Brenda Joyce - La vérité sur Kate Gallagher

Avant de mourir des suites d’un accident, le fiancé de Jill Gallagher implore une certaine "Kate".

A ce moment précis, la vie de Jill va basculer. Lorsque durant les obsèques, elle rencontrera en Angleterre l’aristocratique famille de son fiancé, Jill découvrira qu’une fameuse Kate, une héritière américaine qui porte le même nom qu’elle, a disparu il y a près d’un siècle.

Dès lors, la jeune femme s’entêtera à vouloir percer le mystère qui entoure la vie de Kate Gallagher. D’autant que ses recherches, qui tournent à l’obsession, ne cessent de la renvoyer à l’hostilité de cette vieille famille. Dans sa quête cauchemardesque, elle sera soutenue par un homme énigmatique. Un homme qui pourrait aussi bien la protéger que lui nuire. Jill devra alors remettre en cause ses certitudes avant que la vérité ne s’offre enfin à elle.

 

Mon avis:

 

Si je devais trouver un terme pour exprimer ce que je ressens en lisant ce roman, ce serait "envoutée". Littéralement. Encore que je pourrais rajouter "ensorcelée" ou "subjuguée", une quantité incroyable de qualificatifs peuvent tout à fait définir les sentiments du lecteur qui tient ce petit bijou entre ses mains. C’est bien simple : au moment même où l’on lit les premières phrases, on ne peut plus le lâcher. On veut savoir ce qui s’est passé, qui tente de nuire à Jill et surtout pourquoi. Bientôt dix ans que j’ai découvert cette merveille et même si je connais la fin, j’ai toujours autant de plaisir à le lire (à tel point qu’à force, certaines pages se détachent !).

 

Au début, on se dit qu’il s’agit d’une banale histoire romantique, la fille qui tombe amoureuse du mec, ils enquêtent ensemble, tout est bien qui finit bien. Pas du tout !! Nous avons notre héroïne, à qui la vie a joué plus d’un mauvais tour, qui trouve l’amour dans les bras de Hal, seulement il meurt (dans ses propres bras, quelle ironie) en murmurant le prénom d’une autre. Évidemment, Jill veut en savoir plus sur cette inconnue et va trouver, en cette quête, un refuge afin d’oublier son chagrin. Puis sa colère. Car, dès lors qu’elle comprend la vérité, elle ne sait plus si elle doit continuer à chérir - ou haïr - la mémoire de son ex fiancé. Déterminée à savoir ce qui est arrivé à la mystérieuse Kate, elle va remuer ciel et terre, déterrer des secrets et s’attirer les foudres de certaines personnes désireuses de ne pas laisser cette américaine sortir les fantômes du placard.

 

Pour l’aider à avancer, nous avons le mystérieux Alex. Au début, il faut avouer que l’on ne comprend pas - nous lectrices (ou lecteurs !) - pourquoi Jill ne tombe pas de suite dans ses bras tant il semble séduisant !! Elle décide d’en faire un allié. Est-il sincère ? C’est la question que l’on se pose tout au long du roman.

 

Ce que j’aime dans La vérité sur Kate Gallagher :

  • L’alternance des époques: en effet, nous passons du contemporain avec Jill au passé avec Kate. Ainsi, nous apprenons ce qui s’est réellement passé. Ces flash-back sont parfaitement maîtrisés par l’auteur qui ne nous livre que les éléments importants et nous donne réellement envie de poursuivre notre lecture. 
  • L’époque de Kate : la bonne société anglaise du début des années 1900 avec ses codes et ses us. Nous ne sommes pas dans un livre d’histoire, si bien que les détails ne nous étouffent pas. Ils sont précis, juste ce qu’il faut pour que l’on imagine les scènes. 
  • J’aime aussi la force des sentiments qui unit Kate et … (je ne dirai rien !). Un amour passionnel qui veut défier les conventions et les qu’en dira-t-on.
  • Nous avons aussi le franc-parler d’Alex qui ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qu’il pense. Étrangement, il ne paraît pas comme un macho, mais comme quelqu’un qui sait ce qu’il veut et se donne les moyens d’y arriver. Ce qui le rend encore plus séduisant…
  • La relation qui s’établit entre Jill et Alex : amis ? amants ? Ennemis? A l’instant où elle cède, elle s’en veut et ne sait, jusqu’au bout du roman, si elle peut se fier à lui ou pas. A noter que cet amour se révèle aussi très… passionnel ! Les scènes au cours desquelles nos deux protagonistes se retrouvent ne me permettent pas de prétendre le contraire !!
  • L'histoire, tout simplement !! Le rythme est bon, captivant, on ne peut refermer le livre avant d'en connaître la fin !

 

Ce que j’aime un peu moins : 

  • Parfois, j’ai envie de gifler Jill car je la trouve un peu molle !! C’est une phase heureusement courte !
  • La fin : finalement on sait ce qui est arrivé à Kate, mais on ne la retrouve pas réellement…

 

J’ai beaucoup réfléchi à la catégorie dans laquelle classer ce roman : suspense, romance historique ou littérature sentimentale. Il est vrai qu’il est difficile de le classer tant on y trouve du suspense, de la passion, de l’histoire et une dose de frisson. Au final, j’opte pour la littérature sentimentale. L’Histoire est présente, mais à faible dose, si bien que je ne peux le classer en tant que tel. Le suspense aussi est fortement présent, mais je trouve que les sentiments le sont plus ; qu’il s’agisse de ceux que Jill éprouve pour Hal ou encore Alex, ceux qui unissent Kate à son amant ou tout simplement la passion dont Jill fait preuve pour découvrir la vérité, font que, même si ce roman n’est pas sentimental à 100%, il l’est un peu !!

 

Note: 20/20

Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    le livre-vie (jeudi, 07 avril 2016 22:46)

    (commentaire du 21 décembre 2013, 19h03)
    Suis contente de te retrouver! Je ne connaissais pas du tout! Je note!

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 22:47)

    (commentaire du 24 décembre 2013, 17h54)
    J'ai hâte de lire ton avis sur ce roman que j'adoooore !!!