Oui, je vois ce à quoi vous pensez... Mais SXM, the Friendly Island, c’est l’île caribéenne où je débarque, bien décidée à oublier la grisaille parisienne, ma solitude urbaine, mon célibat qui perdure, ma collègue atroce, ma famille aux abonnés absents... Ce beau moniteur de voile me demande mes nom et prénom... Mais moi, je souhaite pendant ces vacances, changer de vie, oublier Victoria Grey, Victoria «la Grise». J’ai déjà amplifié mon accent, opéré un changement radical de look. Il faut que je me trouve une autre identité. Mais, prise au dépourvu, je ne trouve rien d’autre à dire que :
— Vicky, Vicky Golden.
Je venais juste d’entendre la chanson de GoldenEye dans la voiture. Et mon inconscient a sûrement capté la symbolique de «Vicky la Dorée».
Bateaux, avions, mystères et plages, voilà le décor d’un roman chaleureux aux personnages et cadres attachants, à tel point qu’en vous promenant sur l’île de Soualiga, comme on l’appelle aussi, vous pourrez croiser l’ombre de l’un d’eux.
Mon avis :
Je remercie Valérie Lieko pour m'avoir proposé la lecture de son roman. A dire vrai, à la lecture du titre, je me suis dit qu'il s'agissait d'une énième romance dans le style Cinquante nuances de Grey, mais après quelques recherches sur le net, il s'avère que nous tenons là une histoire 100% sentimentale. Toutefois, si je peux me permettre de commencer ma chronique sur un point négatif, ce serait pour dire que la couverture n'est, à mes yeux, pas du tout attirante. J'ai un peu de mal à la comprendre même si l'on retrouve quelques éléments de l'histoire comme l'eau ou le bijou. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à cette fameuse couverture !
Car finalement, l'histoire est bonne :-) Valérie Lieko nous raconte, à deux voix, l'histoire de Victoria et de Massimo, qui vont se rencontrer au cours de ses vacances à elle, tomber amoureux; oui mais voilà, cette histoire démarre sur des mensonges car Victoria ment sur son identité et Massimo tait son travail. On se doute qu'un élément va les lier, on attend juste de savoir lequel et pour le coup, je ne l'avais pas deviné.
Le fait que le texte soit un texte à deux voix m'a plu car nous avons le ressenti des deux personnages. Au départ, avant que Victoria ne débarque sur Saint-Martin, nous avons leurs histoires respectives, mais lorsqu'ils se rencontrent, nous avons une parfaite alternance avec, par exemple, deux points de vue pour une même situations (et heureusement que cette "répétition" n'est pas trop présente afin de ne pas casser le rythme). Sans oublier que lire les détails du paysage au travers des yeux de Victoria n'est pas la même chose que lorsque c'est Massimo qui nous en parle ce qui met en avant la différence entre la touriste et le résident. L'hsitoire est assez soft et pour les petits curieux, SXM est le code IATA pour Saint- Martin :-) Nous avons les deux personnages qui tombent amoureux, mais qui se mentent, elle repart à Paris, ils continuent à distance, ils veulent se retrouver mais un évènement plus qu'imprevu va les en empêcher et... Suspense !
"Une carrière ? L'amour ? Faut-il sacrifier l'un pour l'autre ?"
Les personnages, parlons-en. J'ai beaucoup apprécié celui de Massimo car il possède un charme fou si l'on se fie à ce qu'en écrit l'auteure ! Victoria ne m'a pas plus séduite que ça: au départ je la trouvais trop terne, elle semblait prendre plaisir à subir au lieu d'agir jusqu'à ce qu'un déclic la fasse réagir. Et même après ça, je ne me suis pas sentie proche d'elle.
Une histoire qui mêle romantisme (dans les îles, en plus !) et suspense, une petite enquête de police, ça ne fait pas tout, il faut que la plume de l'auteur soit bonne et celle de Valérie Lieko est très bonne. Elle possède une réelle fluidité qui m'a permis de lire aisément ce roman qui m'a un peu donné envie de découvrir Saint-Martin et ses alentours. A cela se rajoute le fait que j'ai trouvé une certaine poésie dans ses mots.
Finalement, j'ai passé un excellent moment avec Chassé-croisé Paris-SXM qui aurait pu être un coup de cœur si la fin n'avait pas été si précipitée. J'ai pris plaisir à lire l'histoire de ces deux personnages qui se sont trouvés un peu par hasard.
Note : 17/20
Écrire commentaire