Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel.
Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son cœur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?
Mon avis :
C’est pour honorer le challenge mystère que je me suis lancée dans cette lecture, un peu à l’aveugle, je dois l’avouer. Mais les critiques sont plutôt bonnes, ce qui m’a convaincue de mettre le deuxième tome sur ma PAL, toujours pour honorer le challenge dont le thème du mois est l’adaptation des contes des frères Grimm.
Tout le monde – ou presque – connaît les frères Grimm de nom, leurs œuvres étant davantage connues grâce à Disney. Donc si vous aimé les dessins animés Disney, ce roman est fait pour vous ! Ce qui m’a séduite avec celui-ci c’est l’histoire, basée sur celle de Cendrillon, une histoire qui me plaît à la base. Je me suis dit que cela ne pouvait que me faire passer un bon moment. Et ce fut le cas !
L’auteure ne nous relate pas l’histoire de Cendrillon, mais en utilise les bases. Nous avons ce qu’on pourrait appeler les piliers, à savoir l’horrible belle-mère, la servante, la marraine ou encore le prince. Si bien que cela ne dépayse pas trop et nous permet, malgré nous, de faire un parallèle. Mais Eloisa James a su y ajouter sa petite touche et rendre le récit plus contemporain. Certes le début m’a semblé un peu cliché (la pauvre, obligée de se sacrifier pour rendre service…), mais l’histoire prend son envol et rapidement j’ai eu le sentiment de quitter l’univers du conte pour entrer dans celui de la romance. Ceci dit, je reviendrai sur les personnages plus tard, j’ai des petites choses à dire… ;-) Concentrons-nous sur l’histoire qui est mignonne à souhait et vend du rêve. Qui ne rêve pas de rencontrer son prince charmant, encore plus quand on est une simple servante ?! Nous assistons à la rencontre et suivons l’évolution de leur relation, ce qui est mignon comme tout, et là c’est mon côté midinette qui parle ! La fin est, selon toute logique, frustrante, puisqu’il s’agit là d’une série de cinq tomes (au moins).
Les personnages sont assez proches de l’univers Disney, mais difficile de dire s’ils le sont des frères Grimm car Disney a lui-même effectué des arrangements. Et comme je n’ai pas lu l’original, je ne peux pas dire… Dans l’ensemble, je les ai bien aimé, même si j’émets des réserves. La belle-mère aurait pu être plus sadique selon moi ; dans chaque romance, il y a une belle-mère horrible, et là, je lui au trouvé un manque d’audace. Kate, notre héroïne est très très très fleur bleue. Ou naïve. Ou ignorante. Bref, ce comportement immature m’a un peu agacée mais nous sommes dans une romance, la servante qui n’a jamais eu d’histoires de cœur ne sait pas comment se comporter. Passons. Malgré ces deux points, l’auteure a su créer des personnages à la fois proches et éloignés des personnages originels, on les associe mais ils possèdent quelque chose qui les différencie.
Un point qui m’a fait sourciller plus d’une fois : les anachronismes. C’était à se demander si j’avais bien lu certaines phrases ! Il ne faut pas s’y attarder de la même façon que je ne m’attarde pas sur les petites souris qui dansent, chantent et font de la couture dans l’adaptation de Disney. Un conte, c’est de l’amour, de la magie, une ou deux querelles, et quelques impossibilités !
Note : 15/20
Écrire commentaire
Léa Touch Book (jeudi, 09 juin 2016 13:24)
Je me suis pris l'intégrale (les 5 réécritures), j'ai hâte de les lire :)
Les Mots de Gwen (jeudi, 09 juin 2016 17:53)
Je te souhaite un très bon moment de lecture :-) Pour ma part, je pense m'arrêter au tome 2, mais sait-on jamais...! Ceci dit, pour être honnête, ma pal est déjà conséquente!
Froggy80 (vendredi, 17 juin 2016)
Une saga qui me fait bien de L'oeil depuis que je l'ai découverte à sa sortie il y a quelques années... Je vais bien finir par me l'a procurer!
Les Mots de Gwen (vendredi, 17 juin 2016 14:02)
J'espère pour toi, surtout si elle te fait de l'oeil depuis un moment :-)