Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen.
Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…
Mon avis:
Comme beaucoup, j'aime Jane Austen et ce, même si je n'ai lu que deux romans de sa plume, un troisième étant sur ma PAL. Alors, lorsque j'ai vu celui-ci traîner sur la blogo, les avis assez positifs et un résumé tentant, je l'ai noté et c'est avec plaisir que je l'ai découvert à l'occasion du challenge LDPA que je réalise en binôme avec Roxou (dont je vous invite à visiter le blog avec la chronique du roman qu'elle a choisi de lire pour ce challenge).
Le manuscrit perdu de Jane Austen c'est l'histoire de Samantha qui accompagne son petit ami en Angleterre, petit ami qui participe à un séminaire entre médecins. C'est lors de ce séjour qu'elle découvre une lettre partielle dans un vieux recueil de poèmes. Ayant pris pour sujet la littérature anglaise lors de sa thèse avortée et étant fan de Jane Austen, elle en reconnaît immédiatement l'écriture et dès lors, se lance dans une quête: trouver le manuscrit perdu que Jane mentionne dans sa fameuse lettre.
J'ai plongé très rapidement dans ce roman tout simplement car l'idée de trouver un manuscrit égaré est assez excitante. Franchement, qui pourrait résister ?! J'ai donc pris plaisir à suivre les déambulations de Samantha qui parvient à trouver le lieu où Jane est supposée avoir perdu ses écrits. Je me suis mise très facilement à la place de notre héroïne et j'ai frémi avec elle lorsque, avec l'aide de Anthony, le jeune et séduisant propriétaire de la demeure, le fameux manuscrit est découvert. Et là, je l'avoue, je suis un peu retombée sur mes pieds car, à mes yeux, le manuscrit fut retrouvé un peu trop facilement. Enfin, passons...
Qui dit manuscrit retrouvé dit lecture dudit manuscrit. Sur ce point là, je félicite l'auteure qui a su se distinguer de Jane Austen. En effet, le roman compte deux histoires: Samantha et Anthony d'un côté, puis Rebecca et sa famille de l'autre, Rebecca étant l'héroïne des Stanhope, l’œuvre supposée d'Austen. Sans vouloir se mettre à la place de Jane Austen (et pour le coup, Samantha explique que ce manuscrit fut écrit bien avant les romans qui ont connu un succès et donc que la plume n'est pas celle que l'on connaît aujourd'hui, astuce intelligente qui dédouane Syrie James de quelques lacunes), Syrie James a écrit cette partie en se mettant à la place de Jane Austen et franchement, on y croirait presque: les tournures de phrases, les réflexions de Rebecca, les détails sous-entendus, ... beaucoup de traits sont communs aux deux auteures même si, il faut être honnête, Jane Austen ne peut être imitée, Syrie James a tenté de s'en approcher.
Le manuscrit représente 80% du roman. Et même si l'histoire de Rebecca est bonne, je ne m'attendais pas à cela. Je m'attendais à une quête plus ardue, plus longue, ce qui n'est pas le cas. J'aurais pu me contenter d'un manuscrit trouvé rapidement, mais la suite m'a un peu dérangée: tout va à la fois trop vite et trop lentement. On va passer les trois quart du roman sur deux jours et quelques mois filent en quelques pages sans que les réflexions de Samantha ne soient approfondies. Évoquer Samantha me porte à vous parler des personnages de l'histoire contemporaine: très fades. Samantha est toute molle, elle ne sait pas trop ce qu'elle veut, elle n'a pas de réelle consistance, elle semble être là et absente à la fois; Anthony, présenté comme charmant est peut-être le plus abouti des personnages car il s'explique sur ses motivations et on les comprend; Stephen, quant à lui, m'a agacée: immédiatement il accuse sa copine de l'avoir trompé et surtout, il accepte tout trop vite, il est beaucoup trop mou (pour le coup, lui et Samantha vont bien ensemble). A la différence des personnages de l’œuvre supposée d'Austen qui sont extrêmement bien travaillés: on visualise Rebecca, on est dans sa tête, on la comprend; même chose pour son père, sa sœur et tous les autres.
