Clarisse Sabard - La plage de la mariée

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : "La Plage de la mariée".

Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une cupcakerie tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toute ces années.

 

 

Mon avis : 

 

Avant tout, je remercie les Editions Charleston pour leur confiance. 

 

Peut-être vous souvenez vous du premier roman de Clarisse Sabard, Les lettres de Rose ? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à le découvrir rapidement. Avec ce deuxième roman, l'auteure confirme son talent pour conter les belles histoires, des histoires simples mais tendres, des histoires touchantes et sincères. 

 

Avec La plage de la mariée, nous faisons la connaissance de Zoé, une jeune trentenaire dont la vie bascule le jour où ses parents trouvent la mort dans un accident de moto. Et comme si cela ne suffisait pas, juste avant de mourir, sa mère lui avoue que celui qu'elle pensait être son père ne l'est pas et qu'elle doit partir à la recherche de son vrai père, en Bretagne, avec pour indice les mots "la plage de la mariée". Mystérieux vous vous dites ?! Attendez de découvrir ce qu'est la plage de la mariée ! Je ne dirais rien car le mystère se doit d'être entretenu, mais il faut avouer que Clarisse Sabard a parfaitement su inclure les légendes bretonnes à son roman, sans que cela ne soit étouffant. Des murmures qui se transmettent de génération en génération, accordant peut-être un certain crédit à ce qui s'apparente à du folklore local. Quoi qu'il en soit, Zoé débarque dans un milieu totalement nouveau: la Bretagne. Pour elle qui vient de Nice, le choc peut se révéler brutal, mais elle rencontre des personnes qui vont lui faire oublier son soleil niçois. Si au début elle reste secrète sur les raisons de sa présence, elle s'ouvre peu à peu et c'est pour son plus grand bien. 

 

J'ai donc beaucoup apprécié de lire un roman qui possède une belle légende pour toile de fond. Dernièrement, c'est le roman d'Inès L.B. qui s'en inspirait, un thème appréciable à condition de ne pas se laisser envahir par ces fameuses légendes. Ici, Clarisse Sabard a dosé juste comme il faut le mystère. La progression de l'enquête de notre héroïne est aussi très intéressante car rapidement on comprend que les autochtones conservent quelques secrets. Mais la détermination de Zoé est admirable et rend le roman addictif car on veut savoir qui est son père et ce qui a pu se passer. Trouver des amis, découvrir le passé de sa propre mère, tout cela va quelque peu chambouler Zoé, mais heureusement, en plus de ses nouveaux amis, elle va rencontrer Nicolas... Et là, c'est la romantique que je suis qui va vous dire que cet homme a tout pour plaire :-) Car il va de soi que sans un homme dans les parages, la vie de Zoé aurait été beaucoup plus terne. Au fur et à mesure de la progression de l'histoire, elle doit gérer ses découvertes à propos de sa famille mais aussi ses sentiments naissants. 

 

Les personnages sont très nombreux, mais facilement identifiables car finalement, ce sont toujours les mêmes qui reviennent. Alice et sa cupcakerie (dont j'adore le concept, surtout en Bretagne !), Gaël et sa fille, Elsa et son franc parler, ... Chacun a sa propre identité si bien qu'on ne peut se perdre. Et surtout, chacun apporte un petit quelque chose à notre héroïne. 

 

Si ce roman semble avoir pour but premier une simple histoire de famille, il met aussi l'accent sur l'amitié, la tolérance (sous toute ses formes) et l'amour. Donc autant vous dire qu'il a tout pour plaire, encore plus si on ajoute les petits secrets de famille, la solidarité qui entoure Zoé et les descriptions des paysages qui sont magnifiques (Saoz, lieu où se déroule notre histoire, semble être un petit village à la fois moderne et rétro). En fait, La plage de la mariée est un roman feel-good qu'il faut absolument découvrir ! 

 

La plume de l'auteure est des plus agréable: fluide, toute en douceur et légèreté, mais aussi musicale (j’adore Hotel California !) et pleine d'humour. Ce que l'on soupçonne avec Les lettres de Rose se confirme bel et bien ici: Clarisse Sabard est une auteure à suivre :-) 

 

Note : 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marine Le Puy des Livres (lundi, 20 mars 2017 09:43)

    J'ai adoré le précédent. J'ai maintenant hâte de lire celui ci.

  • #2

    Les Mots de Gwen (lundi, 20 mars 2017 13:42)

    J'espère que tu en auras bientôt l'occasion !