Cecelia Ahern - La vie est un arc-en-ciel

Depuis leur plus tendre enfance, Rosie et Alex sont les «meilleurs amis du monde». Confidences, peines et joies : ils se disent tout. Ou presque. Car lorsque Alex quitte l'Irlande pour les États-Unis avec sa famille, l'un et l'autre ont le sentiment d'être arrachés à une histoire qui ne faisait que commencer.

Mais leur amitié va survivre à l'épreuve du temps, de la distance, des difficultés, des bonheurs conjugaux et des malheurs familiaux, au fil d'une vie que chacun s'est construite de son côté. Peut-être parce que, secrètement, Rosie et Alex savent qu'ils ne se sont pas dit leur dernier mot. 

Un mot qui peut changer leur destin, du jour au lendemain.

 

Mon avis :

 

IL FAUT LIRE CE MAGNIFIQUE ROMAN !!!!! C’est bien simple, J’A.DO.RE !! Pourquoi ? Tout simplement parce que l’histoire de Rosie et d’Alex est… belle. Triste parfois, mais belle. Ils se connaissent depuis l’âge de 5 ans et ont passé toute leur enfance ensemble, jusqu’à ce que le père d’Alex soit muté à Boston. Les voilà obligés de quitter l’Irlande. Alex et Rosie vont malgré tout, rester en contact, s’écrire, se raconter leurs vies. Une vie qui bascule pour Rosie le jour où elle tombe enceinte. A 18 ans. Elle qui rêvait de rejoindre Alex pour ses études en hôtellerie se voit contrainte de devenir mère. Alex, quant à lui, poursuit ses études afin de devenir chirurgien cardiaque.

 

Les meilleurs amis du monde… Seulement, ils sont plus que ça, et ils le savent mais ne se l’avouent pas. Des lettres volées, des silences étranges, des épouses, un mari, des enfants, … Pendant quarante ans, ils resteront en contact. Car finalement, ils vont passer plus de temps loin l’un de l’autre qu’ensemble. Se retrouveront-ils ?

 

La particularité numéro un de ce roman, c’est la façon dont il est écrit : La vie est un arc-en-ciel est un roman épistolaire. Des lettres, des petits mots, des e-mails, des échanges sur messagerie instantanée, rythment admirablement les pages de ce roman. Et tout cela est progressif puisqu’au début, nous avons les petits mots bourrés de fautes qui se muent en lettres et e-mail. Un style qui donne le sentiment que l’auteur pourrait se permettre de "faire parler" ses personnages de façon familière. Eh non ! Même si la familiarité est de rigueur, les mots sont bien choisis et permettent au lecteur de connaître les sentiments des personnages.

 

Nous avons donc Rosie et Alex, mais aussi la meilleure amie de Rosie, Ruby, à qui elle se confie ; Phil, le frère de Rosie ; sa sœur, Stéphanie ; ses parents, … Tout ce petit monde s’échange des courriers et nous entraîne dans leurs histoires.

 

Une histoire touchante, dans la même veine que PS : I love you. Si bien que l’on peut se demander si un film verra le jour ?!?! En toute franchise, je ne suis pas sûre qu’adapter La vie est un arc-en-ciel soit une bonne idée : trop de difficultés à mettre en place, tout simplement. Sans compter que parfois, une histoire écrite est suffisamment belle pour se satisfaire de mots et se passer d’acteurs.

 

Cecelia Ahern est une auteure dotée d’une plume pleine de sincérité, de poésie et de sentiments.

 

Note : 19/20

Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    sandra81 (jeudi, 07 avril 2016 17:56)

    (commentaire du 11 juin 2013, 18h50)
    Elle semble adorable cette histoire! Je connaît PS:I love you, j'adore!

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 17:56)

    (commentaire du 12 juin 2013, 18h51)
    Elle est différente de PS: I love you, mais très très bien! Je trouve que Cecelia Ahern est une auteur qui trouve les mots justes pour chaque émotion, si bien que ses histoires sont toutes très belles!