Eloisa James - Il était une fois, tome 2 : La belle et la bête

À cause d’une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Thrynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution : Linnet épousera Piers Yelverton, futur duc dont personne ne veut. Et pour cause : victime d’un accident qui l’a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu’il n’a aucun espoir d’engendrer un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, pense-t-il, porte la vie.

Ce sera l’union de la Belle et de la Bête.

Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d’être un monstre…

 

Mon avis : 

 

Je poursuis ma découverte des adaptations des contes des frères Grimm (dans le cadre du challenge mystère de Froggy) avec ce nouveau roman qui reprend l’histoire de la belle et la bête. C’est donc tout naturellement que nous avons notre belle un peu naïve et notre bête un peu bourrue mais charmante. L’idée de départ, à savoir des rumeurs qui obligent à prendre des décisions, est intéressante mais pas innovatrice. Ceci dit, j’ai bien aimé cette touche de modernité par rapport à l’histoire originale. Un malentendu qui conduit Linnet à déménager et à se marier avec un homme qui, de prime abord, est plutôt antipathique. Mais les apparences sont parfois trompeuses…

 

Contrairement au premier tome de la saga, ce roman reprend un peu moins les grandes lignes du dessin-animé Disney (désolée, ma seule référence !). Dès le départ les différences se font sentir et encore plus avec les personnages qui possèdent des caractères assez forts. Dans cet opus, la romance tient une très grande place, nous sommes un peu dans le "suis moi je te fuis, fuis-moi je te suis". Ça va, ça vient et si ce rythme tient le lecteur en haleine, ça va un temps. J’ai trouvé que le rythme en général était très aléatoire et non crescendo, j’ai eu un peu de mal à m’attacher à l’histoire de Linnet et Piers.

 

Comme je le disais, les personnages sont plutôt hauts en couleurs et leurs dialogues très agréables à lire. Piers est le type même arrogant, sûr de lui, hautain, sur la réserve, mais il est malgré tout attirant ! Ce genre de personnage, si on ne tombe pas dans la caricature, est assez plaisant à lire. Linnet aussi possède son charme, elle n’est ni trop farouche ni trop timide, un juste milieu entre les deux qui séduira Piers. Et comme la lectrice que je suis attend avec impatience qu’ils tombent dans les bras l’un de l’autre, je vais vous avouer que l’auteure a su me satisfaire sur ce point-là en décrivant un couple qui s’apprivoise gentiment en sensuellement :-) Eloisa James a donné un côté décadent là où Disney a privilégié le soft ;-)

 

Pour conclure, je dirais que les deux tomes furent agréables à lire, à découvrir tout simplement, mais pas au point de me donner envie de poursuivre ma découverte avec les suivants. Je pense que ça tient pour beaucoup aux largesses prises par l’auteure. A mes yeux, si on veut réécrire les histoires existantes, on se doit d’en conserver les grandes grandes lignes, sans cela, c’est juste une romance entre une jeune fille à la réputation douteuse et un jeune homme un brin handicapé mais séduisant.

 

Note : 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Froggy80 (vendredi, 17 juin 2016 06:56)

    J'adore ta conclusion... Effectivement, il faut respecter la base dans la réécriture de conte. Pour ma part, j'ai lu L'ile de l'oubli et j'ai aimé dans l'ensemble!

  • #2

    Les Mots de Gwen (vendredi, 17 juin 2016 14:01)

    Je ne connais pas du tout le titre que tu as lu, mais je l'ai vu passer sur LA :-)
    Peut-être que la base est respectée, peut-être pas, je pense que ça dépend aussi de ce sue le lecteur en attend. Il a eu de bonnes critiques donc il doit être meilleur que mon ressenti!