Emma P. - Joy

Introvertie jusqu'au bout des ongles, Joy passe ses soirées en solitaire à relire ses romans favoris. Page après page, elle se plonge dans ces univers virtuels et se prend à rêver à une vie meilleure, un quotidien où ses relations avec les autres ne seraient pas mises à mal.

Alors qu'elle vient de décrocher le travail de ses rêves dans une maison d'édition parisienne, elle rencontre Isaac, un auteur arrogant à l'ego sur-dimensionné. Il la fascine, la captive et surtout, il la pousse à bout.

Et si cette rencontre n'était pas due au hasard, mais plutôt au destin ?

Et si cette coopération bousculait l'ordre établi, pour le meilleur et pour le pire ?

Et si, finalement, il était temps de changer de livre pour commencer à être heureux ?

 

 

Mon avis : 

 

Une bonne petite romance comme ça fait plaisir d'en lire de temps en temps, il ne faut pas en attendre de trop, mais elle permet de passer un bon moment. 

 

Joy est donc une femme très introvertie. Elle se contente de vivre pour son travail, entourée de ses amis: Liam, son grand amour secret et meilleur ami, et Ely, sa meilleure amie. Un jour, dans le cadre de son travail, elle rencontre Isaac, un jeune auteur dont elle doit assurer la promotion. Entre eux, le courant ne passe pas mais ils doivent se supporter. Et contre toute attente (enfin, pour Joy, car nous lecteurs ne sommes pas surpris), Joy commence à ressentir autre chose que de l'agacement envers cet auteur arrogant. Et forcement, ils vont finir par se rapprocher...

 

Joy n'échappe pas aux codes du registre romantique et ne révolutionne pas le genre car il n'en ressort rien d'exceptionnel. Pas un ingrédient qui me fasse dire "wahou! Quelle pépite!", mais il n'en demeure pas moins une romance au top, toute mignonne qui se savoure bien.

 

L’histoire est donc mignonne, on voit ces deux personnes différentes se rapprocher et tomber amoureux, se rapprocher, se détester, s'attirer, tomber dans les bras l'un l'autre. On a l'obstacle traditionnel à leur amour et les retournements de situations propres à ce type de lecture, sans oublier le bon pote qui fait sourire, en bref, tous les ingrédients nécessaires pour dynamiser agréablement le récit. J'ai beaucoup aimé le faite que Joy bosse dans l'édition, cela met en avant un métier trop peu souvent exploité dans les romans (voyez là une forme de paradoxe, non ?!) et nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'accompagnement des auteurs. Cependant, cet axe aurait pu être davantage exploité, mais il l'est suffisamment pour apporter du crédit à l'histoire. 

 

La plume de l'auteure est très fluide, très actuelle. Elle écrit presque comme on parle, direct, sans détour. Pas de vulgarité mais fidèle à la réalité. 

 

Au final, nous tenons là un bon roman détente, un roman qui se lit aisément. On ne se prend pas la tête, on tourne les pages car, même s'il est évident que nous deux torturés vont tomber éperdument amoureux, on veut lire toutes leurs mésaventures qui les conduiront au grand bonheur. 

 

Mention spéciale pour le pote de notre héros qui porte le même prénom que mon fils :-) 

 

Note : 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0