Catherine ne peut plus joindre l’homme qui a rompu avec elle. Elle se rend souvent dans le parc du Butard et lui laisse des mots d’amour derrière un banc où elle lui en avait laissé jadis. Elle attend, et cette attente lui redonne de l’espoir. Au bout de trois mois, les mots disparaissent régulièrement.
Mais qui les lit ? Elle pense que c’est Pierre, mais deux autres personnes, une jeune fille et un certain Petrus, ont surpris son secret. S’ensuit toute une série de quiproquos et de rebondissements, qui vont aider l’héroïne à «tourner la page».
Mon avis:
Avec Amour, bancs et voitures, nous tenons davantage une nouvelle qu'un roman puisque le texte ne compte même pas 100 pages. Une nouvelle ultra romantique, donc avis aux amatrices ! Ou aux amateurs ;-)
Catherine, notre héroïne, se retrouve seule après que son amant l'ait abandonnée. Résolue à ne pas tourner la page et à lui signifier qu'elle l'aime toujours, elle se rend régulièrement dans un parc pour s'asseoir sur leur banc, celui de leurs rendez-vous. Et c'est derrière ce banc qu'elle décide d'accrocher des petits mots à destination de celui qu'elle aime, ne sachant même pas s'il les lira un jour. A force de jour à espérer, de rêves à oublier, Catherine va réaliser la véritable nature de cet amour...
L’histoire est très originale dans le sens où Catherine se jette à corps perdu dans cette histoire de petits mots, espérant au fond d'elle que seul Pierre, son amour perdu, les lira. Je trouve cette démarche romantique, touchante, d'autant qu'elle ne s'y rend pas tous les jours, ce qui permet au texte de ne pas tomber dans le pathétique. Alors bien sûr, on se demande si Pierre va lire ces mots ?! Je vous laisse le soin de lire le livre pour en connaitre la réponse ;-) L'autre point de l'histoire qui est sympathique, c'est son évolution, tout simplement. En un court laps de temps (moins de 100 pages), l'auteure parvient à inclure bon nombre de rebondissements très agréables et plausibles.
"Nous avons deux vies, la vie réelle et la vie imaginaire, et cette dernière nous occupe, du moins nous intéresse, infiniment plus que l'autre..."
Les personnages sont restreints: quatre ! Catherine, Pierre, Pierre et Sylvie. Vous avez bien lu, il y a deux Pierre ! Le premier, dirons-nous, est l'amour perdu; le second, un homme rencontré dans le parc. Sylvie, quant à elle, est une jeune ado romantique et rêveuse... ! Le fait que les personnages soient si peu nombreux est un point positif car trop en peu de pages aurait tendance à décourager le lecteur qui peinerait à les restituer. Les deux Pierre sont les deux hommes qui tournent autour de Catherine, ils ont chacun un caractère bien défini. Personnellement, même si le premier n'est pas spécialement décrit, il a ma préférence par rapport au second que je trouve un peu mou, trop souple. Sylvie est l'observatrice de toute cette histoire, c'est assez amusant à lire :-)
L'écriture enfin, est très très agréable. J'ai complètement adhéré au style de l'auteure qui prend le lecteur à témoin et nous permet ainsi de nous immiscer un peu dans cette histoire. Une écriture fluide, agréable, cultivée sans trop l'être, sans fausse note pour ma part.
"Car l'amour est une religion qui aime la répétition, les cérémonies et les pèlerinages."
Un grand merci aux Éditions (ne jouons pas sur les mots !) Librinova pour cette jolie découverte :-)
Note: 17/20
Écrire commentaire
Cristy (samedi, 09 avril 2016 14:12)
(commentaire du 06 octobre 2014, 17h37)
Une jolie chronique pour un livre qui m'a l'air bien sympathique :)
Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 14:13)
(commentaire du 07 octobre 2014, 12h27)
Merci! A découvrir, c'est une jolie découverte!