Maddie D. - Juste devant toi, tome 3

Je suis Adam Wise. Ma vie pourrait être simple et tranquille si depuis des années le même grain de sable ne venait pas, à chaque fois, enrayer la machine savamment huilée qu’est mon existence. 

— C’est bon Adam, ça fait deux épisodes que tu serines la même chose : je suis «un aimant à emmerdes», «une véritable calamité», «le cheveu dans ta soupe» …, je crois qu’ils ont compris ! 

Moi, c’est Margaux Bailey et depuis que je suis de retour sur l’île de Mount Desert, ma vie est une véritable catastrophe. En peu de temps, j’apprends que ma tante souffre d’un cancer et ma meilleure amie vient de disparaître pour je ne sais quelle raison… Le pire dans tout ça, c’est qu’Adam, le grand ténébreux taciturne avec lequel j’ai grandi ne me laisse pas indifférente. 

Ai-je fait le bon choix en revenant à Bar Harbor ?

 

Mon avis : 

 

Ayant décidé de poursuivre cette saga qui a su me séduire, je la termine actuellement avec le tome 4 :-) Mais pour le moment, contentons-nous de parler du troisième volet. 

 

Une fois de plus, Maddie D. poursuit à l'instant même où se termine le tome deux. Il faut aussi que je précise que pour accentuer cette impression de continuité, elle poursuit la numérotation des chapitres malgré le changement de tome; ainsi, le tome trois s'ouvre avec le chapitre 28. Finalement, les quatre tomes étant relativement courts, ils auraient pu être réunis en un seul et même volume, on sent que les notions d'attente et de suscitation sont délibérées. Qu'importe, quand on aime, on peut patienter ! 

 

Ce tome est un brin plus sombre que les précédents, et cela à cause de l'histoire de Liv dont on voit une amorce à la fin du tome deux, qui est ici bien mise en avant. Nous en apprenons un peu plus sur elle, mais sur Caleb aussi. Eux deux, on le devine, n'en ont pas terminé, et l'on attend le moment des retrouvailles. Le couple Liv/Caleb se trouve à part égale avec Adam/Margaux, de quoi puncher un peu le récit. Si tout avait tourné autour de Margaux et Adam, je pense que la lassitude aurait pointé le bout de son nez. 

 

La trame Liv ne prend toutefois pas le dessus, puisque - enfin - Margaux et Adam réalisent qu'ils sont faits l'un pour l'autre ! C'est le moment de lecture du sourire béat :-) Ce qui devait arriver arriva et cela fait plaisir à lire ! Que voulez-vous, quand on aime les romances, on aime les évidences ! Mais aussi les surprises et pour le moment, je dois admettre que Maddie D. ne m'a pas déçue. Elle ne rend pas la vie de nos personnages facile, ils sont confrontés à la mort, à la désillusion, aux interrogations, ... Finalement, plus j'avance dans cette saga, plus je me rends compte que ce qui apparaissait comme une banale romance se veut plus travaillée, plus sombre par moment. L’histoire suit son cours avec quelques surprises (trahison, par exemple), la plume reste agréable, à la fois pleine d'humour et très ancrée dans la réalité; Margaux, par exemple, parle comme moi, pense comme moi, ne cherche pas forcément à faire de belles phrases. 

 

Les personnages de Caleb et Liv sont davantage détaillés dans ce volet. Caleb est un sanguin, Liv une impulsive. Disons qu'elle ne prend pas tous les paramètres en compte avant d'agir. Nous découvrons une Margaux et un Adam amoureux, de ce fait, les comportements changent. J'aime bien ! 

 

Et comme pour les deux premiers tomes, Maddie D. nous laisse sur une fin... sur notre faim !!! On ne peut que se jeter sur le tome quatre (ce que j'ai fait !), pour enfin découvrir comment tout cela va se terminer pour Liv, Caleb, tante Nat, Pete, Adam et Margaux. 

 

Note : 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0