Dans la vie, c'est comme en cuisine : tout évolue sans cesse. Alors pourquoi ne pas tenter de nouvelles recettes ?
A la mort de son époux, Bonnie, expatriée en Europe depuis des années, rentre en Australie pour découvrir que sécurité financière et bonheur ne vont pas forcément de pair.
Elle décide de contacter ses amies d'enfance Fran et Sylvia, qu'elle n'a pas vu depuis presque quarante ans.
Toujours entre deux crises et trois régimes, Fran, critique gastronomique de renom, pense qu'elle est arrivée à un tournant de son existence.
Tout comme Sylvia, que son pasteur de mari vient de quitter pour une jeune femme.
Bonnie sera à l'origine non seulement de leurs retrouvailles, mais également du projet stimulant qui leur permettra à toutes de prendre un nouveau départ, ce qui exigera quelques remises en question.
Mon avis:
Pour commencer, nous avons Bonnie, une quinquagénaire récemment veuve, qui décide de quitter la Suisse pour l’Australie, retournant ainsi dans son pays d’origine. La perte de son mari l’y obligeant, elle est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Un retour aux sources, un retour au passé. Dès qu’elle pose le pied dans sa petite ville natale, elle se remémore sa jeunesse et décide de renouer avec Fran et Sylvia, deux amies d’école qu’elle a perdu de vue depuis près de quarante ans. En quarante ans, les gens évoluent et c’est avec plaisir qu’elles se retrouvent toutes les trois. Fran est devenue une grande critique culinaire, divorcée, mère de deux enfants et complexée par son physique ; Sylvia, quant à elle, est mère de famille, mariée à un pasteur qui ne lui accorde plus aucune attention et dont elle finit par se séparer.
Leurs retrouvailles vont leur permettre de se reconstruire autour d’un projet : celui de La Réserve, lieu qui regroupe un restaurant et une galerie d’exposition ; lieu qui réunit leurs passions. A cela, s’ajoute quelques doses de piment : Sylvia qui a une aventure avec Will, le beau-frère de Bonnie ; Fran à qui l’on propose d’écrire un livre et qui découvre que sa mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer ; et Bonnie qui doit faire face à ses peurs. Chacune des héroïnes va avoir son lot de douleurs, mais celles-ci vont leur permettre de se serrer les coudes. Fragilisée par les disparitions de son mari et de leur fille, Bonnie saura apprécier cette amitié retrouvée. Ses amies vont tout faire pour l’aider, mais comme lui explique Sylvia, il faut vivre pour soi maintenant.
Le roman prend fin avec le traditionnel pique-nique de la fête des mère que les 3 amies ont décidé de reconduire chaque année, même si d’une année sur l’autre, la situation de chacun se modifie : SPOILER Fran, qui a dû faire face au décès de sa mère, s’est trouvée une compagne pour partager sa vie; Bonnie a su affronter et vaincre ses peurs, et Sylvia est plus épanouie que lorsqu’elle vivait avec son mari puisque La Réserve lui permet d’exploiter son talent, à savoir la création de vêtements. SPOILER
Le roman aborde des thèmes intéressants : la possibilité de recommencer sa vie à n’importe quel âge (en l’occurrence à plus de 50 ans), la reconstruction de soi suite à un échec ou à un décès, les relations mère/fille par toujours évidentes (Irène/Bonnie, Fran/Caro) ou encore, les relations amoureuses parfois complexes (Will, 43 ans, vit une relation avec Fran qui en a 56). Somme toute, je dirais qu’il s’agit là de thèmes "universels" que l’on retrouve dans beaucoup de romans. Ce qui n’est pas évident, c’est la façon dont l’auteur doit les approfondir et je dois avouer que Liz Byrski y parvient plutôt bien !
Son style aussi est très bien : un roman bien construit, de courts chapitres ponctués par de courts paragraphes. On passe rapidement d’un personnage à un autre (à ce propos, chaque personnage a un caractère qui lui est propre), ainsi, on ne se lasse. Une narration qui est toujours au style indirect, malgré cela, le lecteur rentre vite dans l’état d’esprit du personnage. Un style simple, pas de mots ou d’expressions trop lourdes, pour un roman que l’on prend plaisir à lire.
Toutefois, je sais que je ne le lirai pas une seconde fois. Pourquoi ? Car le genre ne me convient pas. Avec Amours, délices et bénéfices nous sommes très - trop - proches des romans de Françoise Bourdin, un registre qui n’est pas mien. Je ne dis pas que c’est une mauvaise auteure, du tout, je dis seulement que le côté sentimental, où presque tout est beau tout est rose, n’est pas mon style.
Petit arrêt sur le titre originel : Food, Sex & Money. Un titre que l’on peut traduire par Nourriture, Sexe & Argent ce qui est un peu plus proche du contenu du roman ! Bien sûr, l’amour est présent, mais quand on lit les premières lignes, on sait que nous sommes dans un peu plus que cela :"Une fois, quand elle était bien plus jeune, Bonnie avait fait l’amour pour de l’argent. En réalité, ce n’était pas seulement une fois, mais elle préférait considérer tout l’épisode comme un acte unique. (…) C’était plus une stratégie d’investissement et cela lui avait semblé très raisonnable à l’époque."
Rien de vulgaire, pas du tout, mais on cerne d’emblée le personnage de Bonnie. Et, avec une telle entrée en matière, on ne peut s’attendre qu’à un roman dont les rebondissements seront plus que présents, beaucoup de difficultés, une dose de passion et pourquoi pas, une dose de déconvenues. Au lieu de ça, tout s’arrange. C’est pourquoi, je ne suis pas fan de Amours, délices & bénéfices.
Pour finir, je rajouterais que la jaquette n’est, selon moi, absolument pas fidèle au roman : on y voit trois femmes, de dos, au bord d’une piscine. Les trois femmes sont nos trois héroïnes, jusque-là, pas de problème, seulement, on voit de suite que ces trois femmes ont une trentaine d’années, et encore. Peut-être cette jaquette représente nos trois protagonistes au cours des premières années de leur amitié, je ne sais pas, mais une jaquette représentant La Réserve (leur projet) aurait été plus adéquate.
Note: 8/20
Déception...
Écrire commentaire