L'histoire de Jane Austen - Les Stanhope - est plutôt bonne, pleine de rebondissements comme on en trouve dans les œuvres de l'auteure. L'auteure est vraiment passionnée et nous glisse des allusions aux œuvres de Jane Austen mais aussi sur sa vie privée. L'histoire contemporaine est un enchaînement de clichés et de faits prévisibles qui m'ont lassée au plus haut point. Je n'étais même pas curieuse de savoir ce qui allait se passer, je le devinais d'avance.
Malgré ces critiques qui peuvent sembler négatives, j'ai passé un bon moment tout simplement parce que, comme je le dis précédemment, Les Stanhope occupe 80% du roman et leur histoire est vraiment captivante. Je ne pense pas qu'il faille avoir lu des romans de Jane Austen pour lire Le manuscrit perdu de Jane Austen, mais la lecture de ce dernier peut donner envie de découvrir l'auteure :-)
Note: 15/20
Écrire commentaire
roxou06 (vendredi, 08 avril 2016 23:04)
(commentaire du 23 septembre 2015, 13h51)
J'ai beaucoup aimé ce livre :) j'ai trouvé l'histoire style "Jane Austen" vraiment ressemblante au niveau du style en plus ! je me rend compte que je n'ai toujours pas rédigé de chroniques sur ce livre ! je suis méga en retard !
le livre-vie (vendredi, 08 avril 2016 23:05)
(commentaire du 24 septembre 205,10h20)
Je suis complètement d'accord avec toi. Le manuscrit en lui-même éclipse l'histoire principale qui est beaucoup trop superficielle à mon goût. Une lecture sympa malgré tout!
Les Mots de Gwen (vendredi, 08 avril 2016 23:05)
(commentaire du 24 septembre 2015, 13h30)
@Roxou06: oh oui, écris ta chronique que je puisse la lire :) Comme toi, j'ai trouvé que le style Jane avait été plutôt bien respecté, tout à l'honneur de l'auteur!
@le livre-vie: oui, un bon moment livresque mais qui ne va pas rester comme extraordinaire!
Alice (vendredi, 08 avril 2016 23:06)
(commentaire du 14 octobre 2015, 11h17)
Je suis également d'accord avec toi sur les qualités et les défauts de ce roman mais je me permets de te poser une question. Attention, ce n'est pas une critique, je m'interroge vraiment. Pourquoi lire ce livre quand il te reste encore des livres de Jane Austen à découvrir? Merci :)
Les Mots de Gwen (vendredi, 08 avril 2016 23:07)
(commentaire du 14 octobre 2015, 16h45)
T'inquiète, je ne le prends pas comme une critique mais comme de la curiosité ;) J'ai "Persuasion" sur ma PAL, j'espère trouver à le caser à la fin de l'année. Et cette lecture, c'était un challenge et l'occasion de le découvrir car il attisait ma curiosité!
Aurélie91 (vendredi, 08 avril 2016 23:08)
(commentaire du 18 octobre 2015, 12h49)
Tout comme toi je pensais que le livre allait consister en la recherche du manuscrit. Je pensais plonger dans une enquête avec des énigmes à résoudre mais pas du tout. Et c'est vrai que le manuscrit est trouvé beaucoup trop facilement, en 10 pages c'est bouclé. Mais l'histoire est quand même intéressante surtout le manuscrit parce que c'est vrai que le reste semble bien fade. Bref, comme toi je suis un peu mitigée ^^
Les Mots de Gwen (vendredi, 08 avril 2016 23:08)
(commentaire du 19 octobre 2015, 14h03)
Un sentiment partagé par beaucoup. Je pense que c'est dû au résumé qui ne donne pas un réel aperçu du roman. Mais l'histoire fictive de Jane Austen est très bonne :)