En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits.
Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer.
Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable.
Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...
Mon avis :
J’ai décidé de sortir ce roman de ma pal car je recherchais un roman dont le sujet abordé sortait des sentiers battus, en tout cas, différent de mes dernières lectures. Et quoi de plus différent qu’un roman qui traite du harcèlement scolaire ?
Regan est donc la fille parfaite : une mère députée, belle, populaire. Avec ses deux amies, Amber et Payton, elle est le type même de la fille que tout le monde envie et qui aime faire courir des rumeurs dans le seul but de s’assurer la place d’honneur. Alors, le jour où, sans que cela ne soit annoncé, toutes ses médisances sont affichées publiquement, la chute s’amorce doucement et Regan voit ses plus proches alliées la fuir et même passer dans l’autre camp. Ce qui revient à se poser la question de l’amitié réelle.
Un sujet épineux mais malgré tout assez courant ces derniers temps dans la littérature jeunesse. Il faut dire qu’il y a matière car si la base reste la même, le déroulement des faits se doivent de différer d’un roman à l’autre. Ici, j’ai apprécié que le placardage des messages soit mis en place très rapidement. Nous avons une sorte de portrait de la vie presque parfaite de Regan, et hop ! nous entrons dans le vif du sujet. Et après ça, plus rien. Personnellement, j’aurais apprécié que les messages reviennent de façon régulière histoire de déstabiliser encore plus notre héroïne. Même la page facebook créée à cette occasion n’est que peu exploitée.
L’histoire suit donc son cours et mine de rien, nous allons découvrir qui est à l’origine de cette publication. J’ai aimé la façon dont l’auteure a traité le sujet en mettant en avant les liens à la fois sincère et à la fois de convenance. Elle déroule l’idée qu’au lycée, on ne doit se fier à personne, que beaucoup font passer leurs intérêts en priorité.
Le personnage de Regan ne m’a pas trop séduite. On sait dès le départ qu’elle subit une grosse pression de la part de sa mère qui attend d’elle la perfection (un idéal pour une députée), mais j’ai eu un peu de mal à comprendre ses troubles de l’anxiété. Et la nonchalance de son père. Toutefois, sa mère m’a convaincue dans son rôle de psycho-rigide obsédée par sa carrière. Les deux amies de Regan – Amber et Payton – jouent chacune un rôle et toutes deux m’ont convaincue, surtout Amber. Enfin, nous avons Nolan, le frère bizarre de Payton qui, à mes yeux, change trop brutalement d’attitude envers Regan ; un revirement si brutal qu’il manque de crédibilité mais bon, nous sommes dans un roman jeunesse, il ne faut pas faire trop compliqué. Ceci dit, c’est un personnage entier que j’ai beaucoup apprécié.
La plume est assez agréable, l’auteure maintient un rythme assez constant qui s’intensifie au fur et à mesure. On accroche car on veut savoir qui est derrière la chute de Regan, on accroche lors de la scène des toilettes (ah ah, mystère !), on accroche car finalement, on veut savoir comment ça va se terminer. Malgré cette addiction mesurée, je n’ai pas eu le coup de cœur car je m’attendais à plus de rebondissements. Comme je le dis précédemment, je pensais que la publication des messages allait se faire sur plusieurs jours, je pensais que Regan serait plus isolée. Donc pour le coup, je pense que l’auteure s’est davantage attachée à décrire les conséquences du harcèlement scolaire que le harcèlement en lui-même. Dommage, quelques pages de plus pour équilibrer l’équation n’auraient pas été de trop.
Note : 15/20
Écrire commentaire
Leely (mercredi, 06 juillet 2016 00:17)
Un roman qui me fait de l'oeil depuis sa sortie. Bisous !
Léa Touch Book (mercredi, 06 juillet 2016 18:18)
Il me tente beaucoup :)
Les Mots de Gwen (mercredi, 06 juillet 2016 20:04)
@Leely: ce fut la même chose pour moi, alors j'espère que tu ne vas pas attendre encore trop longtemps pour le découvrir :-)
@Léa Touch Book: cède alors ;-)
Marinette (dimanche, 10 juillet 2016 14:27)
Je me laisserai peut-être tenter si je tombe dessus.
Les Mots de Gwen (dimanche, 10 juillet 2016 20:03)
Je pense qu'il pourrait te plaire en effet...