Gill Paul - Des jours et des vies

2016

Confrontée à l'infidélité de son mari, Kitty Fisher quitte Londres pour se réfugier dans le chalet de son arrière-grandpère, aux États-Unis. Là, sur les rives du lac Akanabee, elle découvre un magnifique bijou qui va lui permettre de révéler un secret de famille longtemps caché...

1914

La Russie est au bord de la rébellion, et la famille impériale, les Romanov, fait face à un futur tout aussi terrifiant qu'incertain. La grande-duchesse Tatiana est tombée amoureuse d'un officier de cavalerie, Dimitri, mais les événements vont mettre à mal leur relation naissante – ainsi que leurs vies...

 

Mon avis : 

 

Quand je lis, sur la quatrième, que ce roman est dans le veine de ceux écrits par Kate Morton, je suis obligée de le lire étant une admiratrice de Kate Morton (Les brumes de Riverton, Le jardin des secrets, Les heures lointaines, L'enfant du lac, La scène des souvenirs)

 

Et quel bonheur ! Sérieusement, j'ai adoré ce roman qui s'est révélé un incroyable coup de cœur. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai repoussé chaque soir, l'idée de me coucher car je voulais poursuivre ma lecture, découvrir l'histoire de Dimitri, Tatiana, Rosa. Je ne vous parle pas des fois où je me suis endormie pendant une heure et après quoi, j'ai repris ma lecture ! Une pépite littéraire pour ceux qui aiment les belles histoires et l'Histoire. 

 

Tout d'abord, pour ceux qui ne le savent pas, j 'ai un faible pour ce qui touche à la Russie, Première ou Seconde Guerre(s) Mondiale(s). J'ai en tête une saga délicieuse, Tatiana (Tatiana, Tatiana et Alexandre, Inoubliable Tatiana), que vous devez découvrir si ce n'est pas déjà fait. Et là, en plus de prendre place dans une époque très intéressante, le roman s'articule autour de la famille Romanov. Petit topo: le Tsar Nicolas II a du abdiquer suite à la Révolution Russe qui a eu lieu en même temps que la Première Guerre Mondiale. La famille Romanov - le Tsar, le Tsarine et leurs cinq enfants - ont été retenus captifs en différents lieux, jusqu'au dernier où ils ont été exécutés sans aucune forme de procès. S'en est suivi une période de flottement pendant laquelle des théories ont vu le jour, notamment que certains avaient survécu. Aujourd'hui, on sait que ce ne fut pas le cas, tous sont morts en juillet 1918. 

 

Dimitri rencontre Tatiana - la Grande Duchesse, deuxième fille du Tsar - à l'hôpital où elle officie, en 1914. C'est le coup de foudre. Mais c'est aussi la guerre et la Révolution Russe va prendre de plus en plus de place dans le quotidien déjà meurtri des Russes. Malgré cela, ils vont s'aimer en secret. Personne ne doit savoir que Tatiana fréquente un simple "soldat" (en comparaison d'un Prince). Peu à peu, la Révolution Russe va prendre de l'ampleur et Dimitri va se retrouver impuissant face à la volonté du peuple qui est de destituer le Tsar. Dans la dernière résidence de captivité des Romanov, Dimitri va tenter le tout pour le tout afin de sauver celle qu'il aime et sa famille. Mais les forces russes sont plus rapides que lui, peut-être mieux organisées. Et Dimitri perd Tatiana. Il ne perd cependant pas espoir de la retrouver car il sent qu'elle est en vie. Il va voyager au gré d'une rumeur, d'un pays à l'autre, de déception en déception. Il va rencontrer une femme, Rosa, lui faire des enfants, mais Tatiana sera toujours présente dans son esprit. Il va continuer à vivre avec cette dualité au cœur de son être. 

 

En parallèle, nous avons Kitty qui vient de quitter son mari infidèle et qui décide de tout plaquer pour se rendre aux Etats-Unis. Elle a appris peu de temps avant, qu'elle avait hérité du chalet de son arrière grand-père, Dimitri. Vous voyez le lien ?! De fil en aiguille, elle va découvrir cet homme que la famille semble avoir banni sans qu'elle ne sache pourquoi. Elle est déterminer à en savoir plus et va ainsi découvrir l'histoire incroyable de son arrière grand-père. 

 

Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler. Ce serait dommage. 

 

J'ai aimé ce roman pour diverses raisons comme celles évoquées précédemment, à savoir l'époque, le sujet, mais pas seulement. L'auteur prend le temps, à la fin, d'inclure une note nous expliquant comment lui est venue l'idée du roman et nous expliquant le vrai du faux. Et pour le coup, j'ai trouvé cela très intéressant, le cheminement qui s'est fait et la façon dont elle s'est servi des éléments historiques. Ainsi, on apprend que Dimitri a réellement existé. Tout comme son histoire avec Tatiana. L'auteur prend des éléments concrets et réels, ce qui rend son histoire d'autant plus touchante et triste. Je ne vais pas vous dire ce que l'auteur a imaginé, je dirais seulement que sa façon de concevoir le roman est parfaite selon moi puisqu'elle part d'un simple "Et si... imaginons...". Elle ne réécrit donc pas l'Histoire mais s'en sert pour sublimer une histoire. 

 

L'alternance des époques est une qualité quand elle est maitrisée. Savamment dosée pour distiller le suspense et nous obliger à poursuivre notre lecture, l'auteur m'a prouvé qu'elle en était capable. Nous suivons Dimitri de 1914 au début des années 1980, en parallèle de Kitty qui avance dans sa quête de découvrir qui est cet homme inconnu. Et bien que le sujet soit très historique, je n'ai noté aucune longueur qui aurait plombé la narration. L'auteur nous donne les informations nécessaires à la compréhension de l'histoire sans que les faits soient brutes; ils sont parfaitement intégrés dans la narration. 

 

Le seul bémol de ce roman: son titre français. Je le trouve très mauvais et incompréhensible. Le titre d'origine,  The secret wife - que l'on traduit facilement par "La femme secrète" est tellement plus parlant et romantique. De plus, ayant regardé la série Friends, le titre français fait tilt dans ma tête (les fans de Friends comprendront) et perd en crédibilité. 

 

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette pépite littéraire. Si vous êtes amateur de belles histoires, vous allez adorer. 

 

Note : 20/20

Coup de cœur ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Laura (mercredi, 10 mai 2023 14:46)

    J'ai pensé direct à la série de Friends!
    Sinon c'est une lecture qui me tente beaucoup et qui est tout à fait le genre de lecture que j'adore.
    J'avais aussi entendu parlé de Tatiana, je me renote aussi.
    Merci des recommandations.

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 septembre 2023 17:43)

    Oh la la... Réponse tardive, le commentaire était masqué, désolée...
    Tu devrais le découvrir, tout comme la série Tatiana qui reste un incroyable coup de cœur pour moi!!
    Friends... à mon avis, on est nombreux à y avoir pensé ;-)