Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.
Mon avis:
Il y a très longtemps que je voulais lire ce roman; j'en ai lu tellement de belles et bonnes critiques, sans compter le résumé qui donne tout simplement envie (et la couverture, n'en parlons pas ! Ou alors, un peu plus loin dans la critique), que je suis contente aujourd'hui de dire qu'il fut un beau coup de cœur :-)
Jennifer est mariée à Laurence, un riche homme d'affaire, mais ne l'aime pas. Lors d'un dîner, elle fait la connaissance d'Anthony qu'elle surnomme Boot. Si leur relation démarre doucement, elle devient vite passionnelle. Jennifer se sent comprise, aimée, désirée et écoutée. Anthony trouve enfin la femme dont il rêvait. Mais voilà, un accident de voiture, la perte de mémoire, et Laurence qui découvre la liaison de sa femme lui déclare que son amant est mort dans l'accident. Car entre temps, Jennifer avait découvert une lettre et fait travailler sa mémoire. Mais Laurence s'est trompé... Quarante ans plus tard, Ellie découvre au sein des archives de son journal une lettre écrite par Anthony (signée B.). Elle se met en tête de découvrir les protagonistes, savoir si leur histoire a eu une jolie fin. En réalité, Ellie voit en cette histoire sa propre histoire puisqu'elle entretient une liaison avec un homme marié.
Ce roman fut donc un coup de cœur, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'alternance des époques. L'auteure ne passe pas d'une époque à l'autre au gré des chapitres, non elle divise cela en partie, ce qui m'a permis d'être complètement immergée par l'histoire. En toute franchise, si les sauts avaient été trop nombreux, j'aurais crains la lassitude. J'adore quand deux époques se mélangent habilement autour d'un fait, d'un objet, d'une histoire. Et puis, les années 60 sont intéressantes puisqu'elles marquent un certain tournant: le divorce devient presque normal, la femme qui travaille aussi, la société évolue, la femme ne veut plus avoir le rôle de potiche. Et en plaçant son histoire dans les années 60, l'auteure a aussi inclus des faits comme la découverte de l'amiante (dont on ignorait les dégâts) ou encore l'indépendance du Congo.
Ensuite, l'histoire. Elle est juste trop belle !!!! Avis à toutes les romantiques, l'histoire entre Jennifer et Anthony est unique. Oui parce que celle d'Ellie et John est tout simplement triste dans le sens pathétique, mais j'y reviens plus loin. Entre Jennifer et Anthony, on sent la passion, l'amour, et le fait qu'il s'écrivent des lettres (et non des mails ou des sms) ajoute un charme plus que beau à tout cela. L'époque n'est pas si lointaine, et pourtant elle a un côté rétro séduisant. Et qui dit lettres dit qu'il est impossible de savoir à l'instant T où est chéri(e). Cela créé une tension là encore romantique. On tourne les pages en se demandant s'il va avoir la lettre à temps, si elle n'arrivera pas trop tard, ... En ce qui concerne Ellie et John, je n'ai pas adhéré. Et puis, honnêtement, le personnage d'Ellie m'a agacée: elle tergiverse trop et se laisse trop avoir pour donner envie de la connaître. Franchement, elle est molle et sans caractère (où alors, il est mal placé). Bref, inutile d'en dire plus.
L'écriture aussi est jolie, agréable et fluide. J'ai passé un excellent moment grâce à Jojo Moyes. Et la couverture... magnifique !! Très représentative de l'histoire, je trouve.
Finalement, seuls deux points "noirs" sont à relever sans que cela n'entache mon avis ! Le premier concerne Anthony: j'ai rapidement deviné ce qu'il était devenu. Le second: j'ai là aussi deviné ce qu'il adviendrait de John, Rory et Ellie. C'était gros comme une maison !
Si vous ne connaissez pas ce roman, je vous conseille de vous le procurer très vite :-)
Note: 18/20
Coup de cœur !
Écrire commentaire
Candyshy (samedi, 09 avril 2016 15:00)
(commentaire du 24 septembre 2014, 14h52)
ahhhh faut que je le sorte de ma pal !!!! en octobre j'espère :)
tu me donnes encore + envie !!!
Cristy (samedi, 09 avril 2016 15:01)
(commentaire du 24 septembre 2014, 16h53)
Tu me donne envie avec ta chronique ^_^
Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 15:02)
(commentaire du 25 septembre 2014, 17h05)
@Candyshy: Oui, oui, sors le, c'est un ordre ;)
@Cristy: génial, j'aime donner envie de découvrir un roman! D'autres m'ont donné envie et franchement, je ne le regrette pas!
Froggy80 (samedi, 09 avril 2016 15:03)
(commentaire du 02 décembre 2014, 22h20)
J'ai son premier tome à lire prochainement soit Avant toi et je dois avouer que j,ai bien hâte de découvrir sa plume car tout le monde dit qu'elle est magnifique :-) En tout cas, ton avis me donne le goût de découvrir cet autre ouvrage de cette auteure !!!
Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 15:03)
(commentaire du 03 décembre 2014, 12h12)
Avant toi doit être lu courant décembre pour moi :) C'est vrai que la plume est superbe très addictive, très sincère. J'espère que tu découvriras bientôt cette auteur!
Poflittéraire (samedi, 09 avril 2016 15:04)
(commentaire du 4 septembre 2015, 17h23)
Si tu as aimé ce livre, je te conseille de voir le film Lettres à Juliette dont l'intrigue tourne également autour d'une lettre d'amour retrouvée cinquante ans après avoir été écrite et à partir de laquelle débute une quête à la recherche d'un amour perdu. mais je te préviens tout de suite, le film est BEAUCOUP MOINS BIEN que l'oeuvre de Jojo Moyes ! c'est un peu plus "cucu" et moins émouvant.
Je partage ton avis sur l'alternance des époques qui nous permettent d'être complètement immergés dans l"histoire! ce que j'apprécie c'est l'idée que deux femmes de générations différentes puissent se retrouver liées et s'entraider : la journaliste aide la jeune femme à retrouver son amour perdu, et en échange la second fait comprendre à la première ce qu'est véritablement l'amour. si le mélange des époques t'as plu, je te conseil de lire un autre livre de Jojo Moyes qui repose sur le même principe dont le titre original est The Girl you left behind et qui lit la vie de deux femmes -l'une vivant pendant la première guerre mondiale en france sous l'occupation allemande et l'autre en Angleterre en 2006- par le biais d'une peinture. Je suis aussi entièrement d'accord avec sur le fait que les lettres renforcent l'amour qui unit les deux amants, elles sont les preuves de l'amour et elles lui donnent sa force et sa beauté, et leurs mots sont d'une beauté incroyable...
Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 15:04)
(commentaire du 06 septembre 2015, 13h03)
On m'a déjà parlé de ce film! Je me suis dit que je devais le voir, ne serait-ce que parce qu'on m'en a dit du bien. Je ne connais pas le titre dont tu parles, je vais regarder ça de plus près ;) Tout à fait d'accord avec toi sur la justesse des mots choisis par nos protagonistes, un véritable amour...
fantasybooksaddict (mercredi, 25 mai 2016 19:21)
Ça a l'air sympa ! Peut être que je me laisserais tenter !
Les Mots de Gwen (samedi, 28 mai 2016 16:37)
Très sympa, je te le conseille :-)