Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Graham et Ellie se rencontrent un jour ? Minimes, négligeables, voire nulles : Graham Larkin habite à Los Angeles, Ouest des Etats-Unis, tandis qu’Ellie O’Neill réside dans une petite ville du Maine sur la côte Est.
Pourtant, un jour, Graham envoie par erreur un email à Ellie. Il n’en faut pas plus pour que les deux internautes commencent à échanger une série de messages drôles et touchants et, petit à petit, discutent de leur vie, leurs espoirs et leurs peurs.
Mais le filtre virtuel permet aussi de cacher ses secrets… Ellie ignore que Graham est un acteur connu dans le monde entier et Graham ignore tout du sombre passé familial d’Ellie.
Décidé à rencontrer la jeune fille pour tenter une relation dans le monde réel, Graham parvient à organiser son prochain tournage dans la petite ville d’Ellie. Mais est-ce qu’une star aussi connue que Graham peut réellement sortir avec une fille ordinaire comme Ellie ? Et pourquoi la mère d’Ellie veut-elle à tout prix éviter d’attirer l’attention médiatique ? Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous ?
Mon avis :
J'ai commencé cette lecture en ayant en tête qu'elle est destinée, avant tout, à un public adolescent, voire YA. Et je dois admettre que j'ai eu raison de rester fidèle à cette optique, ça m'a permis de ne pas en attendre de trop. Car du trop, il n'y en a pas.
Ellie et Graham tombent amoureux, vous l'avez compris. Issus de deux milieux différents, rien ne les destine à pouvoir vivre pleinement leur amour, à l'abri des regards et des photographes. Ah... mais quand cupidon est déterminé à réunir deux personnes, on ne peut pas l'arrêter...!
On entre de suite dans le vif du sujet puisque le roman s'ouvre sur les échanges de mails qui sont à l'origine de la méprise. Cette mise en bouche direct, on ne perd pas de temps en bla bla inutile et on apprécie. Rien de pire qu'une histoire qui peine à démarrer. Ensuite, tout s'enchaîne admirablement, il faut bien l'admettre. Et c'est un des petits reproches que je peux faire. Tout s'enchaîne admirablement. Tout est dit. On pourrait s'attendre à quelques obstacles, mais non, le moindre pépin trouve une solution quasi tombée du ciel. On peut citer les photographes ou encore, le père d'Ellie, mais l'autrice survole parfaitement les embuches et ne dynamise, de ce fait, pas trop son histoire. L'un des points forts est l'alternance des chapitres qui sont narrés tantôt selon Ellie, tantôt selon Graham. J'aime quand tous les points de vue sont explorés, cela enrichit le récit et l'étoffe pour nous donner tous les aspects possibles d'une même situation. Et puis, il est tout simplement sympathique d'avoir les pensées de tous les protagonistes.
Les personnages, s'ils peuvent sembler attachants, manquent de crédibilité. Je veux bien que tout ne soit pas crédible dans un roman, mais il y a des limites. Graham, ado de 17 ans, star de cinéma, qui vit tout seul? On n'y croit moyen (encore moins quand on apprend qu'il habite à dix minutes en voiture de chez ses parents chez lesquels il aurait pu continuer à vivre). Ou encore, Ellie, 17 ans, qui bosse sans aucun responsable au dessus d'elle (elle, sa copine et un copain travaillent dans une confiserie mais à aucun moment, on ne parle d'un potentiel gérant). Ellie sauve un peu l'histoire car son personnage est plutôt intéressant, parfois, on en oublie ses 17 ans. Toutefois, sa relation avec sa copine nous renvoie à son âge puisque très infantile de se faire la tête des semaines durant pour un secret.
Bref, vous l'avez compris, l'autrice a planté un décor idyllique parsemé d'un soupçon de magie (le tournage du film) en y ajoutant quelques clichés afin de bien enfoncer le clou (la star un peu bad boy).
Ai-je aimé? Je ne vais pas vous dire que j'ai détesté, cependant je ne suis pas tombée en pâmoison en lisant cette histoire (tomber en pâmoison, voilà ce que j'attends d'une romance). Trop lisse, cette histoire n'a pas vraiment su me captiver, et le final, bien trop évident, m'a laissée sceptique. Il fut comme si l'autrice ne savait pas quoi faire de ses personnages. Des lacunes évidentes dans ce roman qui manque de peps et de profondeur, un roman qui plaira à un public adepte des romances sans prise de tête.
Note : 13/20
Écrire commentaire
Les lectures de Marinette (dimanche, 14 avril 2024 17:41)
Comme tu l'as vu, c'est une histoire qui m'a davantage convaincu. Mais ma lecture remonte à il y a presque dix ans et je ne sais pas si j'aurai le même avis en la faisant maintenant...
Les Mots de Gwen (jeudi, 18 avril 2024 15:59)
Je pense, en effet, que si je l'avais lu il y a 10 ans, mon ressenti aurait été différent...