Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire...
En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine...
Dans Le jardin des secrets, Kate Morton montre qu'elle sait comme personne entremêler les fils du passé et du présent pour tisser un extraordinaire roman qui célèbre avec finesse et poésie le pouvoir de l'imaginaire.
Mon avis:
Avant de vous parler de ce roman, je vais vous raconter sa petite histoire :-) Il s'agit là d'une relecture. J'ai découvert ce roman, et Kate Morton, lorsque j'étais vendeuse à France Loisirs. Ceux qui connaissent savent qu'à chaque trimestre, il y a une avant-premiére parfaitement mise en avant dans la boutique et près des caisses; avant-première que l'on doit proposer aux clients ! Eh bien, pendant toutes mes années à FL, c'est bien la seule qui m'a plu et croyez-moi, j'étais tellement enthousiaste lorsque j'en parlais que j'en vendais des dizaines par jour.
Il faut dire que ce roman, c'est une perle. Il peut faire peur avec ses 738 pages (pour mon édition France Loisirs), mais ce nombre devient vite obsolette puisqu'une fois que l'on plonge dedans, on ne peut pas le lâcher. Kate Morton nous fait voyager dans trois époques et avec trois femmes (4 en réalité, mais 3 sont importantes): Cassandra, Nell, Eliza et Rose. On comprend que ces trois premières femmes sont liées et c'est au fil des pages que l'on comprend en quoi. Kate Morton possède ce don incroyable de nous captiver sans nous perdre, de distiller des indices qui nous poussent à poursuivre notre lecture, à réfléchir, à nous poser des questions.
Dès le départ nous sommes séduits par cet enfant abandonné. A partir de là, des secrets, des non-dits, vont rythmer la vie de cet enfant et du reste de sa famille. Les secrets occupent toujours une grande place dans les romans de Kate Morton. Et si les secrets tiennent une grande place, il en est de même pour la magie dans son ensemble.
"Parce qu'il n'y a pas d'autre chiffre, mon enfant. Trois est le chiffre du temps - ne parle-t-on pas du passé, du présent et de l'avenir ? Trois, le chiffre de la famille, aussi, car on parle bien de la mère, du père et de l'enfant, n'est-ce-pas ? Et trois aussi le chiffre des fées, car on les cherche entre chêne, frêne et buisson d'épines."
Les personnages sont entiers, on s'attache ou pas, on les aime ou on les deteste. De tous, Eliza a ma préférence car elle possède une volonté de fer et une imagination débordante. Sans oublier une loyauté incroyable. Nell et Cassandra sont très bien aussi, Cassandra est assez touchante. Rose, quant-à elle possède une certaine fragilité qui la rend attachante mais en même temps, un caractère qui va à l'encontre. Des portraits entiers, une recherche historique parfaite. Lorsque Kate Morton détaille une ruelle sombre, brumeuse, on s`y croirait vraiment. Des détails sur un vetement ou encore des codes à respecter, on voit que l'auteure s'est attachée à donner de la crédibilité à son récit, à nous donner l'impression que nous évoluons aux côtés d'Eliza dans cette ruelle ou dans cette petite chambre. Et la distinction avec l'époque présente est telle qu'il est impossible pour le lecteur de se perdre. La narration est parfaite, fluide et envoutante. Comme tous les Kate Morton en réalité ! A chaque fois, elle créé un univers si précis que l'on se projette avec plaisir et c'est toujours avec déplaisir qu'on le quitte.
A mes yeux, le petit plus de ce roman réside dans la mise en pages (et pour le coup, je ne sais pas si elle est propre à mon édition ou pas): les pages nous contant les contes sont ornées de jolis motifs qui donnent un caractère poétique au texte. Sans oublier la carte présente au début du roman qui nous permet de nous situer. Enfin, tout ceci c'est bien beau, mais s'il ne fallait retenir qu'une chose, ce serait: foncez !! Roman et auteure à découvrir :)
Note: 20/20
Coup de cœur !
Écrire commentaire
Cassandre (dimanche, 29 mai 2016 11:44)
J'adore Kate Morton, je vais bientôt me plonger dans son petit dernier !