Je m'appelle Harriet Manners et je suis vraiment en couple.
Je sais que je suis en couple parce que je ris bêtement de mes propres blagues, chante les chansons dont j'ignore les paroles et pirouette sur moi-même, les bras en croix, chaque fois que je traverse un rayon de soleil. Mon quotidien n'est plus qu'arcs-en-ciel, couchers de soleil, textos du matin et coups de fil du soir. Pour la première de ma vie, je veux que ne change...
Alors que feriez-vous si, comme moi, vous deviez déménager à New York et laisser votre amoureux derrière vous?
Mon avis :
Si l'on a aimé les deux premiers volets, celui-ci satisfera tout autant.
On retrouve avec plaisir Harriet et ses habitudes, celles qui font son charme et qui nous la rendent sympathique, une Harriet amoureuse. Amoureuse, elle l'était déjà précédemment, mais là, attention, son amoureux est devenu son petit ami et la dimension n'est déjà plus la même. A cela, s'ajoute un déménagement qui semble palpitant mais qui réservera bien des surprises.
Ayant l'envie de boucler les sagas en cours, ce troisième tome remplit à merveille sa fonction et comme en plus il est pile dans la consigne du challenge mystère (lire un livre rose), c'est tout bénéf pour moi.
J'ai aimé retrouver les personnages de l'univers GG, cependant, j'ai trouvé l'histoire un peu trop lisse. Selon moi, l'absence de Wilbur fut un gros défaut. J'espère qu'il trouvera une plus grande place dans le tome 4 car là, son humour et son sens de la répartie m'ont pas mal manqué. Harriet, au fil de la lecture, devient un peu égoïste. Et on peut la comprendre, si bien qu'on pardonne - mais pas trop - ses décisions prises hâtivement. Personnellement, je m'attendais à ce que Nick soit un peu plus présent - maintenant que lui et Harriet sont en couple - mais non, l'auteure l'éloigne et complique ainsi la vie de son héroïne. Ce qui donne du peps à cette dernière qui décide de grandir et de s'affirmer.
J'ai eu le sentiment que l'auteure avait un peu trop respecté les codes sans oser s'échapper. Le plan par rapport à Nick était tellement évident qu'il en est devenu pathétique. Un plan si évident qu'il ne relevait aucune surprise, sans oublier les nouveaux personnages qui sont un poil trop stéréotypés pour être crédibles. Si je devais faire court, je dirais que ce qui fait le charme de la saga au cours de premiers tomes tombe dans l'excès dans ce troisième opus et frise parfois le ridicule. Cependant, le final est bon car je l'avoue, j'ai crains que le couple ne se sépare réellement.
Si bien que je suis mitigée sur ce volet. D'un côté j'ai aimé retrouver les personnages fantasques qui en font une bonne lecture, d'un autre, l'auteure n'a pas réellement su me surprendre. Elle m'a surprise en un sens: inclure Wilbur avec parcimonie. Résultat, une lecture sympathique mais pas transcendante qui donne toutefois envie de lire la suite...
Note : 14/20
Écrire commentaire