David Safier - Jésus m'aime

Marie est abonnée aux échecs sentimentaux. Alors qu'elle vient de saboter son premier mariage, elle rencontre un charpentier plein de qualités. Doux, sensible et généreux, Joshua a tout de l'homme idéal.

A un détail près : il lui déclare être Jésus. Marie pense tout d'abord avoir une fois de plus affaire à un tordu. Mais il n'est pas donné à tout le monde de marcher sur l'eau...

 

Mon avis :

 

Celui qui cherche à se divertir doit choisir Jésus m'aime !! Un livre dans lequel l'humour est roi... Je rassure tout de suite tous ceux qui pourraient se poser la question: ce roman ne possède aucun but religieux, ne cherche pas à convertir; non, l'auteur tourne plutôt autour de l'histoire que tout le monde connaît de Jésus et s'en amuse.

 

Différents points m'ont séduite dans ce roman. Tout d'abord, le fait que l'héroïne ne soit pas filiforme, mais avec des formes ! Ça change et surtout, ça a son importance dans l'histoire :-) Il y a aussi le fait que l'auteur ne prenne aucun partie religieux, il se contente des faits que l'on raconte (Jésus qui a transformé l'eau en vin; Marie-Madeleine était-elle une prostituée ? ...) et tourne la situation au comique, un comique de tous les jours qui franchement, vous saisit ! Mais tout n'est pas rose, en effet, la sœur de Marie notre héroïne est gravement malade et là aussi, cela aura son importance.

 

Lisez seulement les premières lignes pour vous faire une idée (et vous donner envie de lire le roman, j'en suis certaine !): "Le vrai Jésus n'a sûrement jamais ressemblé à ça, pensai-je en contemplant la reproduction de la Cène accrochée dans le bureau du pasteur. C'était quand même un Juif arabe ! Pourquoi le représente-t-on presque toujours comme s'il avait été l'un des Bee Gees ?" Séduits ?!

 

L'humour de David Safier, je l'avais déjà lu, il m'a même rendu accro à son style avec Sors de ce corps William ! une tuerie :-) Son point fort: rire de tout sans se moquer, un petit détail anodin et le voilà parti, j'adore ! Il possède une plume fantasque, des répliques qui tombent justes et qui nous donnent le sourire à chaque fois.

 

Vous l'avez compris, j'ai adoré ! Quand le thème du challenge mystère est tombé, je me suis dit qu'il serait difficile de trouve un livre de 300 pages maximum, et bien Jésus m'aime (Éditions Presses de la Cité) m'a offert 284 pages de rires :-)

 

Note : 19/20

Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Cassie (jeudi, 07 avril 2016 15:23)

    (commentaire du 12 janvier 2014, 17h35)
    coucou
    j'adore cet auteur, Sors de ce corps m'avait fait hurler de rire. Sacrée famille m'attend dans ma PAL, j'ai également lu Jésus m'aime et Maudit Karma.

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 15:23)

    (commentaire du 12 janvier 2014, 17h43)
    Coucou!!! Je n'ai pas "sacrée famille", mais si l'occasion se présente, je saute dessus!!

  • #3

    le livre-vie (jeudi, 07 avril 2016 15:24)

    (commentaire du 17 janvier 2014, 22h04)
    J'ai découvert David Safier il y a peu, et je suis Fan! Il a un humour terrible, et porte un regard sur le monde assez incroyable! Je prends bonne note de celui-ci!

  • #4

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 15:25)

    (commentaire du 19 janvier 2014, 10h35)
    Note, note et lis-le! Un régal surtout si tu connais déjà l'auteur :)

  • #5

    Froggy80 (jeudi, 07 avril 2016 15:25)

    (commentaire du 17 mars 2014, 17h01)
    Il est dans ma PAL depuis bien des années... Mais avec ton avis, j'espère avoir la chance de le sortir sous peu !!! Pour ma part, j'ai la version de la collection Piment !!!

  • #6

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 15:26)

    (commentaire du 17 mars 2014, 17h51)
    Sors-le!!! En plus, ta version est toute petite, tu peux la trimballer partout :) Sincèrement, c'est un superbe auteur!