aussi le quatuor d'anges qui, s'ils font sourire au début, deviennent lassants, voire agaçants. Je pense même que l'adjectif lourd peut leur correspondre. Et c'est bien dommage puisque c'est un peu le cœur du roman.

 

Si le thème est mignon, le développement est inexistant. Disons que les phrases étaient trop brutes, sans développement de sentiments, d'actions. Les dialogues, par exemple, s'enchaînent souvent sans verbe explicatif. Et puis, la narration est parfois trop "elle fait ci, il fait ça". Du coup, je pense que le problème vient de la traduction et non de la plume de l'auteure.

 

Mis à part ces détails, l'histoire s'intègre parfaitement dans le cadre "magie de noël". Et si je ferme les yeux sur ce qui m'a dérangée, je peux dire que c'est une lecture sympathique. Par contre, je ne la lirai pas une deuxième fois, mais elle correspond bien à un roman détente, fleur bleue, idéale en cette fin d'année :-)

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0