Emma Green - A nos cœurs battants

Après une adolescence tumultueuse, Romeo Cruz a trouvé la vocation qui donne un sens à sa vie : il est désormais secouriste et vient en aide à la population de Chicago.

Mais ce nouvel équilibre se fissure lorsque Maxima Miller revient à la caserne après trois ans d'absence. Elle est l'amie d'enfance de son frère, la femme intouchable qui l'a toujours fasciné - et celle qui les a tous lâchés du jour au lendemain.

Il est des départs qui ne s‘expliquent pas... Ceux-là sont les plus difficiles à pardonner. Depuis toujours, Max semble vouloir affronter seule les épreuves qui la poursuivent.

C'est pourtant vers Romeo qu'elle se tourne pour lui demander de devenir son faux petit ami.

Impensable pour lui... Intenable, aussi.

Mais tous deux savent trop bien comme la vie est fragile.

Et qu'il faut oser s'y accrocher de toutes ses forces, tant que le cœur bat encore...

 

 

 

 

 

Mon avis :

 

A nos cœurs battants... ou de la romance plutôt fell good.

 

J'ai été attirée par la couverture et le titre qui, à la lecture du résumé, me laissait songeuse sur l'histoire. En fait, l'idée de mettre en scène des secouristes et avoir le mot "cœur" dans le titre m'a laissée supposer un drame, un arrêt du cœur, ou quelque chose dans le genre. J'imaginais donc une histoire d'amour teintée d'un gros coup dur. Ce ne fut pas le cas. Rassurez vous, le roman n'est pas trop linéaire, mais le coup dur n'était pas tel que je l'imaginais.

 

Romeo - surnommé Rome - est secouriste au sein d'une caserne de Chicago. Un jour, revient Maxima - Max -, son amour de jeunesse, meilleure amie de son frère Carter, plus âgée que lui de cinq ans. Et la situation pousse Max à demander à Romeo de jouer son petit ami. Mais, vous vous en doutez, la fiction et la réalité vont se rejoindre.

 

J'ai aimé la plume des deux auteures qui s’harmonisent à merveille pour l'écriture. Je n'ai lu aucun des autres romans (et après avoir jeté un œil à la bibliographie, il s'avère qu'elles écrivent beaucoup de sagas), mais j'ai adhéré à l'ensemble. Les lieux sont bien restitués, tout comme les émotions et les personnages. On visualise sans peine les routes de Chicago, les appartements dans lesquels ils doivent intervenir, etc. Mon seul reproche est pour une expression qui revenait trop souvent (selon moi) et qui était plus que mauvaise puisque les termes "la blonde", "le brun" ou encore "la brune" étaient employés pour parler des personnages et franchement, ça ne collait pas du tout !

 

"Si tu veux rester seule, alors je serai seul avec toi."

 

L'histoire est plus qu'une histoire d'amour. Alors oui, c'est la trame, mais sans trop en dire, le roman traite aussi des violences faites aux femmes. Je n'en dis pas plus, ce serait spoiler et donc sans intérêt pour vous si cette histoire vous plait, mais j'ai aimé le côté approfondi qui permet A nos cœurs battants de sortir de la catégorie romance. Sans oublier un autre thème assez contemporain qui concerne la famille de Romeo, mais chut, je vous laisse le découvrir !

 

Si vous me suivez, vous savez que moi et les histoires trop love, ce n'est pas ma tasse de thé ! Ici, malgré les points positifs évoqués jusque là, on n'y échappe pas. Ca m'a légèrement saoulée de lire qu'untel respire mieux depuis qu'untel est entré dans sa vie, que le monde cesse de tourner dès qu'untel entre dans la pièce, etc. Bref, un peu trop chamallow pour moi, je n'adhère pas car pas crédible - selon moi !

 

Heureusement, le thème fort de ce roman lui sauve la mise, sans cela, mon avis aurait été plus que mitigé.

 

A nos cœurs battants, c'est une belle histoire, celle qui met en avant que tout le monde a le droit à une seconde chance, que le bonheur existe et qu'importe sa forme, qu'il faut apprendre à se relever.

 

Note : 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0