Beth Harbison - Crème du soir, espoir

Adolescentes, Allie et Olivia étaient inséparables.

Allie, c'était la jolie fille extravertie, Olivia, la petite rousse futée et réservée. Un jour, une terrible rumeur est venue tout gâcher.

C'était il y a vingt ans. Depuis, silence radio. De quoi appréhender la réunion d'anciens élèves à laquelle toutes deux ont accepté de se rendre... de mauvaise grâce !

Allie gamberge. Son boulot l'ennuie, elle a pris du poids et se sent vieillir. Il faut dire que sa rupture avec son petit ami n'incite pas vraiment à l'optimisme. Olivia, elle, est devenue rédactrice en chef des pages beauté d'un célèbre magazine new-yorkais, mais côté vie privée, elle n'a rien à envier à son ex-meilleure amie.

Et ces retrouvailles réveillent des souvenirs.

Quand elles se remémorent le passé, il est forcément question de leurs séances maquillage où elles se prenaient à rêver...

Et si la vertu des cosmétiques était d'illuminer l'existence ? Si maquillage rimait avec virage, voyage ou... mariage ? Après tout, pourquoi le génie ne sortirait-il pas d'un poudrier ou d'un pot de crème ? C'est décidé, il faut que ça change !

 

Mon avis :

 

Et voilà un roman bien girly, tout de rose vêtu et dont les thèmes sont 100% filles !!

 

Honnêtement, l'intrigue n'a rien de révolutionnaire, nous ne sommes pas dans le l'inédit. L'intérêt, c'est surtout de voir de quelle façon l'auteure va la développer et surtout, la concrétiser. Nous avons deux ados meilleures amies du monde qui passent tous leurs week-end ensemble jusqu'à ce qu'une rumeur brise une amitié, une rupture marquée par le départ surprise d'Olivia. Et vingt ans plus tard, quand elles se retrouvent, elles sont l'opposé de ce qu'elles pensaient devenir...

 

Dans ce roman, comme dans tous ceux du genre qui sont réussis, l'humour de l'auteure est primordial et c'est ce qui m'a séduite. Nous avons deux héroïnes qui chacune a son propre caractère; notons que le caractère d'Allie me plaît beaucoup :-) Avec humour, Beth Harbison traite des kilos en trop, de l'image de la femme dans la société, de son isolement parfois. Nous suivons donc l'évolution de l'amitié renaissante entre Allie et Olivia autour d'une cause commune: empêcher leur ami Noah d'épouser la garce du lycée. On rigole, on sourit, on s'amuse de voir des choses qu'Allie ne capte pas.

 

Un roman facile à lire qui, certes n'est pas profond, mais qui a le mérite d'être bien écrit. Entre les chapitres d'aujourd'hui, se calent des chapitres qui, année après année, nous racontent l'amitié des deux filles au travers d'un moment passé. C'est évident qu'au fil de notre lecture, on attend avidement de savoir pourquoi elles ne se sont plus parlées !! Et la réponse arrive, à point nommé si je puis dire, avec un zeste de noirceur au sein de ce livre si rose. Comme si la vie ne pouvait pas être toujours rose (ça, on le sait déjà!).

 

A découvrir si vous avez envie d'un bon moment de détente :-)

 

Note : 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    le livre-vie (samedi, 09 avril 2016 16:25)

    (commentaire du 27 janvier 2014, 09h25)
    Un roman sans ambition mais qui a l'air de faire du bien, comme tu le dis! Je note!

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 16:26)

    (commentaire du 27 janvier 2014, 10h18)
    "Sans ambition", j'aime bien cette expression :)

  • #3

    Cla S (samedi, 09 avril 2016 16:26)

    (commentaire du 29 janvier 2014, 00h03)
    Il est dans ma PAL :D

  • #4

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 16:27)

    (commentaire du 29 janvier 2014, 21h10)
    Bonne lecture :-) Hâte de lire ton avis!