Je m'appelle Margaux Bailey, j'ai vingt ans. Après des débuts difficiles dans la vie, j'ai trouvé une famille aimante, un petit ami populaire, et achevé mes études. Mais, à peine rentrée à Bar Harbor, me voilà pleine d'envies d'ailleurs. L'occasion se présente après une dispute avec mon petit ami et l'intervention in extremis d'Adam, le grand ténébreux taciturne avec lequel j'ai grandi.
Cinq ans plus tard, je vis à Manhattan et suis engagée dans la troupe d'une comédie musicale de Broadway. Mon rêve s'est réalisé. Du moins en apparence...
Je suis Adam Wise. Ma vie pourrait être simple et tranquille si depuis des années le même grain de sable ne venait pas à chaque fois enrayer la machine savamment huilée qu’est mon existence. Un aimant à emmerdes. Une véritable calamité. Le cheveu dans ma soupe : toi, Margaux.
Mon avis:
Ce qui m'a donné envie de lire ce roman c'est sa couverture que je trouve superbe. Vous n'êtes pas d'accord ? Pleine de punch, dynamique et porteuse de promesses dont celle de passer un bon moment, voilà pourquoi j'ai craqué sur ce livre et ce, d'autant plus, que le résumé est très tentant !
Résumé tentant et surtout très complet, je ne vais donc pas revenir dessus. Parlons plutôt de l'histoire en elle-même. Dès les premières lignes, nous sommes captivés par cette jeune fille qui semble attirer les parasites et les moqueries. On comprend qu'elle n'a pas eu une enfance facile et c'est au fil des pages que nous découvrons ce qui s'est passé pour qu'elle atterrisse chez une femme - tante Nat - devenue sa tutrice. Margaux est une héroïne possédant un très très fort caractère et une belle envie d’évasion. Aussi, elle saisit sa chance après avoir largué son mec. L'histoire est bonne, une trame intéressante malgré quelques clichés comme la peste qu'on a tous connu un jour ou encore le beau gosse de riche que toutes les filles admirent. Le début m'a vraiment séduite et ce parce que la plume de Maddie D. est très fluide, captivante et dans la mesure où elle ne brode pas inutilement, on plonge de suite dans l'histoire sans avoir l'impression de perdre notre temps. Elle a mis en place un joli univers: une île, une jeune fille belle mais détestée par d'autres, la meilleure copine un brin fofolle, le beau gosse et le beau gosse mystérieux.
Malheureusement, à un moment donné, j'ai tout senti venir et c'est là que c'est regrettable car l'auteure n'est pas parvenue à me surprendre. Je me doutais de beaucoup de choses sauf la dernière scène qui laisse un grooos sentiment de frustration (vivement le tome 2 !). Et comme je le disais plus haut, trop de clichés, c'est lourd.
Roman à deux voix (Margaux et Adam), un style qui me plait car on alterne entre les deux protagonistes en entrant directement dans leurs têtes. C'est un aspect que j'apprécie dans les livres. Parfois ça aide à mieux comprendre nos héros et si le boulot est bien fait, on peut même avoir un peu d'empathie. Ici, comment dire...? Margaux a trop de caractère pour que j'arrive à la comprendre. Parfois je compatissais, parfois je la trouvais idiote. Adam, même chose à un détail près: il a un caractère plus souple et ça change pas mal de choses. A propos d'Adam, je l'ai trouvé à la fois proche de la réalité et très éloigné de celle-ci. Cela dépendait de l'auteure qui tombait peut-être trop dans le cliché.
Malgré tout, je vais guetter le tome 2 car je suis curieuse de voir ce qui va se passer. Et aussi parce que c'est mignon, ça se lit bien, une très belle plume, le genre de lecture que l'on choisi pour se détendre :-)
Note: 15/20
Écrire commentaire