Corinne Cétou - Le silence de la madone

Tout d’un coup, je vis surgir sur ma table un morceau de papier journal sur lequel on avait griffonné un texte au stylo. Je jetai un œil dessus avec dédain, mais je ne pus m’empêcher de sourire de l’extravagance du propos : "Mademoiselle, fasciné par votre merveilleux profil de vierge, je fais ce que Raphaël aurait fait il y a quatre siècles : je vous supplie de m’accorder quelques instants et de me laisser venir vers vous. Je partirai dès que vous m’en donnerez l’ordre. Votre serviteur."

 

Mon avis:

 

Lorsque les Éditions Librinova m'ont proposé de découvrir ce roman, j'ai accepté car j'ai été très peu déçue par cette maison d'édition, mais aussi parce que le résumé me parlait. Erreur, erreur... Parfois, le résumé est prometteur, mais la promesse ne franchit pas la quatrième de couverture.

 

Je ne sais pas trop comment parler de ce roman... La narratrice est Corinne (donc dès le départ, on se doute que nous tenons là les mémoires ou le journal de l'auteure). Corinne est la fille d'un couple (qui a déjà une garçon) mais il s'avère que son père n'est pas son père, sa mère ayant eu une liaison. Corinne grandit et prend pour modèle masculin des hommes âgés, le plus souvent de l'âge de son père. Je précise qu'elle a la vingtaine. Ne cherchant pas à s'établir, elle peut cumuler jusqu'à trois liaisons en même temps. Seulement, tout le monde sait ça, même ceux qui ne pratiquent pas l'adultère, tout fini par se savoir... Et au moment où un homme sort de chez elle, un autre est devant sa porte. Sans oublier qu'elle est tombée enceinte, mais de qui ? Ça va, vous me suivez ?!

 

Le roman partait très bien, j'ai même eu énormément de plaisir à lire les premières pages pour une raison toute simple: l’histoire se déroulait à Rabat au Maroc, dans le quartier de l'Agdal que je connais. J'ai donc pris plaisir à lire une histoire qui se déroulait sur un terrain connu même si l'époque n'est clairement pas la même. L’histoire de cette fille qui est issue d'une famille particulière m'a touchée. Jusqu'à... Je ne sais pas trop en réalité. Je pense que progressivement, je me suis lassée. Son caractère ne donnait pas assez de peps au roman pour que j'accroche jusqu'au bout. Comme je le disais, Corinne est attirée par les hommes âgés donc pourquoi ne pas séduire celui qu'elle croyait être son père mais qui ne l'est pas ?? Finalement, je pense que c'est là que je me suis détachée du roman. Et lorsque arrive l'ultime rebondissement, je ressemblais à Janice dans Friends qui s'exclame (en français !) OH. MON. DIEU !!

 

Je pense que je suis passée complètement, totalement, à côté du message qu'à voulu faire passer l'auteure. Déjà, une question: est-ce sa vraie histoire ? Si oui, j'ai de la peine pour elle et si non, quelle imagination ! Mais personnellement, elle semble penser que l'inceste, quand on l'ignore, n'est pas un mal, ce qui n'est pas mon cas. Et pour aller au fond de ma pensée, je ne comprends pas son attitude: séduire celui qui était potentiellement son père ? J'avoue ne pas avoir compris la démarche...

 

Donc vous le constatez, pas du tout séduite... J'ai terminé avec un réel soulagement cette lecture. Une seule interrogation subsiste: il est fait mention, par l'auteur, d'un livre qu'elle aurait écrit sur Olivier Ameisen et, aux Éditions Librinova, je ne connais qu'une auteur qui l'a fait, Catherine Choupin. Je me suis donc demandé si Le silence de la Madone n'avait pas été écrit en réalité par Catherine Choupin. Car, le style d’écriture est tout de même similaire...

 

Je remercie les Éditions Librinova pour leur confiance :-)

 

Note: 7/20

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    roxou06 (vendredi, 08 avril 2016 23:28)

    (commentaire du 13 juillet 2015, 15h23)
    je ne pense pas que j'accrocherai avec ce livre non plus...

  • #2

    Les Mots de Gwen (vendredi, 08 avril 2016 23:28)

    (commentaire du 15 juillet 2015, 09h21)
    En effet, je pense que tu peux passer ton tour...

  • #3

    le livre-vie (vendredi, 08 avril 2016 23:29)

    (commentaire du 16 juillet 2015, 10h25)
    Mince pour cette lecture. C'était pourtant prometteur!

  • #4

    Les Mots de Gwen (vendredi, 08 avril 2016 23:29)

    (commentaire du 16 juillet 2015, 14h43)
    Comme tu le dis! Comme quoi, parfois, le résumé est trop bien et le reste ne suit pas.

  • #5

    FRANCESCHI (vendredi, 08 avril 2016 23:31)

    (commentaire du 22 février 2016, 13h13)
    "Que no se quede callado / Quien quiera vivir feliz" ("qu'il ne demeure point silencieux , qui souhaite vivre heureux") chantait Atahualpa Yupanqui . Je pense , pour ma part , que ce beau livre est une tragique et cruelle illustration de cette sentence du grand chanteur Sud-Américain , qui ajoutait "Yo tiengo rabia al Silencio / por lo mucho que perdi " ("j'enrage , après le Silence , pour tout ce qu'à cause de lui , je perdis") La romancière porte en elle , depuis sa gestation , une douloureuse blessure de Silence , qu'elle portera toute sa vie , telle une croix ; et toute sa vie sera une tentative acharnée , parfois désespérée , de se libérer de ce terrible fardeau enfoui. Pourquoi lui jeter la pierre ? Le combat pour un peu de bonheur n'est-il pas le lot de chacune et chacun d'entre nous ? Et pour les Femmes , quoi de plus douloureux qu'un violent désir d'enfant qui ne peut être satisfait? Je comprends ce livre comme un superbe cri de douleur , appelant Compassion , et un puissant , violent , torrentiel , appel à la Vie ...Vous comprenez donc , Gwen , qu'à ce égard , je ne partage point votre avis , mais je vous remercie infiniment , et très respectueusement , de m'avoir donné l'occasion de vous expliquer pourquoi . Bien à vous , très respectueusement . Jacques FRANCESCHI

  • #6

    FRANCESCHI (vendredi, 08 avril 2016 23:31)

    (commentaire du 23 février 2016, 07h11)
    Je crois devoir , Gwen , également noter Corinne Cétou pour son ouvrage "Le Silence de la Madone" , en lui attribuant 18 / 20 , afin que mon précédent contradictoire soit complet .

    Vous avez compris que je trouve votre notation bien , et injustement , sévère !

    Je vous remercie de votre aimable attention , Gwen , et vous prie de croire en l'expression de ma très respectueuse considération .

    Bien à vous , Jacques FRANCESCHI

  • #7

    Les Mots de Gwen (vendredi, 08 avril 2016 23:32)

    (commentaire du 23 février 2016, 13h07)
    Bonjour,

    Et merci de votre passage ici :)

    Fort heureusement, un livre ne peut pas plaire à tout le monde et récolter des avis unanimement positifs, sans cela ce sera bien triste d'échanger sur un texte. Je comprends votre point de vue, mais en ce qui me concerne, le mien n'a pas évolué malgré votre argumentation ! Bonne journée à vous :)