Catherine Choupin - L'amour à retardement d'Olivier Ameisen

Une annonce pour une robe surannée sur le site du Bon Coin déclenche une série de souvenirs, de sentiments et de mensonges…

Cette fiction est aussi un exercice de style : l’auteur en a banni la voix passive et le participe présent, en réaction contre l’invasion des tournures anglaises.

 

Mon avis:

 

Voici une petite nouvelle bien fraîche qui nous laisse avec le sentiment que le grand amour existe et ce, à n'importe quel âge.

 

Je vais tenter de faire un très très court résumé, le roman - qui tient davantage de la nouvelle - faisant 80 pages. Cécile et Olivier se rencontrent via le site Le Bon Coin. Lui a vu l'annonce de Cécile et avec la seule photo du buste portant la robe mise en vente, il a repris espoir de retrouver celle qu'il aime depuis quarante ans. Je ne vais pas gâcher la surprise en révélant que Cécile est bien celle qu'il cherche. L’intérêt du texte ne reposant pas, selon moi, sur ce détail, je me permets de le mentionner.

 

En réalité, il faut découvrir ce roman qui, en quelques pages, nous fait passer du rire aux larmes. Car la fin, on ne l'imagine pas. Ou si, mais à condition de se tenir au courant d'une certaine actualité. Pour ma part, je n'avais absolument pas fait le rapprochement en lisant le titre. Mais chut ;-)

 

Comme avec ses précédents romans, Catherine Choupin manie la plume avec excellence. A la fois sérieuse et décalée, j'accroche aisément à son style.

 

"Ceci est un roman: la ressemblance avec des personnes réelles, qu'elles soient vivantes ou mortes, n'est pas une coïncidence, car toute fiction s'inspire de la réalité. Quel intérêt auraient d'ailleurs les romans s'ils n'avaient aucun rapport avec la réalité ?"

 

L'histoire en elle-même est simple et jolie. Une sorte de conte de fée ! Qui s'adresse donc aux romantiques :-) Une nouvelle fois, l'auteure m'a emballée !

 

"La voie du mensonge n'était pas une voie de tout repos, il fallait réfléchir avant de parler, ce qui est parfois difficile pour une femme, presque autant que pour un homme politique !"

 

Un grand merci à Librinova pour leur confiance renouvelée !

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Léa Touch Book (dimanche, 29 mai 2016 11:26)

    Ton avis donne envie de le lire :)