L'errance et l'exil amoureux d'une quadragénaire quasi-désabusée. Une quête de soi des premiers émois à la revendication d'une gourmandise sexy !
Du rire, des larmes, de l'espoir et du désespoir, des frissons, des palpitations, de la chaleur... Un roman fantasque et initiatique où le cœur d'artichaut de Luciana échauffe les esprits et les sens...
Mon avis:
Avant de vous donner mon ressenti sur ce roman, je tiens à remercier Luciana Ortiz pour sa confiance et son roman.
Le pitch m'a immédiatement donné envie de découvrir ce roman qui promettait humour et sentiments, un cocktail attractif et captivant, idéal après des lectures plus soft.
J'ai donc commencé avec plaisir ma lecture et... disons que mon enthousiasme est un peu retombé. Non pas en raison de l'histoire et de la plume, mais plutôt à cause du développement. Je m'explique: je me doutais que nous allions suivre la vie sentimentale de notre héroïne, mais cela tourne trop rapidement à la répétition: rencontre, papillons dans la ventre, affaire conclue, éventuellement une relation à long terme, rupture, et ainsi de suite. Une succession de faits trop point par point et pour le coup, je pense que j'ai omis le mot "autobiographie" du titre car ce mot peut sous-entendre cet enchaînement qui m'a un peu dérangée. En plus de ce détail qui plaît ou pas, j'ai trouvé que notre héroïne était un peu trop portée sur le cul, pour parler franchement. En soi ça ne me dérange pas, mais là, tous lieux étaient un prétexte à: le lave-linge ou encore le canapé de la salle des profs, le moindre petit coin semblait y passer et ce quel que soit le partenaire. C'est un peu perturbant dans le sens où je n'en voyais pas le but si ce n'est de prendre son pied et pourquoi pas de varier les expériences. Donc en soi, même si la lecture fut sympathique, elle n'a pas été telle que je l'imaginais et on est loin du roman sentimental.
Je note la couverture qui est superbe, très représentative du texte et de son histoire. Pour le coup, je trouve qu'elle prend sens une fois la lecture terminée. Si la couverture est mignonne, la plume de l'auteure n'est pas en reste, j'ai apprécié sa fluidité et la façon directe dont elle couche les mots.
Un roman sympathique, drôle parfois, mais quelques redondances dans les faits, ce qui casse un peu le rythme et c'est assez dommage. Je ne sais pas si tous les hommes méritaient un chapitres (ou plusieurs).
Pour conclure, on peut se demander si notre héroïne trouve le grand amour après toutes ses tentatives (certaines lamentables, d'autres enrichissantes) ? Eh bien, je dirais que pour moi, la boucle est bouclée, elle ne s'en sort pas si mal :-) Cette petite note positive donne le sourire car on constate qu'il n'est pas toujours facile de trouver sa moitié.
Note: 15/20
Écrire commentaire