Mia se sent responsable de la mort de Stan. Elle ne veut pas lui survivre. Alors, une dernière fois, elle se rend sur sa tombe. Pour se rappeler le couple fou d'amour qu'ils étaient. Pour demander pardon, aussi, d'avoir laissé la rancœur et la douleur la submerger.
Sur le banc du cimetière, elle est abordée par un inconnu qui semble tout savoir d'elle. La question qu'il lui pose va bouleverser sa vie. Et, par-delà la mort, celle de Stan...
– Que seriez-vous prête à faire pour que revienne l'homme que vous aimez ?
– Tout. Je serais prête à tout...
Mon avis :
Voilà une petite lecture prometteuse, sans prise de tête, le genre recherché pour se détendre.
Couverture sympathique, j'ai été attirée aussi bien par elle que par le titre. A la lecture du résumé, j'ai compris que le thème ne serait pas innovant puisque l'on parle du grand amour. L'auteur opte pour le choix et en cela, l'idée est bonne. Permettre de ramener à la vie l'être aimé et perdu, le rêve de beaucoup, mais dans les faits cela s'apparente à un deal. Mia a dû faire un choix, prendre une décision.
Premier roman de Coralie Janne, on sent tout de même une certaine maturité dans sa plume. Je l'ai trouvée intéressante car elle explore comme il faut les abîmes dans lesquels tombent nos protagonistes. Une plume fluide qui accroche le lecteur avec une histoire qui est très attachante.
Mia et Stan ont tout pour être heureux jusqu'à ce qu'un accident ravage leurs vies et la transforme en un univers qui voit Mia sombrer jour après jour. Face au malheur, chacun réagit à sa façon, une façon non préméditée mais bouleversante. Une scène m'a particulièrement touchée (quand Stan découvre Mia dans la chambre). Stan est attachant, on le sent fort et fragile à la fois. Le jour où il perd la vie, il part dans un autre monde, celui des morts. Coralie Janne a créé un monde, une sorte d'univers parallèle dans lequel on trouve les bons d'un côté et les mauvais de l'autre. Le tout régenté par des leaders. J'essaye de ne pas trop vous en dire !
Malheureusement, si l'intrigue liée au pacte que Mia passe avec l'inconnu est le fil conducteur du roman, j'ai rapidement deviné les tenants et aboutissants de sa décision. Les signes ne m'ont pas trompée. Bien, qu'à un moment donné, je me suis dit que l'auteur m'avait bien eue, mais non, j'ai deviné juste. Je trouve dommage que l'idée de l'amour absolu n'ait pas été explorée à fond, et quand je dis à fond, c'est le à fond style Roméo & Juliette. Je sais, ça a un côté dramatique, mais c'est à ce registre que je pensais quand j'ai commencé la lecture. D'autant que les chapitres, tantôt narrés selon le point de vue de Mia, tantôt selon le point de vue de Stan, auraient permis une belle exploration des sentiments amoureux qui les lient.
Mia a pris une décision que je comprends. Elle se sent coupable car Stan est mort suite à une dispute. Evidemment, aucun des deux ne savait que cette sortie en trombe de l'appartement serait la dernière. Elle ne cesse de revivre les derniers instants qu'ils ont vécu et s'en veut terriblement car la dispute découle de plusieurs mois de tension. Faire revenir Stan d'entre les morts, bonne ou mauvaise idée ? Comment cela va-t-il influencer la vie de tous ceux qui le connaissent ? L'aspect surnaturel est bien traité. Tout le monde a oublié que Stan était mort, tout le monde, excepté Mia. Elle s'en souvient et doit vivre avec sa douleur. Le Tribunal créé par l'auteur, les pêchés capitaux, l'univers entier est crédible (plus facile d'y croire que de se dire que l'on disparait à jamais !).
"Au fond, j'ai toujours pensé que Stan et moi étions comme deux notes de musique d'une même mélodie réunies pour créer une harmonie parfaite."
Ma réserve concerne le final. Je m'y attendais, j'avais deviné le dénouement, mais il n'a pas été exploité comme je le souhaitais. Si j'étais émue de lire les dernières pages - et là, mon cœur s'est serré atrocement - j'ai vite réalisé que le final, tel quel, aurait pu - aurait dû - être plus intense. Ca retombe comme un soufflé, je voulais continuer d'explorer la vie de nos protagonistes après...
Paradoxalement, il correspond à un message fort : la mort frappe souvent sans prévenir. L'auteur nous l'a prouvé plus d'une fois. C'est une façon de transmettre l'idée qu'il faut profiter de chaque instant de la vie.
Une écriture fluide et attachante, un réel potentiel et malgré une fin mitigée qui est à comprendre selon plusieurs aspects, je pense lire le prochain roman de Coralie Janne avec plaisir.
Note : 16/20
Écrire commentaire
Coralie Janne (lundi, 12 août 2024 20:05)
Merci pour cette jolie chronique ! :) Un 16/20, c'est très chouette, cela fait un bail que je n'ai pas eu cette note (peut-être en cours de Français, justement, au lycée...)
Bises et merci encore d'avoir pris le temps de me lire,
Et j'espère que OUI, tu prendras du plaisir en découvrant mon second roman.
<3
Les mots de Gwen (lundi, 19 août 2024 14:51)
Merciiiiii beaucoup Coralie pour ton passage ici :-)
Ta plume m'a séduite, il est certain que je te lirai à nouveau !
Bises et encore merci !