Lionel Shriver - La double vie d'Irina

Le jour où Irina accepte de dîner seule avec Ramsey Acton, célèbre joueur de snooker, elle ne se doute pas que sa vie va basculer. Qu'un instant d'hésitation va mettre son couple en question. Et que la routine de sa confortable existence londonienne va voler en éclats.

Car, contre toute attente, ce dîner avec Ramsey se révèle très agréable. À tel point qu'à la fin de la soirée Irina se trouve prise d'une folle envie de l'embrasser... 

Autour du dilemme d'une femme à un tournant de sa vie, un roman double fascinant de lucidité et d'intelligence, qui trouvera sa cohérence dans un final poignant.

 

Mon avis :

 

Présent sur ma PAL depuis des lustres, je me suis enfin motivée à le lire... Vous devez connaître ce sentiment d'agacement d'avoir laissé un livre en attente pendant longtemps, de découvrir une perle et de se dire qu'il est dommage d'avoir tant tardé à le lire ?! Et bien, avec La double vie d'Irina, c'est le sentiment contraire !

 

L'histoire est relativement simple: une femme, non mariée mais qui se lasse de sa vie de couple, est tentée d'embrasser un autre homme. Donc je commence le roman, puis suis surprise par un nouveau chapitre qui est très similaire au précédent... C'est alors que je comprends le titre: "double vie" ne veut pas dire qu'Irina a une aventure dans le dos de son conjoint, pas du tout !! Le livre est écrit de telle façon que l'on alterne deux histoires: Irina a embrassé Ramsey et Irina n'a pas embrassé Ramsey. Résultat, chaque chapitre suit le précédent en reprenant au même moment, c'est à dire à la même date. Et c'est là que je suis tombée dans l'ennui... Il y a trop de redondance et franchement, troooooooop de vulgarité (je ne donnerai pas d'exemple, sachez seulement que les mots sont crus et irrespectueux). Mon édition comptant 790 looooongues pages, réduire l'histoire de 400 pages n'aurait pas été une erreur et m'aurait sûrement permis de donner un avis positif. Car le sujet est sympa et il est amusant de voir comme une décision influence ou pas sa vie. Mais trop, c'est trop.

 

Et puis, il y a une erreur : l'histoire débute en 1997 (date importante, croyez-moi !) et l'auteur nous parle de Dr House ! Je ne regarde pas cette série, mais en 1997, elle n'existait pas !

 

Donc voilà, honnêtement, je suis déçue d'avoir passé cinq jours sur ce roman que j'ai dû lire en diagonale parfois tant la lourdeur était omniprésente.

 

Note : 2/20

  Déception...

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    le livre-vie (samedi, 09 avril 2016 15:48)

    (commentaire du 04 janvier 2014, 13h50)
    Ouille...Je vais passer mon tour alors. dommage, l'idée était sympa...

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 15:49)

    (commentaire du 04 janvier 2014, 16h50)
    Ce sera sans regret :) Oui, une bonne idée à la base... Je n'ai pas accroché ou suis passé complètement à côté!