Lorsqu'Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate.
Il a de l'humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami.
Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme.
L'un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie...
Mon avis :
Je me souviens de mon coup de cœur pour Revanche et même si j'ai été moins emballée par Cruelles, j'ai tenté ce roman de Cat Clarke.
Alex et Kate se rencontrent sur internet, autour d'un sujet commun : un concert qui doit avoir lieu et auquel ils ont prévu de se retrouver. La rencontre a lieu, le coup de foudre aussi. Mais comme le dit le résumé, l'un des deux cache un énorme secret et... Chut ! Je ne dirai rien, vous devez lire le roman pour le découvrir.
J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Alex et de Kate. La plume de Cat Clarke est fluide et même si ce roman ne fut pas un coup de cœur, il fut agréable à lire, et honnêtement, on tourne les pages très aisément. A aucun moment je n'ai eu le sentiment de m'ennuyer et paradoxalement, j'ai trouvé que le début peinait à se lancer. Je ne sais pas, mais lire les différents rendez-vous, essayages, promenades, ... du couple, ça ne m'a pas captivée, cependant, pour mieux comprendre l'histoire, on est obligé de découvrir la facilité de leurs débuts, leurs plaisirs et leur complicité.
Construit en deux parties pour permettre aux deux voix de s'exprimer, A kiss in the dark aborde des thèmes forts. Ce qui n'est pas une surprise pour un roman de Cat Clarke. Je ne peux pas dire quel est le gros thème de celui-ci, mais sachez qu'elle le traite avec subtilité et respect. Sans jugement, sans critique, sans apriori. Elle écrit sur un thème mais en se mettant à la place de ses protagonistes. Les mots étaient bons, évidents. De ce fait, se mettant à la place des ses personnages - selon le point de vue - on y trouve beaucoup de sincérité et, vous vous en doutez, on s'attache à Alex et Kate. On comprend les deux, on ne peut pas prendre partie, on les trouve mimi et on aimerait qu'ils vieillissent ensemble.
"La trahison n'est que l'une des deux faces d'une lame tranchante comme un rasoir : sur l'autre, on trouve la vengeance."
Malgré un thème fort et une belle histoire, j'ai été moyennement séduite.
Tout semble tourner autour d'un secret qui n'en est pas vraiment un. Je qualifierais cette info d'un non-dit, éventuellement d'un mensonge par omission, mais pas un secret. Et puis, cette information, si dès le début j'ai cru à des erreurs, elle est livrée très rapidement. D'un coté, c'est bien pour nous lecteurs qui allons suivre cette histoire en toute connaissance de cause ; d'un autre, c'est nous rendre complice de ce non-dit. La différence de ton entre les deux parties est énorme. La première, écrite selon le point de vue d'Alex, est relativement linéaire. La seconde, narrée selon Kate, est, à contrario, extrêmement puissante sur le plan émotionnel. Une disparité qui perturbe un peu d'autant que la fin retombe comme un soufflet. En effet, trop vite expédiée, trop facile, trop courte. Je ne m'attendais pas à cela, ou alors, si j'y ai pensé, ce n'était pas visualisé de cette manière. Pour en revenir à cette disparité de rythme, je pense que l'idéal aurait été d'écrire non pas des parties selon des points de vue, mais des chapitres, de façon a réellement alterner et nous offrir un maximum de point de vue.
Une lecture sympathique car un thème fort, des personnages humains et attachants sans oublier la plume qui est très agréable, il en faudra plus pour me décourager de lire Cat Clarke !
Note : 14/20
Écrire commentaire
Cassandre (lundi, 17 juin 2024 20:52)
j'avoue l'avoir lu il y a trop longtemps pour m'en rappeler ! Revanche m'avait beaucoup plu également !
Les mots de Gwen (lundi, 24 juin 2024 13:57)
"Revanche", lu il y a longtemps, mais quel bon souvenir !