Catherine Choupin - L'homme qui aimait une statue du cimetière Montparnasse

Le cimetière Montparnasse est l’unique décor de ce roman à la fois touristique et sentimental. Une femme à la recherche d’une tombe rencontre un homme, qui connaît bien l’endroit, et devient son guide. Il lui fait découvrir tous les trésors du cimetière, et lui redonne goût à la vie. Mais qui est-il vraiment ?

L’auteur offre une version originale et fantastique des «Tombales» de Maupassant, un des «hôtes» célèbres de Montparnasse.

Cet ouvrage contient 40 photos couleur du cimetière.

 

Mon avis:

 

Deuxième roman de l'auteure que je découvre, je dois ce moment de plaisir à Librinova que je remercie. En toute franchise, je pense que Catherine Choupin est une auteure à découvrir. Certes, son univers sort des sentiers battus (avec ses héroïnes qui se nomment Catherine, on peut se demander si ces récits ne seraient pas autobiographiques), mais il possède une certaine légèreté empreinte de profondeur. Oui, je sais, c'est un peu tordu :-) Mais c'est ce qui je ressens et ces mots sont ceux qui me viennent à l'instant pour décrire ce que je ressens.

 

Qui n'a pas visité les cimetières de Paris ?! Les plus connus j'entends, les moins aussi si l'on veut ! Pour ma part, je me suis déjà "baladée" au cimetière Montparnasse ainsi qu'au Père Lachaise. Pas par voyeurisme ou idée malsaine, non seulement parce que certaines sépultures sont tout simplement magnifiques !

 

Bref, Catherine, notre héroïne, se promène dans le cimetière de Montparnasse et y croise Luc, un vieil homme dont le fils est décédé. Ils sympathisent et l'homme qui semble connaître les lieux comme sa poche, guide notre protagoniste le long des allées afin de lui montrer ce qui vaut le détour (si je puis dire !). Rapidement, Catherine éprouve des sentiments à l'égard de Luc, un homme marié. Et ce d'autant plus qu'il semble jouer avec ses nerfs à chaque arrêt devant une pierre tombale: un regard sur une statue dénudée, un effleurement, .... Jusqu'à, jusqu'à... Oui mais voilà, du jour au lendemain, Luc disparaît et la vérité apparaît quant à elle, peu à peu à Catherine. Mais, quelle est cette vérité ?!

 

"Et puis les morts que nous avons aimé ne "disparaissent" pas, bien au contraire: ils envahissent nos souvenirs, nos rêves et même parfois nos occupations (...)."

 

Comme avec la lecture de Amour, bancs et voitures, la prose de l'auteure m'a enchantée. Rien à redire si ce n'est qu'elle a su conserver (ceci dit, je ne sais pas lequel fut écrit en premier) son style. L'histoire est certainement, assurément, le point fort de ce court roman. Autant il n'y a aucun rebondissement notable - un homme et une femme qui se promènent dans un cimetière, qui commencent à éprouver des sentiments l'un envers l'autre - autant la fin est juste... surprenante !! Personnellement, je ne m'y attendais pas du tout. Et pour être franche, en lisant les derniers mots, je me suis dit qu'il fallait que je le relise afin de déceler tous les petits indices qui finalement, échappent au lecteur !

 

Donc un très bon roman à découvrir sans hésitation pour qui recherche une lecture sympathique, romantique et surprenante :-) Merci à Librinova pour cette découverte.

 

Note: 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0