1978, Big Stone Gap (Virginie). Le jour où Ave Maria découvre qu'elle n'est pas vraiment celle qu'elle croyait être, sa vie prend un tournant inattendu. Cette jolie célibataire, autoproclamée vieille fille de la ville du haut de ses presque trente-six ans, voit s'écrouler ses défenses soigneusement construites durant toutes ces années.
Pourtant, entre son travail à la pharmacie et son cercle d’amis, dont le timide Jack MacChesnay et l’irrésistible Theodore Tipton, sa vie dans ce petit village niché au coeur des Montagnes Bleues était déjà bien assez trépidante ! Héritage, demandes en mariage et révélations se succèdent pour bouleverser sa vision du monde et la place qu'elle y occupe.
Mon avis:
Un grand merci aux Éditions Charleston pour ce petit brin de fraîcheur qu'est Bienvenue à Big Stone Gap ! Ce roman, certains pourraient le qualifier d'histoire d'amour, mais il est plus que ça: à mes yeux, c'est surtout la quête d'identité et de ses origines qui occupe le cœur du roman.
Ave Maria (vous avez bien lu) a 35 ans, célibataire, propriétaire d'une pharmacie dans la petite ville de Big Stone Gap. Je trouvais ce nom à la fois poétique et curieux, aussi j'ai vérifié et cette ville existe bel et bien ! Nous avons donc Ave Maria qui doit vivre avec le deuil de sa mère, une mère qu'elle chérissait plus que tout. Autour d'elle, gravitent des amis comme Iva Lou ou Pearl, mais aussi deux hommes: Jack Mac et Theodore. Un jour, elle découvre que celui qu'elle pensait être son père, ne l'était pas. Et c'est toute son histoire qui est à réécrire.
Je préfère être honnête, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de rebondissements avec ce roman. Non, il est simple, assez proche de la réalité finalement. Et c'est ça qui m'a séduite. Honnêtement, quand on lit un roman, quel que soit son registre, il est trop peu fidèle à la vraie vie, non ? Avec ce roman, Adriana Trigiani nous permet de nous identifier peut-être plus facilement à son héroïne. Je dis peut-être car Ave Maria est quand même un peu spéciale...! Par exemple, elle attache beaucoup d'importance à la signification des traits du visage ou encore, elle a tendance à ne pas toujours savoir ce qu'elle veut. Mais à part ça, je l'ai trouvée entière et attachante.
Sa relation avec Theodore est bourrée d’ambiguïté !! A plusieurs reprises, je me suis demandée quand est-ce qu'ils allaient enfin se mettre ensemble ; eh bien surprise !!
Le rythme du roman est très aléatoire et malgré cela, je n'ai eu, à aucun moment, l'envie de le refermer ou de précipiter ma lecture. Même si à mon petit regret, la dernière partie qui relate la visite des Italiens et le voyage en Italie par la suite, est arrivée un peu trop tard. Non pas que les pages précédentes soient inutiles ou ennuyeuses, mais ce petit coup de peps aurait été appréciable un petit peu plus tôt. Ce qui m'a à la fois surprise et pas surprise, c'est que l'histoire d'Ave Maria se déroule en 1978 et jamais je n'ai eu l'impression de lire un livre un peu old. Certes, on ne mentionne pas les téléphones portables et/ou ordinateurs (ce qui ne manque absolument pas), mais ce décalage entre notre époque et celle du roman n'est pas si perceptible. Facilement transposable en fait. La trame est bien la recherche de ce père, mais pas que... Ave Maria est une bonne âme, elle cherche à rendre heureux ceux qui l'entourent. Une jolie histoire en somme !
Notons la jaquette qui est assez attirante: elle a un petit côté Desperate Housewives, vous ne trouvez pas ?! On peut imaginer que la personne de dos est Mary Alice qui contemple sa rue ! Et la plume de l'auteure... j'adore ! A la fois romanesque et amusée, on plonge dans la tête d'Ave Maria qui nous fait part, avec beaucoup d'humour, de tout ce qui s'y passe ! Et quand il faut être plus sérieux, c'est avec beaucoup de profondeur et de sentiments que Ave Maria nous explique ce qu'elle ressent.
"Il n'y a personne sur cette Terre qui vous a connu depuis le jour de votre naissance; qui avait pourquoi vous pleuriez, ou quand vous aviez assez mangé; qui savait exactement ce qu'il fallait vous dire quand vous aviez mal, et qui vous aidait à avoir bon cœur. Le jour où elle disparaît, vous perdez ce qui vous restait encore de votre enfance."
Il me semble que c'est une saga de 4 tomes. En refermant le roman, j'avoue que je ne vois pas ce que peut nous réserver le deuxième tome, mais la curiosité sera certainement la plus forte :-)
Note: 16/20
Écrire commentaire
Lucie (samedi, 09 avril 2016 13:32)
(commentaire du 15 février 2015, 11h36)
C'est assez original un roman qui se passe dans les années 70. Peut être qu'il pourrait me plaire :)
roxou06 (samedi, 09 avril 2016 13:33)
(commentaire du 15 février 2015, 14h34)
L'histoire a l'air sympa :) c'est le genre de roman que j'apprécie parfois durant les vacances !
Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 13:33)
(commentaire du 17 février 2015, 09h44)
@Lucie: Et le plus original, c'est qu'on ne s'en rend pas compte!!
@Roxou: Tout à fait, frais et léger comme l'été :)