L'année commence mal pour Jackie : son copain, qu'elle avait suivi à la fac, l'a plaquée, ses amis se sont détournés d'elle, et son semestre semble plus que mal parti. A priori, ça ne pouvait pas être pire, et pourtant...
Un soir, un mystérieux jeune homme la tire d'un très mauvais pas. Jusqu'alors, Jackie ne l'avait jamais remarqué : désormais, il se trouve constamment sur son chemin. Et si la simple vue de ce garçon suffit à éveiller des images qu'elle préférerait laisser enfouies à tout jamais, sa présence silencieuse n'en aiguise pas moins sa curiosité...
Mon avis:
J'ai dévoré ce roman en à peine deux jours. Il est tout simplement addictif, il n'y a pas d'autres mots ! Je ne vais pas vous le résumer car 1) ce serait trop en dire et 2) il est impossible à résumer ! Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter... Le roman traite d'une histoire d'amour, mais aussi des liens entre membres de la même famille ou pas, de viol, de pardon, d'acceptation. La particularité de ce roman c'est de mêler des sujets graves au sein d'une histoire qui pourrait être facile. Car oui, Lucas et Jacqueline vont tomber amoureux (sinon, à quoi ça servirait de lire Easy ?!) mais tout ne sera pas rose car Lucas cache un passé non pas trouble, mais triste. Il a connu un drame familial qui l'a endurci et a créé autour de lui une carapace. Comme d'habitude, nous avons le droit au jeune homme séduisant et mystérieux, ce qui n'est pas pour déplaire, reconnaissons-le, mais Lucas possède une touche en plus qui constitue une grosse différence: sa sensibilité. Il est sensible à beaucoup de choses en raison de sa passion pour le dessin, mais il est aussi sensible humainement parlant et ça, c'est ultra séduisant ! Jacqueline aussi m'a touchée mais moins. Bien sûr que sa dérive suite à sa rupture et son agression, ça m'a fait de la peine, mais je l'ai trouvé un peu trop floue par moment. Elle réfléchissait peut-être un peu trop ; parfois je lui disais "mais fonce bon sang !". Entre eux deux l'alchimie est plus que perceptible et parfaite. La retenue dont ils font preuve, j'ai trouvé ça touchant.
L'histoire est donc celle de Jacqueline et de Lucas. Mais d'autres personnages sont présents et leurs rôles tout aussi importants: Benji (il semble être le bon pote que tout le monde voudrait), Erin (la copine superficielle à première vue), Heller (le côté paternaliste), Buck (bon là, je l'avoue, j'ai pensé à Harry Potter !), Kennedy (à qui j'avais envie de mettre une bonne paire de claques !), ... Chaque personnage joue un rôle non négligeable. Ils sont tous très travaillés, approfondis, même si les deux héros le sont davantage.
Les thèmes abordés sont sincères et mettent en avant un problème qui doit très certainement exister: la loi du silence dans les fraternités. Ici, Kennedy et sa clique préféreraient que les filles agressées par Buck se taisent afin qu'ils règlent ça entre eux. Oui, mais ça ne marchera pas comme ça. Le viol aussi est abordé et il l'est de deux façons différentes, ce qui permet de montrer que face à un drame similaire, chacun réagit différemment.
Un gros - que dis-je ? énorme - coup de cœur pour Easy qui est le premier tome d'une saga contenant 3 volumes. A découvrir !!
Note: 18/20
Coup de cœur !
Écrire commentaire
Candyshy (samedi, 09 avril 2016 10:19)
(commentaire du 03 juin 2015, 09h20)
ah oui oui oui comme moi tu as adoré <3 cool :)
ce livre est trop beau, de voir ton avis ça me donne envie de le relire ^^
Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 10:19)
(commentaire du 03 juin 2015, 15h01)
Je connais ce sentiment de vouloir relire un livre! Mais avec une pal de dingue, c'est compliqué de caser une relecture ;) En tout cas, ce roman, une perle!
cassie (vendredi, 20 mai 2016 16:19)
j'avais adoré ce livre, j'aimerais tellement lire la version de Lucas :)
Les Mots de Gwen (dimanche, 22 mai 2016 13:25)
Oui, je suis comme toi :-) Mais je ne crois pas que la suite soit sortie en VF, en tout cas je n'en ai pas vu l'ombre sur le net... Dommage, j'espère que ça ne s'arrêtera pas là pour ceux qui ne lisent pas la VO.