Nicholas Sparks - La dernière chanson

A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias " Ronnie ",` est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture... Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l'envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d'une oeuvre d'art.

Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son coeur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s'ouvrir au bonheur ?

 

Mon avis:

 

A la lecture du résumé, on se dit que c’est une histoire mignonne comme tout, un brin cliché (la rebelle qui tombe amoureuse du beau gosse) et un brin trop simple. Pas du tout ! Du moins, pas tout à fait.

 

Ronnie, dès le début, marque une distance d’avec son père. En toute franchise, à nous lecteur, ça fait un peu mal. On peut aisément comprendre qu’elle lui en veuille du divorce et de son départ, mais si son petit frère l’accepte, nous sommes en droit de nous dire qu’elle devrait elle aussi, être capable de la faire. En réalité, la relation qu’elle entretenait avec son père était axée, pour beaucoup, sur l’amour du piano. Il a tout appris à Ronnie qui est devenue, avec les années, très très douée. Si bien que lorsqu’il part, son monde s’effondre et elle perd le goût de jouer. Quelques répliques cinglantes, un ou deux claquements de porte, Ronnie fait bien comprendre à son père qu’elle est fâchée. Jusqu’à ce que Will croise sa route. Un garçon du même âge qu’elle, mais à l’opposé. Alors que Ronnie est plutôt… rebelle dans sa façon de s’habiller, Will est assez... traditionnel et surtout, ses parents sont riches. Si bien que beaucoup de choses les opposent. Mais bon, quelques évènements vont les rapprocher : le sauvetage de tortues, la destruction d’une église, un secret, …

 

Nicholas Sparks a une très jolie écriture. On adhère complètement à son style limpide. En elle-même, l’histoire n’est pas transcendante. Toutefois, la fin est super triste. Non vraiment, je ne pensais pas que … ça finirait comme ça ! J’ai versé une petite larme tant cela me semblait injuste. Pour en revenir à l’histoire, je la trouve chouette à lire même si elle aborde un sujet que l’on trouve dans beaucoup d’autres romans : l’ado rebelle qui tombe amoureuse d’un mec de prime abord inaccessible et oh ! miracle, lui aussi tombe sous son charme ! Ce qui est sympa à lire, c’est le changement d’attitude de Ronnie dès lors qu’elle croise Will. Je dirais qu’elle s’humanise et se féminise. Elle est plus attentive aux autres et revois sa position vis-à-vis de son père, ce qui, selon moi, est la trame essentielle du roman. Will l’amène à repenser sa façon de vivre et d’être, mais admettre ces erreurs, c’est pas toujours facile. Alors quand Ronnie y parvient…

 

Les personnages sont attachants, surtout le père de Ronnie et Jonah, son petit frère.

 

La dernière chanson prend tout son sens au fil des pages, davantage à la fin. Un beau roman, à lire au moins une fois !

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0