Lily, depuis que sa fille Emerson est née, lui a promis que le cycle de la violence s'arrêterait avec elles. Que jamais plus, les femmes de leur famille n'endureraient des abus. Alors elle a pris la décision de quitter son mari et père de sa petite fille. Elle ne s'attendait pas à croiser Atlas, son amour d'adolescente par hasard, et elle ne sait pas quelle place il pourrait occuper dans sa vie.
A t-elle seulement envie de le revoir ? D'avoir à nouveau une vie sentimentale ? De recommencer sa vie et de croire à l'amour éternel, elle qui a appris de la plus dure des façons qu'il était bien difficile à trouver. Atlas n'est plus du tout le même que l'adolescent en perdition qu'elle a connu. Il a un restaurant, a passé de longues années loin d'elle. Leur histoire peut-elle recommencer là où elle s'était arrêtée ?
Mon avis :
Ce roman n'était pas du tout prévu par Colleen Hoover. Suite de Jamais plus, elle pensait ne plus retrouver Lily et Atlas, mais la communauté de lecteurs qui la suit en a décidé autrement! Une pétition en ligne a demandé à l'auteur d'écrire la suite de l'histoire de nos deux protagonistes. Et pour satisfaire son lectorat, Colleen Hoover a répondu favorablement, mais ne voulant pas faire une suite pour faire une suite, elle a pris le temps de travailler son histoire afin de la conclure dignement.
Je dois avouer que la lecture du tome un date de cinq ans, j'ai donc dû relire ma chronique afin de resituer l'histoire. J'en avais les grandes lignes, mais relire ma chronique m'a permis de me remémorer les petites lignes!
Lily n'est plus avec Ryle, elle élève seule leur fille, Emerson. Ryle peut la voir, mais ponctuellement, Lily ne voulant pas que sa fille passe une nuit chez son père avant qu'elle ne sache parler. Pour elle, c'est impensable de la laisser avec un homme qui a la main si légère. Un jour, elle croise Atlas qui fut son amour de jeunesse, et si on en croit Ryle, le fléau de leur couple. L'attirance entre eux est toujours présente, c'est pourquoi ils décident de se donner une chance, malgré les aléas de leurs vies.
Si la violence conjugale était un thème majeur du premier volet, ce n'est pas le cas ici. Lily ayant quitté Ryle, cela n'aurait eu aucun sens, il fallait que Colleen Hoover aborde un autre sujet, et elle le fait très bien. Elle en aborde plusieurs même. La reconstruction est le thème majeur et ne concerne pas que Lily et Atlas. En effet, Atlas découvrir qu'il a un frère, âgé de 12 ans, et quand on connait la mère d'Atlas, on se doute que le gamin n'est pas dans un foyer heureux. Atlas va se battre pour lui et l'aider à se reconstruire. Tout comme lui doit se reconstruire après son passé tortueux, au travers de sa réussite personnelle, par exemple. Lily, elle, doit se reconstruire après son divorce. A cela, s'ajoute le thème de la seconde chance qui est offerte sur un plateau, le thème du pardon ou encore, le thème de la parentalité, le thème de l'amour... Impossible de ne pas citer ce thème qui est le fil rouge!
La construction du roman nous permet d'alterner les points de vue, nous oscillions entre Atlas et Lily avec de courts chapitres. L'histoire évolue et chaque point de vue nous apporte des éléments. Nous en apprenons ainsi un peu plus sur le passé d'Atlas. Cette option - de nous offrir les points de vue de Lily et d'Atlas - permet au lecteur de s'attacher aux deux protagonistes. Cela aurait été plus difficile si le roman n'avait été écrit qu'au travers du regard de Lily. Les deux personnages restent donc aussi attachants que dans le premier, davantage explorés ici, avec des thématiques adultes. Seul bémol, selon moi, le côté un peu mièvre qui se dégage d'eux. Surtout du côté d'Atlas. Je ne sais pas, c'est très contradictoire car il peut être à la fois fort et sûr de lui, tout en étant, autant le dire, mièvre, à d'autres moments, ce qui lui donne un côté trop fragile qui ne colle pas avec l'image que l'on a de lui, l'homme fort à la tête de deux restaurants. Ce doit être l'amour qui le rend ainsi!
La plume de l'auteur ne change pas. Elle sait retranscrire les émotions de façon claire et nous donne envie de poursuivre la lecture, page après page.
Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé cette suite même si elle n'a pas été à la hauteur du premier. C'est une belle conclusion à l'histoire de Lily et Atlas.
Note : 16/20
Écrire commentaire